Le célibat un choix ou une contrainte - الصفحة 12 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

السكن: Agadir

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
قديم 18-06-2009, 21:36 المشاركة 56   

en ce qui concerne les jeunes hommes : les conditions sociales comme le chômage, la crise du logement, le coût de la vie sont des facteurs déterminants dans le choix de célibat.
pour les jeunes femmes : le mariage à tout prix n'est plus une priorité pour elles mais plutôt les études, l'emploi et le choix de son partenaire
ce sont des facteurs parmi d’autres qui ont contribué au retard de l'âge du mariage pour les deux ***es.
alors , je pense que le celibat n'est generalamant pas un choix

khalid amzil

الصورة الرمزية khalid amzil

السكن: outat el haj

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
قديم 18-06-2009, 21:51 المشاركة 57   

Merci dalil/fatima pour votre honorable participation.On ne le dira jamais assez que les conditions socio-économiques jouent un rôle déterminant dans notre vécu quotidien.Chaque jeune aspire à se caser et mener une vie décente avec son partenaire.Néanmoins,avant de prendre la décision ultime de l'engagement,les jeunes font des opérations numériques:Le mariage va me couter la bagatelle somme faramineuse de...un chiffre qui vous donne le vertige.Acquérir un logement va lui ausi me couter très cher.Le travail /le métier que j'exerce est_il une garantie pour le bien-être du couple qui a des exigenses onéreuses....ces opérations compliquées finissent par dissuader le jeune d'ajourner davantage le projet ambitieux du mariage.Quand à la jeune fille,elle est plus préoccupée par ces études universitaires,par l'epanouissement professionnel,par son émancipation et sa liberté.Le mariage n'est plus une priorité,il est relégué au second plan en attendant de trouver l'élu de son coeur qui répond parfaitement au profil ancré dans sa tête

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

dalil

الصورة الرمزية dalil

السكن: Agadir

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
قديم 18-06-2009, 22:34 المشاركة 58   

d'accord avec toi Si khalid, car brusquement, on se rend compte qu'on a deja trente ans, quarante ans meme et pour les jeunes filles cela devient une course contre la montre qui peut engendre des choix desatreux; c'est vraiment un cercle vicieux

perle blanche
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية perle blanche

السكن: Oujda

perle blanche غير متواجد حالياً

نشاط [ perle blanche ]
قديم 19-06-2009, 08:24 المشاركة 59   

wa alaykom salam
Il y a du vrai dans ce que vous dites mais loin de vous contredire un célibataire qui a été victime d'une mauvaise rencontre qui a souffert durant une vie excusez moi il est tout heureux.Malheureux est celui qui se trouve piégé dans une relation qui le dégoute et combien sont nombreux ces malheureux.
Certes,notre nature,notre religion et notre culture nous invite à nous marier mais dites moi monsieur avec des salaires de misère,la chereté qui nous souffle le feu et bien sur avec quel ou quelle personne continuer son chemin?
Mais frère Chedbir ,je crois que chacun doit vivre à partir de sa capacitée...moi je partage la pensée de Abouahmedlayla et je suis tout à fait d'accord avec lui

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
Ne pleure
parce que quelque chose est terminée,
.mais souris parce qu'elle a eu lieu

يوغول
:: دفاتري جديد ::

السكن: casa

يوغول غير متواجد حالياً

نشاط [ يوغول ]
قديم 19-06-2009, 10:33 المشاركة 60   

Le célibataire mène une vie perverse sans sens ni objectif croyant ainsi s'affranchir du joug matrimonial.Qu'importe s'octroyer le privilège d'un statut administratif flamboyant loing de ses enfants et sa femme ?La stabilité exige la vie en famille et nul ne peut nier cette évidence.Même la foi en allah reste imparfaite sans cette sacrée institution.