L'adolescence - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين


أدوات الموضوع

ABOUYASSIR
:: دفاتري بارز ::
تاريخ التسجيل: 13 - 2 - 2008
السكن: casablanca
المشاركات: 140
معدل تقييم المستوى: 0
ABOUYASSIR في البداية
ABOUYASSIR غير متواجد حالياً
نشاط [ ABOUYASSIR ]
قوة السمعة:0
قديم 06-12-2008, 18:52 المشاركة 1   
مقال L'adolescence

L'adolescence : une étape difficile
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/ADMINI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image002.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/ADMINI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image002.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/ADMINI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image003.gif[/IMG]
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/ADMINI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image003.gif[/IMG]
Les parents sont parfois horrifiés devant le comportement de leurs enfants surtout à l'adolescence. Il est toujours difficile de combler ce fossé entre jeunes et personnes âgées. Les tensions montent, les débats se font houleux et chacun se terre dans un silence pesant.

Les parents sont parfois horrifiés devant le comportement de leurs enfants surtout à l'adolescence. Il est toujours difficile de combler ce fossé entre jeunes et personnes âgées. Les tensions montent, les débats se font houleux et chacun se terre dans un silence pesant. La méfiance s'installe et l'autorité brise le dialogue.

"J'ai beaucoup réfléchi avant de vous écrire. Pour vous dire la vérité, je suis perdue depuis quelques temps. Je suis une maman gentille et compréhensible mais j'estime qu'une éducation saine doit comporter un certain nombre de restrictions et de recommandations.

Nous ne pouvons pas tout accorder à nos enfants sous prétexte qu'il faut leur donner une grande liberté dans leur choix pour se forger une personnalité. J'estime qu'il faut toujours être présents en tant que parents, leur prêter une oreille attentive et ne jamais les laisser sans surveillance.

Si je vous dis tout cela, c'est parce que je me suis remise en question depuis que j'ai découvert que mon fils de 14 ans fumait. J'ai trouvé un paquet de cigarette dans sa veste. J'ai été scandalisée car à cet âge, on ne pense tout même pas encore à cela. Ce qui me fait le plus peur, est que je puisse découvrir d'autres choses néfastes à son équilibre. Et si mon fils s'adonne à des drogues ou à des joints ?

Je l'ai puni, je l'ai privé de sorties et je surveille tous ses coups de téléphone. J'insiste pour connaître ses fréquentations et je vais le chercher à l'école. Il me reproche de le traiter comme un petit garçon mais à mes yeux, c'est encore un bébé et je refuse qu'il commette des choses irréparables…" confie Najat, une directrice d'agence bancaire.

N'étouffez pas votre enfant

Eduquer un enfant veut que vous fassiez preuve de beaucoup de doigté et de sagesse. Surtout à l'âge de l'adolescence. C'est un stade rebelle où la personnalité de votre petit commence à se faire et à prendre forme.

Ne rompez pas votre lien avec lui. En étant une mère trop envahissante, il vous fuira et s'isolera dans le silence. Un silence qui sera votre pire ennemi. Car vous pouvez surveiller votre enfant autant que vous le voulez, il trouvera toujours le moyen d'aller vers le fruit défendu à la moindre occasion.

Adoptez une attitude plus souple. Soyez son amie et non son bourreau. En découvrant le paquet de cigarettes, canalisez votre colère et parlez calmement à votre enfant. Son esprit vous sera ouvert car il comprendra que vous voulez son bien et que vous êtes de son côté.

Vantez-lui les méfaits de la cigarette. Citez-lui le pourcentage des milliers de morts à cause de la nicotine et énumérez-lui toutes les maladies auxquelles il expose son organisme.

Dites-lui que vous comprenez parfaitement son besoin d'émancipation et de se sentir adulte mais cela ne veut pas dire qu'il doit amorcer sa vie majeure avec des erreurs. La cigarette est un véritable préjudice physique et matériel alors qu'il existe d'autres manières de se sentir grand ou de prouver sa virilité.

Faites-lui confiance et laissez-le assimiler vos conseils. Ces derniers sont toujours les bienvenus par rapport aux ordres. Votre enfant ne doit pas vous fuir mais revenir vers vous à chaque fois qu'il en a besoin.

Finalement, l'adolescence est un cap difficile aussi bien pour les parents que pour les jeunes. Il faut franchir ensemble cette phase transitoire en se donnant la main, en se promettant une aide mutuelle et en faisant preuve de beaucoup de confiance et de tendresse. Les punitions restent parfois nécessaires mais la parole réfléchie demeure la base d'une éducation saine.








آخر مواضيعي

0 مساعدة
0 فتح قسم بعد ما تم إغلاقه
0 الترتيب في مسار
0 عاجل طبع ورقة التنقيط بتلات فروض
0 مسار: لماذا لا يظهر التلاميذ الذين تم إعادة إدماجهم؟
0 مساعدة offline online
0 إقفال المسك
0 هل من حق النيابة نقل حارس عام ... ؟
0 مسار: مساعدة في التصدير والاستيراد
0 مسار: كيف يمكن تصحيح ترقيم أقسام ..؟


lilirachi
:: دفاتري متميز ::


تاريخ التسجيل: 6 - 12 - 2007
المشاركات: 188

lilirachi غير متواجد حالياً

نشاط [ lilirachi ]
معدل تقييم المستوى: 244
افتراضي
قديم 08-12-2008, 13:19 المشاركة 2   

شكرا أخي على مشاركتك
ننتظر جديدك

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
ladolescence

« The British Council :Project Support Assistant قبل 05 نونبر2008 | une très belle chanson de Céline DION »
أدوات الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


الساعة الآن 15:54


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة