Le sort - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

mahmohokamma
:: دفاتري متميز ::
mahmohokamma على طريق الإبداع
mahmohokamma غير متواجد حالياً
نشاط [ mahmohokamma ]
قوة السمعة:241
قديم 25-10-2008, 01:24 المشاركة 1   
افتراضي Le sort

Le sort

Je ne suis ni poète ni écrivain , mais simplement , un pauvre gars cristallin , qui , malgré lui , nage contre le courant , à l’aide de son stylo , s’efforce en vain , de se frayer un petit chemin , pour s’enfuir le plus lointain , pour s’échapper à son destin , de sortir de l’impasse , du contre temps , de l’injustice et de l’angoisse ; fuir, fuir le plus loin possible , de la mêlée , de l'atmosphère suffocante , qui règne sur son métier , qu’il aime avec ferveur , avec tendresse , avec amour et dignité , avec tout le bien qui le hante , pour lui le travail est tout ce qui compte .

Il est pour lui plus que n’importe quoi au monde , mais comme dans chaque métier il y a les bons et ceux aux intentions immondes , qui ne se lassent jamais , de mettre les bâtons dans les roues de tout le monde , surtout contre ceux qui ne se laissent pas mener , ni par une laisse au cou ni par le bout de nez . Il m’ont traité de fou , parce que j’ai osé dire non , à l’exécution des ordres extravagants qui les hantaient , et que je ne suis pas une marionnette à manipuler quand bon leur chantait . Bel et bien qu’ils fassent l’autruche , ou essayer de cacher le soleil par le tamis. Sottise , ça ne durera pas longtemps , ce n’est que partie remise . ils ont porté atteinte à tout ce qui est crédible : honnêteté , droiture , bonté , pour les uns ce sont des devises , pour eux c’est synonyme de faiblesse , de maladie et de malaise . Par Dieu ! Je me demande chaque fois que je pense , pourquoi doit-on cacher la barbe lorsqu’on danse?? Pourquoi ils se sont arrêtés alors qu’il leur est possible de continuer , sachant que s’arrêter veut dire : recule non pas pour prendre son élan comme les oiseaux avant le vol . Comme des mauvaises herbes, ils ont envahi la terre , s’il y a justice , il faut les extirper , comme s’ils n’ont existé guère . Ils sont comme une terre aride et inculte où rien n’y pousse, ni roses , ni fleurs , ni pâturages ni brousses . Ils sont les derniers venus et ils ont accaparé les lieux , il ne leur reste plus que de se croire Dieu .

Ils croient tenir dans le creux de leurs mains les pauvres gens et leurs modestes sorts , ah ! s’ils savent combien ils ont tort !!

Le sort de chacun de nous est entre les mains du Bon Dieu , le seul clément et miséricordieux .

Ils s’attaquent aux pauvres gens , sans abri et sans défense , qui n’ont de rêve que de vivre en paix et en décence , le peu de temps qui leur restait , prenant leurs travaux comme un plaisir , même si celui-ci les fait souffrir . Nous sommes à la hauteur , pour eux c’est un sentiment amer , leur cœur envahi par la haine les fait oublier que nous étions considérés comme des jokers . Ce qui m’afflige le plus , c’est de penser aux années lointaines , où notre renommée s’étendait sur les montagnes et les plaines . A maintes reprises ils ont étouffé l’affaire , et j’ai juré de les démasquer , tant que j’ai un souffle de vie sur terre . Ils oublient que nous voguons la même galère, et sans l’union de nos efforts , nous ne parviendronts pas sain et sauf à la ferme terre .

Pour le moment , ceux qui se croient forts et invincibles , et qui croient faire la pluie et le beau-temps , leurs moments de gloire ne durera pas assez longtemps , ils vont finir , par trébucher et s’effondrer comme leurs précédents , démunis de leurs pouvoirs au moindre faute ou incident ; le moment viendra où ils sombreront , dans les ténèbres de l’oubli , vous allez voir , que le jour viendra où ils vont payer cher leurs abus de pouvoir , tôt ou tard , ils vont payer cher leurs abus de pouvoir , si vous croyez que je ne suis qu’un piètre bavard, vous allez voir , que personne ne pleurera leur départ !! soyez en certain , personne ne pleurera leur départ !!
Mohammed Mahboubi
Casablanca

Date: 10.04.2004

تلميذ ما بقيت في الحياة بقية
آخر مواضيعي

0 صرخة طفلة من غزة
0 سياسة ميريكان
0 قرأت لكم : لولا ضميري
0 Mon Stylo
0 النفق
0 الأرملة و ....
0 فينكم واهيا الخوان