Les ruines de l'hospitalité: suite et fin - الصفحة 2 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

lilirachi
:: دفاتري متميز ::

lilirachi غير متواجد حالياً

نشاط [ lilirachi ]
قديم 24-11-2008, 19:59 المشاركة 6   

شكرا اخي intelligentsia على مشاركاتك المتميزة، التي اصبحت تجلب الى الدفتر الكثير من المهتمين باللغة الفرنسية، وهذا طبعا شرف لك وللمنتدى. انه مثل رائع للحوارات التي ينبغي ان تدور بين الدفاترين.
شرف كبير لي ان تهدى الي مثل هذه الاعمال الرائعة.
تحياتي لك وللاخ zyade الذي كنا في حاجة الى مثل ردوده. اغتنم هذه المناسبة لاقول له بان المنتدى، وبالخصوص دفتر اللغة الفرنسية في حاجة الى ردوده ومشاركاته.

التعديل الأخير تم بواسطة lilirachi ; 24-11-2008 الساعة 20:17

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::

السكن: Rabat

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
قديم 24-11-2008, 20:07 المشاركة 7   

.wysiwyg { BACKGROUND: #fbfbfb; FONT: bold 12pt arial; COLOR: #000000 } P { MARGIN: 0px } .inlineimg { VERTICAL-ALIGN: middle }
شكرا اخي intelligentsia على مشاركاتك المتميزة، التي اصبحت تجلب الى الدفتر الكثير من المهتمين باللغة الفرنسية، وهذا طبعا شرف لك وللمنتدى. انه مثل رائع للحوارات التي ينبغي ان تدور بين الدفاترين.
شرف كبير لي ان تهدى الي مثل هذه الاعمال الرائعة.
تحياتي لك وللاخ zyade الذي كنا في حاجة الى مثل ردوده. اغتنم هذه المناسبة لاقول له بان المنتدى، وبالخصوص دفتر اللغة الفرنسية في حاجة الى ردوده ومشاركاته.
حبذا أخي Lilirachi...لو وجدت من يحاورني مثل الاخ زايد....ولمثل هذه الحوارات البناءة لا الهدامة......فأهلا بالاخ وبجميع الضيوف في منتدانا الغالي....
شكرا أخي على اطرائك...وجميل ردك...فالفخر لنا جميعا....وان كان للمنتدى فخر فلان أمثالك هم من وهجوه........ونوروه................
تقبل تحياتي الاخوية......

René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Azzeddine.I
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية Azzeddine.I

السكن: rabat

Azzeddine.I غير متواجد حالياً

نشاط [ Azzeddine.I ]
قديم 26-11-2008, 16:22 المشاركة 8   

Là-bas s’érigent encore Mes ruines de l’hospitalité !!!!!
Mais libre à vous de croire le contraire.
Mon texte est un récit autobiographique, en hommage aux miens .J’y raconte, une infime partie de l’histoire de ma famille en rapport avec un lieu précis : le domaine de mes ancêtres.
Je parle d’une époque bel et bien révolue, ici ou ailleurs .Les temps ont changé, les hommes aussi, cela va de soi. Je pense que le ton employé est assez empreint de nostalgie pour le laisser transparaître.
Je suis vraiment désolé que vous en ayez retenu seulement ce qui vous exhorte à prendre la défense "des gens de la campagne "(que je n’ai jamais attaqué, ceci dit, en passant)
Toutefois, j’aurais une petite requête : Si vous en connaissez encore du même acabit (à la campagne ou ailleurs) que ceux dont je parle, je serais infiniment heureux de les connaître.
La meilleure preuve, qui me semble, pourrait justifier que nos temps sont certes différents de cette époque, serait que vous y auriez été certainement plus courtois.
Cordialement

"un seul être vous manque et tout est dépeuplé " dit le sage. j'ajouterai " un brin d'optimisme vous manque et tout est noirci" certes les temps ont changé (mon Dieu ce ne sont pas les temps qui ont changé mais les coeurs ont été desertés!)mais si nous nous laissons emportés dans la marée des negativistes, défaillistes, je menfoutistes et autres obscurantistes sur quel rivage allons-nous échouer !.cher intelligentsia votre texte m'a vraiment plu, mais loin de m'inspirer plein d'idées noires il m'a ouvert l'esprit sur ce que tu a enterré dans un passé irrévocable, et j'ai dit " non ces meilleures choses ne sont pas mortes! du moins dans mon coeur, et du moment qu'elles y sont je les verrai toujours autour de moi. Tout ce qu'il me faut pour être heureux!!! je l'espère pour tout le monde!! et encore une fois merci.

Voilà une éternité que j’ai refermé sur moi ma vie, comme le ver de soie son cocon, dans l’espoir de me voir munir d’ailes et voler dans les nues, me poser sur des cœurs humains et y puiser l’affection, l’amour…l’humanité

Une éternité à oublier les blessures, et graves sont les blessures faites par les frères
J’ai beau cuirassé mon cœur, je me réveille chaque matin sur mes souvenir d’antan, ces hérissons redoutables que je n’arrive pas à assiéger car, comme le cancer, ils sont une forme de vie indépendante…aucune chance de les empêcher de vivre !
Alors je ne fais que me battre pour mon salut. J’ai décidé de naviguer de-ci, de-là, séduit un jour par la poésie, subjugué un jour par la politique et un autre jour je suis charmé des sciences !!
Je ne trouve pas l’idéal à qui sacrifier ma petite vie insignifiante, car justement nous passons par une période de grandes soldes : des idées de droite, de gauche, du centre et de nulle part ! à tel point que j’ai perdu foi en la constance des hommes ( nos hommes !!) et je ne crois plus à leurs surenchères qui ne tourmentent plus que les adolescents pour qui ce ne sera, à court terme, qu’une éruption passagère.
Heureusement (ou hélas !) je garde encore et toujours un œil qui voit tout rose, ne serait-ce que pour apaiser mon cœur et ménager mes méninges !
Quel dommage, diraient certains, qu’il n’existe pas un mécanisme pour pomper le bouillon sentimental du cerveau.

التعديل الأخير تم بواسطة Azzeddine.I ; 27-11-2008 الساعة 18:58