6heures à Ghaza .... une course contre le temps - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

الصورة الرمزية عذبة كلام
عذبة كلام
:: دفاتري بارز ::
عذبة كلام على طريق الإبداع
عذبة كلام غير متواجد حالياً
نشاط [ عذبة كلام ]
قوة السمعة:223
قديم 10-02-2009, 01:28 المشاركة 1   
افتراضي 6heures à Ghaza .... une course contre le temps

6heures à GHAZA

Une course contre le temps

Il était presque onze heures et demi du soir, un silence meurtrier régnait chez moi, il n’ y a aucune âme qui vive car tout le monde dormait paisiblement. La solitude dominait inlassablement dans tous les coins…de la maison. J’étais toute seule devant l’ordinateur entrain de travailler sans relâche…à écrire, et à traduire un rapport universitaire au cours d’un stage envoyé par MR ADIL SALAMA, un étudiant palestinien de Ghaza âgé de 26 ans.
Le rapport ne dépassait pas 10 à 14 pages. Mais, le temps court à tout rompre ; surtout parce que l’électricité menace de couper à tout moment à GHAZA suite aux événements actuels…. sous les tirs féroces des israéliens… Tout ce qui compte pour ADIL et moi, c’est de terminer le travail avant que six heures du matin n’aient lieu. J’écris et mon cœur bat si fort ; de peur que je perde tout lien avec lui ADIL une fois l’électricité interrompue.
Via Internet, on s’attend à tout, à une panne de connection ou tout autre panne sur nos deux PC à moins un virus qui attaque à notre insu… parce que de temps en temps le PC de ADIL se plante et il lui est indispensable de le mettre hors tension pour le redémarrer pour qu’il fonctionne de nouveau car son propre PC a été détruit par les israéliens… Nos cœurs battaient à tout rompre ; de peur qu’il n’y aura plus d’électricité et le travail ne sera plus complété
On a fait un travail de bon record pour compléter ce qui reste, surtout que la connection se coupe chez ADIL qui prie Dieu que la lumière continue à éclairer la chambre car le lendemain, le travail doit être donné au professeur sous forme de rapport bien fini comme il se doit sans prendre en considération les circonstances où les étudiants vivent à GHAZA, non seulement sur le côté psychologique et social mais sur tous les domaines.
Quand ADIL me dictait le texte, j’écrivais à toute vitesse pour vaincre l’impossible cette nuit ; afin que tout le travail soit complété avant 06 h du matin. Sur l’autre bout de l’audio, j’entends les tirs israéliens qui font rage.
Mais lui se contrôlait toujours bien; son courage pour terminer sa tâche m’a donné une grande force pour relever le défi et rester forte pour l’aider à écrire le texte et traduire tout le rapport au fur et à mesure qu’il préparait ce qui reste du rapport… On lit on relit, on développe les idées et on regroupe les écrits qu’on a fait de part et d’autre ; et les lui renvoyer par e-mail.
Il est très dur de ne pas pouvoir dire que la fatigue nous assailli mais, l’envie de relever le défi pour continuer nous éclaire le cœur pour réussir. Des fois le silence meurtrier règne entre nous… On entend que le claquement des touches de nos claviers et les informations d’une chaîne télévisée sur l’autre bout de l’audio…
Une fois le travail terminé, on s’est dit : « Bravo !! Le travail a été fait avant même 6h du matin d’un quart d’heure… ». Car « le possible on le fait… l’impossible on l’essaye… mais le miracle on le travail…»

عذبة كلام

Le 08/02/2009

[SIGPIC][/SIGPIC]
آخر مواضيعي

0 فلسطين تحيا في قلبي انا
0 Mon amour, ma vie
0 6heures à Ghaza .... une course contre le temps
0 un sourire éperdu
0 Les souvenirs d'un autre temps
0 Des chiffres qui parlent
0 أزهار الشمس تنادي
0 رصاصات نبضي
0 رصاصات نبضي
0 لا تهربوا من صمتكم

lilirachi
:: دفاتري متميز ::

lilirachi غير متواجد حالياً

نشاط [ lilirachi ]
قديم 14-02-2009, 10:49 المشاركة 2   

شكرا أختي على المشاركة المتميزة، ننتظر منك المزيد
تحياتي الأخوية

عذبة كلام

الصورة الرمزية عذبة كلام

نشاط [ عذبة كلام ]
قديم 14-02-2009, 14:34 المشاركة 3   

شكرا أختي على المشاركة المتميزة، ننتظر منك المزيد
تحياتي الأخوية

السلام عليكم ورحمة الله
لك مني الشكر الجزيل أيضا يا Lilirachi على مرورك الكريم وتشجيعك لي... فهذا يقويني ويحثني على المزيد

تقبل مني كامل التقدير والاحترام

عذبة كلام

[SIGPIC][/SIGPIC]

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::

السكن: Rabat

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
قديم 14-02-2009, 15:37 المشاركة 4   

لم أكن أعرف أن فنانتنا ومبدعتنا تنقن اللغتين معا وتجيدهما.......بل وتتفنن فيهما.........................
شكرا أختي عذبة الكلام على الموضوع المتوهج أسلوبا ومعنى........
تقبلي مروري المتواضع........
تحياتي وودي..........
أخوك فؤاد

René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

عذبة كلام

الصورة الرمزية عذبة كلام

نشاط [ عذبة كلام ]
قديم 15-02-2009, 14:36 المشاركة 5   

لم أكن أعرف أن فنانتنا ومبدعتنا تنقن اللغتين معا وتجيدهما.......بل وتتفنن فيهما.........................
شكرا أختي عذبة الكلام على الموضوع المتوهج أسلوبا ومعنى........
تقبلي مروري المتواضع........
تحياتي وودي..........
أخوك فؤاد
السلام عليكم أخي فؤاد
طبعا أنا أكتب باللغة الفرنسية والانجليزية ولا أخفيك سرا أنني أتكلم بهما بطلاقة أيضا ههههههههه
فأنا اشكرك على كلمتك الطيبة، فهي دائمة تزيدني تشجيعا وتقدما بإصرار...
فشكرا جزيلا على مرورك على صفحات متصفحي لتقرأ إبداعاتي المتواضعة في هذا المنبر الثقافي القيم
تقبل كامل تقديري واحترامي
عذبة كلام

[SIGPIC][/SIGPIC]