:: دفاتري جديد ::
|
نشاط [ rose1 ]
|
|
pour les prof de la langue française
11-03-2009, 15:50
المشاركة 109
j'ai un devoir demain et j'ai besoin de vos aide, je veux une etudes des phrase de cette paragraphe de Père Goriot, je vous empris,
merci infiniment
Le lendemain matin régnait à Paris un de ces épais brouillards qui l' enveloppent et l' embrument si bien que les gens les plus exacts sont trompés sur le temps . Les rendez - vous d' affaires se manquent . Chacun se croit à huit heures quand midi sonne .
Il était neuf heures et demie , Mme Vauquer n' avait pas encore bougé de son lit . Christophe et la grosse Sylvie , attardés aussi , prenaient tranquillement leur café , préparé avec les couches supérieures du lait destiné aux pensionnaires et que Sylvie faisait longtemps bouillir , afin que Mme Vauquer ne s' aperçût pas de cette dîme illégalement levée .
" Sylvie , dit Christophe en mouillant sa première rôtie , M . Vautrin , qu' est un bon homme tout de même , a encore vu deux personnes cette nuit . Si madame s' en inquiétait , ne faudrait rien lui dire .
- Vous a - t - il donné quelque chose ?
- Il m' a donné cent sous pour son mois , une manière de me dire : " Tais - toi . "
- Sauf lui et Mme Couture , qui ne sont pas regardants , les autres voudraient nous retirer de la main gauche ce qu' ils nous donnent de la main droite au jour de l' an , dit Sylvie .
- Encore qu' est - ce qu' ils donnent ! fit Christophe , une méchante pièce , et de cent sous . Voilà depuis deux ans le père Goriot qui fait ses souliers lui - même . Ce grigou de Poiret se passe de cirage , et le boirait plutôt que de le mettre à ses savates .
Quant au gringalet d' étudiant , il me donne quarante sous . Quarante sous ne payent pas mes brosses , et il vend ses vieux habits par - dessus le marché . Qué baraque !
- Bah ! fit Sylvie en buvant de petites gorgées de café , nos places sont encore les meilleures du quartier : on y vit bien . Mais , à propos du gros papa Vautrin , Christophe , vous a - t - on dit quelque chose ?
- Oui . J' ai rencontré il y a quelques jours un monsieur dans la rue , qui m' a dit : " N' est - ce pas chez vous que demeure un gros monsieur qui a des favoris qu' il teint ? " Moi j' ai dit : " Non , monsieur , il ne les teint pas .
|