la crise manifeste de la lecture - الصفحة 2 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

ilham11
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 5 - 2 - 2009
المشاركات: 20

ilham11 غير متواجد حالياً

نشاط [ ilham11 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 22-03-2009, 20:03 المشاركة 6   

le gout de la lecture doit etre ancré avant meme de venir à l'école. l'enfant doit etre habitué à voir ses parents lire qui n'est pas le cas dans la plupart des familles marocaines. si les parents ne savent pas lire ils peuvent au moins éveiller sa curiosité en lui racontant des histoires.l'école serait chargée par la suite de lui donner les outils linguistiques et l'inciter à lire le livre scolaire et d'autre livres complémentaires qui suscitent son interet. inculquer l'amour du livre à l'enfant doit vraiment etre un objectif primordial au sein de nos établissement scolaire par la création des bibliothèques et la valorisation du livre.


التعديل الأخير تم بواسطة ilham11 ; 22-03-2009 الساعة 20:11

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 255
افتراضي
قديم 22-03-2009, 21:00 المشاركة 7   

Vous avez raison d'avancer la necessité d'ancrer ce goût avéré de la lecture et l'ancrer dans l'enceinte familiale et dans la sphère scolaire.La plupart des parents n'ont pas cette culture ou même ne disposent pas d'un niveau requis pour outillé leurs progénitures et les doter de cet amour inextinguible de lire des livres à la pelle,neanmoins,les enseignants n'ont pas d'alibi pour se désengager de leurs missions.Ils sont tenus d'inculquer ce gout a travers l'organisation d'une journée dediée a la lecture,ils peuvent organiser une compétition interclasse intitulée"le meilleur resumé",dans ce concours,les élèves participants s'engagent à lire une histoire et veillent à rédiger un resumé qui sera soumis à la loupe d'un jury...les exemples ne manquent pas,il faut s'armer d'une volonté ferme pour promouvoir et encourager les écoliers à aimer la lecture tout court


dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

تاريخ التسجيل: 3 - 2 - 2009
السكن: Agadir
المشاركات: 525

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
معدل تقييم المستوى: 241
افتراضي
قديم 23-03-2009, 09:13 المشاركة 8   

j'aime ton idée chèr khalid, je veillerai à sa réalisation dans mon école et c'est une reussite si on gagne un lecteur par classe!
chère ilham, tu as relevé un point important; l'enfant doit s'habituer à voir des livres chez lui! je vais vous raconter ce que faisait mon père pour nous inciter à lireرحمه الله :
il commençait à nous raconter une histoire jusqu'au noeud de l'intrigue et nous disait :" c'est dans ce bouquin allez finissez-le" et cela a marché avec tous mes frères et soeurs! n'est-ce pas très pédagogique!
NB: une priere s.v.p, essayez d'agrandir l'écriture je suie une grande presbyte et merci




التعديل الأخير تم بواسطة dalil ; 23-03-2009 الساعة 09:19

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 255
افتراضي
قديم 23-03-2009, 10:36 المشاركة 9   

Merci pour l'intérêt manifesté à l'égard de ce thème qui revet une importance toute particuliére au sein de nos établissements scolaires et qui mérite d'être érigé en priorité incontournable dans notre action pédagogique.Certes,il y'a une grave crise au niveau de la lecture au maroc qui exige une analyse sérieuse et une réflexion objective en vue de mettre le doigt sur les facteurs qui incitent bon nombre non négligeable de marocain de bouder le livre et ne lui accorder aucune en,veloppe budgétaire pour favoriser et pousser au moins les enfants à aller aux bibliothèques,aux librairies,aux expositions de livre en vue de toucher ,de feuilletter et pourquoi pas achetter un livre et le dedier à un ami a l'occasion dun baptème,d'une circoncision,d'un mariage...pourquoi cette tendance à offrir des ustensiles de cuisine en guise de cadeau et pas un livre?les idées innovantes pour booster et promouvoir la lecture sont foisonnants,il faut juste reflechir aux solutions,certainement on aboutira à les trouver.Je trouve l'idée envisagée par le père de dalil phénoménale et mérite une mise en oeuvre car très aisée et faisable.Un travail de reflexion de titan chers lecteurs en vue de mettre en avant et suggerer des pistes envisageables et des leviers d'action pour la promotion de la lecture tant en classe qu'a la maison


perle blanche
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية perle blanche

تاريخ التسجيل: 18 - 12 - 2008
السكن: Oujda
المشاركات: 2,947

perle blanche غير متواجد حالياً

نشاط [ perle blanche ]
معدل تقييم المستوى: 487
افتراضي
قديم 23-03-2009, 11:02 المشاركة 10   

La nouvelle génération ne lit pratiquement plus,elle cherche toujours ce qui est plus facile.
Et je donne mon exemple ,je cherche toujours une lecture rapide vite fait…pourquoi ?????et bien je sais pas
Merci khalid pour ce sujet ,c'est trés intéréssant..


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
Ne pleure
parce que quelque chose est terminée,
.mais souris parce qu'elle a eu lieu
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
crise, lecture, manifeste

« Partir en Allemagne ou rester au Maroc? | les fonctons de l'évaluation »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
La crise du monde moderne-René Guenon Soussi كتب إلكترونية 3 05-07-2009 21:34
Lecture et Jeux de lecture (1) sawax14 دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي 2 05-06-2009 18:37
enseignement en crise ilias1 دفتر مشاكل وقضايا إصلاح التعليم بالمغرب 0 17-05-2009 22:11
Crise de l'enseignement : Elèves/professeurs abou wissam Actualités d'education 1 14-11-2008 14:57
Crise financière, Le pape ou le Coran Fouad.M الأرشيف 2 28-09-2008 02:44


الساعة الآن 10:49


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة