juste une comparaison - الصفحة 9 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

aziz-kaf
:: دفاتري فعال ::

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
قديم 24-03-2009, 22:45 المشاركة 41   

le sujet est intéressant et je suis tenté d'y apporter mon modeste point de vue.

De prime abord, je ne sais pas pourquoi on a tendance à traiter ce genre de sujets avec un peu plus de sensibilité comme si l'on devait absolument rallier tel ou tel camp. Il n'y a pas de culture de camp quand il s'agit de questions existentielles, concernant ce qui est humain.

Permettez moi chère Dalil d'adopter une approche différente pour déterminer les causes de ce problème. je ne suis pas sûr que la pauvreté soit un facteur essentiel. et je me vois déculpabiliser le principe de l'ignorance, sans toutefois les écarter mais je les fait jouir des circonstances atténuantes.

Ce phénomène, indépendemment de son initiateur, est devenu, dans certains contextes, un mode de vie qui a ses fondements idéologiques, ses méthodes de travail, ses médias et sa propre hiérarchie. on y trouve des gens de toutes les classes, de tous les niveaux d'études, et des hommes et des femmes par dessus le marché.

Penser combattre ce mal uniquement par la lutte contre la pauvreté et l'ignorance ne pourrait, à mon sens, le juguler entièrement. il faut travailler, et avec acharnement, sur le terrain desidées, des idéologies, des pensées
et sans une réflexion sur la réinvention des concepts d'éducation, d'autorité et de jurisprudence, je pense que le mal, caméléonesque par définition, ressuscitera sous de nouvelles formes plus dégradantes et plus humiliantes. ...
.
PS. le respect ici est un luxe car le choix d'un itinéraire est, sociologiquement et culturellement parlant, lourd de responsabilités. Il est fondamental de condamner fortement et le fait de contraindre une personne à la prostitution (viol, inceste, détournement de mineurs, ..) et le fait de vouloir légaliser, sous n'importe quelle "légitimité", des pratiques qui contredisent notre foi, nos valeurs culturelles et sociales. C'est l'avenir de nos enfants messieurs dames qui est en en-jeu.
merci Dalil.

التعديل الأخير تم بواسطة aziz-kaf ; 24-03-2009 الساعة 22:54

شدبير

الصورة الرمزية شدبير

السكن: Berrechid

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 25-03-2009, 13:54 المشاركة 42   

Je commence à prendre gout à cette discussion de plus en plus fructueuse et cela grace à toi Dalil et aux participants qui l'enrichissent.A mon tour de pousser la roue et soutiens des idées qui accusent des facteurs tels que la Pauvreté,l'Ignorance ..Cette mondialisation hélas malgrès ses aspects positifs nous a dénudé de nos valeurs et notre culture en l'absence d'une politique de preservation et d'ouverture.Realité frappante notre societé s'éclate en mille morceaux aux yeux de nos intellectuels. Qui pourrait combattre la modernité sans passer par etre traité d'obscurantiste?Pour résumer ma pensée : ouvrir le dialogue et inviter tout le monde a prédire une vision claire et propice pour notre patrie bien aimée
Encore une fois merci a tous.

aziz-kaf

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
قديم 26-03-2009, 22:37 المشاركة 43   

Je commence à prendre gout à cette discussion de plus en plus fructueuse et cela grace à toi Dalil et aux participants qui l'enrichissent.A mon tour de pousser la roue et soutiens des idées qui accusent des facteurs tels que la Pauvreté,l'Ignorance ..Cette mondialisation hélas malgrès ses aspects positifs nous a dénudé de nos valeurs et notre culture en l'absence d'une politique de preservation et d'ouverture.Realité frappante notre societé s'éclate en mille morceaux aux yeux de nos intellectuels. Qui pourrait combattre la modernité sans passer par etre traité d'obscurantiste?Pour résumer ma pensée : ouvrir le dialogue et inviter tout le monde a prédire une vision claire et propice pour notre patrie bien aimée
Encore une fois merci a tous.

Je ne partage pas entièrement votre position relative aux causes de ce fléau. Je ne peux appliquer une telle lecture si elle n'est pas étayée par des faits de la réalité. Cette dernière nous informe, par contre, que la prostitution gagne tour à tour les personnes à situation aisée (et pour cela on a forgé un concept euphemistique: la prostitution de luxe et les personnes instruites
(étudiantes à la faculté, fonctionnaires, ..).
Il est vrai que ces facteurs POURRAIENT être à l'origine de la formation de la vision du monde de ces personnes, mais ils ne sont pas d'une pertinence prouvée. Ce serait soutenir l'idée d'un déterminisme social qui impose une telle pratique; mais que dire de ces millions de femmes rurales misérables et de ces millions de femmes illettrées qui ont vécu dans la dignité quand bien même la réalité serait dure et la vie précaire.
Je pense que ces causes ne sont qu'un prétexte permettant de justifier de tels actes immoraux faute d'arguments solides ou de motifs valables.
dalil avait raison de citer
"تموت الحرة ولا تاكل بثدييها"
et celle qui choisit le contraire accepte le risque de devenir esclave d'abord du plaisir, ensuite d'un proxénéte, enfin de la marginalistion.

dalil

الصورة الرمزية dalil

السكن: Agadir

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
قديم 28-03-2009, 19:59 المشاركة 44   

le sujet est intéressant et je suis tenté d'y apporter mon modeste point de vue.
un plaisir de t'avoir parmi nous! et ta plume est labien venue...j’ai suivi vos débats, frères aziz-kaf et chedbir, avec plaisir et intérêt, je n’ai pu y prendre part à cause de certaines obligations qui m'ont tenu loin du pc, j’essayerai de me rattraper
La prostitution est un commerce charnel, qui a débuté avec l’apparition de la famille patriarcale.
Au début, c’était un rite sacré qui est sensé ressourcer la force génitale des fidèles. Ces pratiques étaient monnayées et les sanctuaires s’enrichissaient ! Alors les responsables n’ont pas raté l’occasion et se sont mis à créer leurs propres maisons de prostitution.
En Arabie avant l’islam, les femmes répudiées, dont le mari assurait la vie, se mettaient à cette pratique pour vivre.
Depuis cela oscillait entre la réglementation et la prohibition, mais ce ne sera jamais éradiqué!

شدبير

الصورة الرمزية شدبير

السكن: Berrechid

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 28-03-2009, 22:20 المشاركة 45   

Je ne partage pas entièrement votre position relative aux causes de ce fléau. Je ne peux appliquer une telle lecture si elle n'est pas étayée par des faits de la réalité. Cette dernière nous informe, par contre, que la prostitution gagne tour à tour les personnes à situation aisée (et pour cela on a forgé un concept euphemistique: la prostitution de luxe et les personnes instruites
(étudiantes à la faculté, fonctionnaires, ..).
Il est vrai que ces facteurs POURRAIENT être à l'origine de la formation de la vision du monde de ces personnes, mais ils ne sont pas d'une pertinence prouvée. Ce serait soutenir l'idée d'un déterminisme social qui impose une telle pratique; mais que dire de ces millions de femmes rurales misérables et de ces millions de femmes illettrées qui ont vécu dans la dignité quand bien même la réalité serait dure et la vie précaire.
Je pense que ces causes ne sont qu'un prétexte permettant de justifier de tels actes immoraux faute d'arguments solides ou de motifs valables.
dalil avait raison de citer
"تموت الحرة ولا تاكل بثدييها"

et celle qui choisit le contraire accepte le risque de devenir esclave d'abord du plaisir, ensuite d'un proxénéte, enfin de la marginalistion.
A vrai dire je suis moi meme perplexe quant à définir les causes reelles de ce fleau.A premiere vue les cartes se mélangent et ni toi ni moi ne pourrions etre certains de nos diagnostics;la prostitution est partout dans les quartiers démunis autant qu'elle l'est dans les plus riches.
J'ai une approche psycho-sociologique qui par le biais de psychanalise affirme que des frustrations refoulements attisent en l'etre souffrant des besoins qui prennent souvent l'aspect libidique
J'avoue que ces manifestations peuvent sotrir de l'ordinaire et prennent d'autres aspect pathologiques et c'est le cas chez les criminels les violeurs et tous ceux qui ont subi une violation de leur etre et combien parmi nous ont echappé à une quelconque injustice surtout dans ce monde ingras.Les pauvres sont les plus touchés et leurs droits sont bafoués
.et pour survivre ils doivent céder meme à sauvegarder leur dignité
N'oublions jamais la prostitution masculine qui atteint des records très alarmants ,oui mon ami ce n'est pas moi qui t'apprendrais qu'on se prostitue lorsque que nous manquons surtout de moyens matriels en l'absence d'éthique de culture on entend très haut que: LA FINjustifie LES MOYENS .Des gens ont recours à tous les moyens en vue de satisfaire leurs Appétits des fois rudimentaires et bien des fois capricieux

Indulgence est ma devise
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء

التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 28-03-2009 الساعة 22:44