توصلت بالنكتة التالية عن طريق البريد الالكتروني والتي أعيد نشرها هنا" لأهميتها القصوى":
Un maire décide de faire repeindre la façade de la mairie.
Il lance un appel d'offres.
On lui présente 3 devis : un anglais, un allemand et un Marocain .
Le devis de l'Anglais s'élève à 3 millions de dollars, celui de l'Allemand à 6 millions, et celui du Marocain à 9 millions.
Devant de telles différences, il convoque les trois entrepreneurs séparément, pour qu'ils détaillent leurs estimations !
- L'Anglais dit qu'il utilise de la peinture acrylique pour extérieurs en deux couches pour 1 million, pour les échafaudages, les brosses, équipements divers et assurances : 1 million, et le million restant c'est la main d'œoeuvre.
- L'Allemand j ustifie son devis en disant qu'il est meilleur peintre, qu'il utilise des peintures de polyuréthane en trois couches, dont le coût s'élève à 3 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 2 millions, et le million restant c'’est la main d'œoeuvre.
- Le dernier, le marocain , est celui qui gagne finalement l'appel d'offres, Le Maire estime qu'il présente le devis le mieux justifié.
Le Marocain lui a présenté comme suit :
"Monsieur le Maire :
3 millions pour vous, 3 autres pour moi, et les 3 restants, nous les donnons à l'Anglais pour qu'il nous peigne la façade."
> > > TOUTE RESSEMBLANCE AVEC LA VIE POLITIQUE ET DES TRAVAUX
> > > DANS VOTRE COMMUNE NE PEUT ETRE QUE PURE COÏNCIDENCE ! ! !