Chaque fois que j entendais le bruit de la chignole, c été la preuve évidente du retour du voisin…un veuf ***agénaire qui passait la plupart du temps en Europe et qui revient avec la même obsession…le bricolage dans sa somptueuse habitation…l homme travaillait sans relâche, bâtir un mur par ici, fermer une fenêtre par la, redonner du new look a son vaste jardin… bref ses projets et ses fantasmes comme sa créativité n avait pas de limite. Un jour il est allé encore plus loin en faisant revêtir les quatre façades de la maison de carrelage…du jamais vu pour moi jusqu a l instant…moi qui voyait cette majestueuse demeure comme un palais en la comparant aux autres petites modestes maisons du patelin…c était une grande maison qui se posait majestueusement au bord de la méditerrané…a mes yeux cette luxueuse résidence etait une femme accomplie,quasi parfaite…qui ne nécessite pas de retouches ou de maquillage. un jour je voyais des mulets qui transportaient du mobiliers,j ai vite compris que le vieillard a finit par chasser sa fille ,son époux et ses deux petits fils qui occupaient le domicile lors de la absence de mr bricolage, ça faisait partie du ménage et de l entretien voire même de l arrogance de son caractère…la vieillard gardait toujours la morose habitude du bricolage,il avait l air d un artiste manqué,il se prenait pour un tyran voulant régner sur la totalité de la demeure ainsi pendant cinq ans qu il a été mon voisin,il a tout change,le malheur c est que parfois le changement était vers le pire...l homme était rude et sans pitié,ses liens affectifs avec les gens étaient sommaires pour ne pas dire absentes ,il incarnait avec justesse le capitalisme monstrueux qui ne s intéresse plus aux âmes des autres. Maintenant avec le départ de sa fille et ses petits gosses, qui créaient une ambiance positive et une vivacité avec leurs sourires et cris qui retentissait dans le coin, la maison a perdu pcb de chaleur et demeure froide et obscur,,,:un vraie palais de glace…C est peut être que tout ça est fortement lié a son long séjour en Europe,30 en Belgique ou il s est habitué a la solitude et l exile,il travaillait d arrache pieds pour ramasser des sous et revenir a son bercail pour y construire une maison et avoir une modeste fortune afin de fuir de sa bête noire..[la pauvreté],durant ce parcours il a perdu ses repères,ce qui fait l essentiel de l existence humaine,ses principes et ses émotions , et avec les derniers événements il est devenu solitaire ,isolé, victime de son fatale obsession MARS 2008
Pour une personne telle que votre voisin qui a perdu son identité loin de son pays, batir et démolir à longueur de journée est une façon implicite ,quoique faisant trop de bruit, de se reconstruire.Un texte qui prête à la méditation sur certains comportements étranges que l'exil et la vieillesse peuvent engendrer.merci ultimatum pour ce court récit qui met en évidence la haute solitude que peuvent vivre ces personnes là,sans même se rendre compte qu'ils sont entrain de détruire beaucoup de belles choses dans leur for interieur.
Ils restent toute une année loin de leur pays et dés fois meme de leur famille,et quand ils viennent, ils commencent à démolir et à batir des maisons luxueuses;pour y habiter juste un moi ..c'est vraiment triste
Merci ultimatum, pour ce sujet qui nous donne une image, malheureusement ,triste de nos immigrants..
Ne pleure
parce que quelque chose est terminée,
.mais souris parce qu'elle a eu lieu