ma vieille commode - الصفحة 3 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
قديم 05-06-2009, 06:12 المشاركة 11   

Tu nous mènes dans un monde nostalgique plein de souvenirs tantot évoqués par un futil objet qui n'a de valeur que pour son maitre tantot incarnés par tes réactions pleines de contraste.C'est un puzzle ou tout détail aide à le reconstituer,plutot reconstituer la vie:notre vie..
Rapport d'alienation, depuis la veille des temps,entre l'homme et les objets:des fois dévié vers le fétichisme.
Equation qui fait que l'homme+des objets égale une mémoire,en la perdant il sombre dans l'oubli et parfois dans l'inconscience.
Je t'envie chère amie, tu nous dévoiles un talent usant de subtilité et exorcisant ce que nous enfouillons au fin fond du monde intime qui nous entoure

Tout ce que peut renfermer notre for interieur, a le terrible pouvoir de nous détruire si nous n'usons pas de subterfuges comme l'écriture ou la narration pour s'en libérer...aussi profitons des mots comme moyen de forte thérapie.Ravie que vous ayez apprécié monsieur CHEDBIR.

dalil

الصورة الرمزية dalil

السكن: Agadir

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
قديم 05-06-2009, 07:09 المشاركة 12   

tout à fait d’accord amina ; écrire nous permet de prendre du recul vis-à-vis d’une situation donnée ou un probleme complexe, donc de mieux le comprendre et aussi l’analyser
cela nous permet aussi de nous defouler sur le papier, dire tout ce qu’on a sur le cœur et quelle soulagement
mais toi amina, tu le fais avec art, on ne peut que... ADMIRER

amina abdallaoui

قديم 05-06-2009, 15:37 المشاركة 13   

tout à fait d’accord amina ; écrire nous permet de prendre du recul vis-à-vis d’une situation donnée ou un probleme complexe, donc de mieux le comprendre et aussi l’analyser

cela nous permet aussi de nous defouler sur le papier, dire tout ce qu’on a sur le cœur et quelle soulagement

mais toi amina, tu le fais avec art, on ne peut que... Admirer
toujours ravie de ton passage dalil.

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::

السكن: Rabat

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
قديم 06-06-2009, 12:20 المشاركة 14   

On ne se débarrasse pas aisément de son histoire.Elle nous colle à la peau et fait partie intégrante de nous .A travers le cheminement de votre texte ,cette vieille commode prend vie et sa personnification va lui conférer une mémoire vivante en gardienne de secrets et de souvenirs jusqu'à nous donner la nette impression de se confondre avec celle de l'auteur ;voire même de devenir son moi intérieur.Voila comment j'ai lu votre texte qui m'a interpelé et remué les entrailles tant par sa sincérité que par la vulnérabilité de l'être qu'il laisse entrevoir ... Le désarroi ressenti face à nos souvenirs restera à jamais mystérieux ,vacillant continuellement entre douleur et joie ,désir et refus de se libérer de ce poids que l'on traîne et qui parfois devient trop lourd à porter.Merci infiniment chère Amina Abdalloui pour cette exquise lecture qui a fait resurgir de vieux fantômes.

René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 06-06-2009 الساعة 13:29

amina abdallaoui

قديم 06-06-2009, 13:11 المشاركة 15   

On ne débarrasse pas aisément de son histoire.Elle nous colle à la peau et fait partie intégrante de nous .A travers le cheminement de votre texte ,cette vieille commode prend vie et sa personnification va lui conférer une mémoire vivante en gardienne de secrets et de souvenirs jusqu'à nous donner la nette impression de se confondre avec celle de l'auteur ;voire même de devenir son moi intérieur.Voila comment j'ai lu votre texte qui m'a interpelé et remué les entrailles tant par sa sincérité que par la vulnérabilité de l'être qu'il laisse entrevoir ... Le désarroi ressenti face à nos souvenirs restera à jamais mystérieux ,vacillant continuellement entre douleur et joie ,désir et refus de se libérer de ce poids que l'on traîne et qui parfois devient trop lourd à porter.Merci infiniment chère Amina Abdalloui pour cette exquise lecture qui a fait resurgir de vieux fantômes.

Ce sont ces vieux fantomes qui frolent les couloirs de nos rêves, nous trahissant parfois qui font toute l'élègie de nos souvenirs.HEUREUSE de votre passage dans mes environs ô poète!