La sorcellerie:une pratique courante - الصفحة 2 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

السكن: Berrechid

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 16-06-2009, 14:39 المشاركة 6   

La sorcellerie peut etre bénéfique pour une partie de gens.lorsque la science déclare sa faillite lorsque les remèdes et les astuces des plus archaiques se voient incapables de porter secour à la détresse d'un désespéré.Lorsque la foie en Dieu connait une déclinaison,en ce moment, le regard meme des plus pragmatiques des éclairés y trouvent refuge.
Oui,la sorcellerie peut etre une carte à jouer lorsque toutes les cartes ont été usitées.
Ce n'est pas une question de juste ou injuste de croyance ou de profanation c'est tout simplement la derniere requète.
Je la récuse comme vous mais elle est là et rien ne peut y changer l'existence.
Pour clore mon intervention pouvez vous déterminer si oui ou non il y a sorcellerie.Avant de vous précipiter regarder un peu dans notre culture islamique.
Ami philosophes, votre réponse nous intéressebjectivité?subjectivité?...,

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::

السكن: Rabat

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
قديم 16-06-2009, 17:43 المشاركة 7   

Merci si Khalid d’avoir soulever ce véritable phénomène de société qui prend de plus en plus d’ampleur et contrairement à ce que nous serions tenté de croire, pas seulement chez nous mais aussi dans les pays développés .Les seules visiblement à y trouver leur compte sont indéniablement les charlatans les gourous et autres énergumènes plus exubérants les uns que les autres .
Dans notre culture typiquement marocaine nous traînons des croyances encore plus susceptibles de nous y prédisposer telle la croyance aveugle et insensée en l’existence des marabouts, guérisseurs d’outre-tombe et des fkihs faiseurs de miracles. Ces comportements ont persisté à tous les niveaux sociaux donnant même lieu à des légendes qui alimentent encore les imaginations fertiles et préviennent du danger de ne pas y croire au risque de s’attirer les foudres des forces occultes. Contre toute attente, alors que l’instruction et le modernisme semblent diriger notre monde de façon pragmatique et scientifique ces coutumes que l’on pourrait considérer comme un héritage tribal (le sorcier de la tribu )ont pris une ampleur inquiétante.La seule planche de salut pour ne pas sombrer dans l'hérésie est bien évidemment de rester bien amarré aux préceptes de notre religion.A bientôt.
Mes amitiés

René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 16-06-2009 الساعة 17:45

m.hajjaji
:: دفاتري ذهبي ::

m.hajjaji غير متواجد حالياً

نشاط [ m.hajjaji ]
قديم 16-06-2009, 17:59 المشاركة 8   

اسمحوا لي أن أشارك في هذا الموضوع الهام ، باللغة العربية .
الاعتقاد في السحر والدجل والشعوذة و... منتشر في جميع أنحاء المعمور، إلا أنه مستفحل وفاحش في الدول المتخلفة .
فكلما كان الناس أميين، غير متعلمين، وكلما كان مستواهم الحضاري والمعرفي والثقافي متدنيا، كلما كان اعتقادهم في الغيبيات السحرية والشعوذية... قويا .
ــــــــ
في العدد الأخير من المجلة القطـَرية : "الــدوحــة"، عـدد يونيو 2009 (ع:20 ، ويباع حاليا في الأكشاك المغربية)، ملف هام عن الموضوع، يحمل عنوان : "السحر والشعوذة: تجارة الوهم" ، هنا جــرد لـمـواضـيـعـه :
ــ السحــر والشــعوذة: بضاعة رائجة (مقدمة الملف) .
ــ على باب الكهف: محمد عبد الوكيل حازم (من اليمن) .
ــ ضحــايا بالجــملة: عقبة زيدان (من سورية) .
ــ أطفــال الكريستــال: أروى طارق التل (من الأردن) .
ــ لعبــة الكــهان: محمد بغدادي (من مصر) .
ــ منــافقون ومنــفِقون: منغانا الحاج (من لبنان) .
ــ الكــلب الأســود: سعيد منتسب (من المغرب) .
ــ إعــلام الدجــل: أسامة الدليل (من مصر) .

في تقديــم الملف نقرأ :
"يبدو أن الشعوذة، قناعا وطقوسا، تزدهر كلما كانت الشعوب قريبة من السذاجة، كي لا نقول البدائية. والدليل على هذا أن العديد من القبائل في إفريقيا وجنوب أمريكا... تضبط إيقاع مستقبلها وكل حضارتها على نغمات السحر والشعوذة (....)
ماذا يعني هذا؟
بكل بساطة إنه انعكاس لتراجع العقل الواعي القائم على المنطق المترابط، مقابل تقدم كبير للغيبيات ولذهنية الرجم بالغيب ومحاولة قراءة ما لم يُكتب بعد .."

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

السكن: Berrechid

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 16-06-2009, 21:44 المشاركة 9   

A lire des commentaires scientifiques parlant de ces phénomènes métaphysiques on croirait etre convaincu que la science a le dessus sur certaines vérités.Pardonnez-moi messieurs ces mouvements dites scientistes ont cru soumettre le savoir aux régles de la science, lesquelles ont réponse à tout.Non ce n'est pas vrai, la science est relative elle a ses limites.Beaucoup de phénomènes restent une énigme pour celle-ci.La télépathie qui est le contact spirituel entre des etres existe pourtant on ne peut l'expliquer.Bref,dans notre culture islamique, nous croyons aux djins.
Mais comme il y a du vrai le faux et l'insolite y'sont aussi . A vrai-dire, je n'en sais rien du tout sauf que je devrais croire en ma religion et la science n'en est pas une en tout cas pour moi.

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::

السكن: Rabat

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
قديم 17-06-2009, 03:23 المشاركة 10   

A lire des commentaires scientifiques parlant de ces phénomènes métaphysiques on croirait etre convaincu que la science a le dessus sur certaines vérités.Pardonnez-moi messieurs ces mouvements dites scientistes ont cru soumettre le savoir aux régles de la science, lesquelles ont réponse à tout.Non ce n'est pas vrai, la science est relative elle a ses limites.Beaucoup de phénomènes restent une énigme pour celle-ci.La télépathie qui est le contact spirituel entre des etres existe pourtant on ne peut l'expliquer.Bref,dans notre culture islamique, nous croyons aux djins.
Mais comme il y a du vrai le faux et l'insolite y'sont aussi . A vrai-dire, je n'en sais rien du tout sauf que je devrais croire en ma religion et la science n'en est pas une en tout cas pour moi.

Si Chedbir ,mon ami ,tu me fais dire ce que je n'ai pas dit .Je n'ai jamais prétendu que la science est infaillible et qu'elle n'a pas de limites encore moins que c'est une religion.Pour moi aussi la seule vérité absolue en ce bas monde est Dieu .donc je crois ce que le Très -Haut nous a dit dans son Livre sacré à a savoir que les djinns existent aussi bien que la sorcellerie .Mais Il nous y a précisé aussi comment nous en préserver .Il nous a aussi bien avisé que nul ne peut prétendre connaitre l'avenir et que le faire ou le croire c'est commettre le péché du shirk .Nous assistons à de plus en plus de découvertes scientifiques déjà citées dans le coran comme par exemple celle de l'eau douce et l'eau de mer découverte par le commandant Cousteau.C'est ce qui me conforte dans ma croyance que la science a encore beaucoup de chemin à parcourir si jamais elle le parcourt.
Pour revenir à la sorcellerie et autres divagations ,divagations dans la mesure ou on lui accorde ainsi qu'aux suppôts de satan qui la pratiquent une importance et des pouvoirs qui dépassent de façon excessive leur triste condition .Lorsque la réalité de la vie devient difficile il devient alors aisé de la fuir en croyant à des sornettes.Si l'énergie et les sommes faramineuses que certains adeptes mettent pour la réalisation de leurs vœux à solliciter l'aide des gourous pouvaient être utilisées à bon escient en croyant en Dieu et en eux -mêmes ,être tout bonnement utile à l'humanité,la race des charlatans serait en voie de disparition.Mes amitiés

René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 17-06-2009 الساعة 09:16