la crise manifeste de la lecture - الصفحة 3 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

nabila
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nabila

تاريخ التسجيل: 31 - 10 - 2007
السكن: Guelmim
المشاركات: 923

nabila غير متواجد حالياً

نشاط [ nabila ]
معدل تقييم المستوى: 294
افتراضي
قديم 23-03-2009, 16:19 المشاركة 11   

Cher frère merci d'avoir aborder ce sujet
Je t'avoue que je suis une passionnée de lecture depuis mon jeune âge: je peu lire 2 romans par semaine sans parler des revues, journaux ( en deux langues arabe et français)
Et c'est une chose que j'ai fait apprendre à mon fils âgé actuellement de trois ans et demie. Il ne dort jamais avant que je ne lui lise une petite histoire: c'est une habitude qu'il a appris depuis qu'il avait 6 mois, je lui lisais des petites histoires et il s'est habitué ainsi.
Pour mes élèves, cela fait 4 et demie que j'ai élaboré une bibliothèque de classe: j'ai acheté une quarantaine de romans que j'ai constatés qu'ils seront à la portée et la compréhension de mes élèves et que je distribue périodiquement pour les élèves de mes six classes (bien sur des romans en français).au début les élèves sont timides ou se croient incapables de lire, mais avec un peu de motivation…. Ils lisent, font un résumé de l'œuvre, présente les personnages, établissent une biographie de l'auteur et donne leur propre opinion sur le roman. D'autres exigent même de lire tel ou tel roman parce que l'ami(e) l'a lu et leur a raconté l'histoire et ils sont passionnés de la lire aussi.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

mohammed2
:: دفاتري بارز ::

الصورة الرمزية mohammed2

تاريخ التسجيل: 7 - 3 - 2008
المشاركات: 143

mohammed2 غير متواجد حالياً

نشاط [ mohammed2 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 23-03-2009, 17:06 المشاركة 12   

Merci tout le monde d'avoir soulevé et traité dignement ce sujet très pertinent.De ma part,je partage toutes vos idées et j'ajoute que l'État en tant que tutrice du peuple n'a pas encouragé la lecture,au contraire elle a déçu voire frustré ceux qui s'étaient adonné à cette pratique et y avaient excellé en les condamnant à chômer et en les traitant d'hors la loi lorsqu'ils avaient manifesté pour réclamer leurs droits à la vie sereine et méritoire.
N'oubliez pas cela car à mon sens ,il a constitué la cause principale du problème traité et qui n'a commencé à prendre sa demesion alarmante qu' au début des années quatre-vingt car ,avant les marocains avaient été de grands lecteurs et amateurs de sciences.
Je dis cela sans parler de la banalité des contenus de certains journaux qui, peut etre, ne donnent au lecteur ce gout et cette envie de lire juste pour le plaisir.
Enfin,rien ne pourrait remplacer la lecture et une nation qui ne lit pas est une nation vouée à l'échec.Que Dieu nous-en préserve tous

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
crise, lecture, manifeste

« Partir en Allemagne ou rester au Maroc? | les fonctons de l'évaluation »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
La crise du monde moderne-René Guenon Soussi كتب إلكترونية 3 05-07-2009 21:34
Lecture et Jeux de lecture (1) sawax14 دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي 2 05-06-2009 18:37
enseignement en crise ilias1 دفتر مشاكل وقضايا إصلاح التعليم بالمغرب 0 17-05-2009 22:11
Crise de l'enseignement : Elèves/professeurs abou wissam Actualités d'education 1 14-11-2008 14:57
Crise financière, Le pape ou le Coran Fouad.M الأرشيف 2 28-09-2008 02:44


الساعة الآن 16:20


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة