|
Ce que vous faites maintenant est ce qu'on appelle en arabe " NAMIMA" . Laissez le vieux tranquille ! Arrêtez de le juger ainsi sans le connaître ! il a ses raisons sans doute, il faut l'écouter d'abord . Et n'oubliez pas que parfois le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas
En tout cas c'est un très beau récit, merci Ultimatum |
|
Moi, j'ai pris la remarque de si captiff comme un petit clin d'oeil humoristique qui n'est pas méchant du tout, le récit de ultimatum étant vraiment d'une excellente facture littéraire.
.
je saisis par ailleurs l'occasion pour dire que le personnage d'un récit fictif est un être de papier qui n'a aucune relation avec une personne existant vraiment dans la réalité, même si parfois il s'en inspire. Le personnage est fictif, ,et c'est la notion du vraisemblable qui permet au narrateur de lui donner parfois des traits humains dans le seul but d'assouvir l' horizon d'attente du lecteur qui pourrait s'y identifier et ne pas le rejeter. Dans le cas des écrits fantastiques, on se permet d'attribuer des qualités inhumaines et surnaturelles aux personnages parce qu'il n'y a aucun problème au niveau de la réception.
D'aileurs la littérature donne beaucoup d'exemples de l'intervention du narrateur qui interpelle le lecteur et le menace de changer la destinée de son personnage: voir Diderot dans son Jacques le fataliste par exemple
bonne chance à tout le monde