Mon voisin.... - الصفحة 3 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
قديم 06-05-2009, 16:00 المشاركة 11   

Ce que vous faites maintenant est ce qu'on appelle en arabe " NAMIMA" . Laissez le vieux tranquille ! Arrêtez de le juger ainsi sans le connaître ! il a ses raisons sans doute, il faut l'écouter d'abord . Et n'oubliez pas que parfois le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas
En tout cas c'est un très beau récit, merci Ultimatum

Ce n'est pas gentil monsieur Captif de nous coller ce terrible mot "NAMIMA.nul ne juge personne ici.Venant de vous cela m'étonne .d'habitude vous êtes perspicace d'autant plus que personne ne connait la personne en question qui n'est en fait qu'un personnage du récit d'ULTIMATUM...J'éspère que votre remarque ne suscite pas trop de désagréments auprés de tous ceux qui ont donné leur avis à propos du personnage du récit.

aziz-kaf

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
قديم 06-05-2009, 16:22 المشاركة 12   

Ce que vous faites maintenant est ce qu'on appelle en arabe " NAMIMA" . Laissez le vieux tranquille ! Arrêtez de le juger ainsi sans le connaître ! il a ses raisons sans doute, il faut l'écouter d'abord . Et n'oubliez pas que parfois le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas
En tout cas c'est un très beau récit, merci Ultimatum

Moi, j'ai pris la remarque de si captiff comme un petit clin d'oeil humoristique qui n'est pas méchant du tout, le récit de ultimatum étant vraiment d'une excellente facture littéraire.
.
je saisis par ailleurs l'occasion pour dire que le personnage d'un récit fictif est un être de papier qui n'a aucune relation avec une personne existant vraiment dans la réalité, même si parfois il s'en inspire. Le personnage est fictif, ,et c'est la notion du vraisemblable qui permet au narrateur de lui donner parfois des traits humains dans le seul but d'assouvir l' horizon d'attente du lecteur qui pourrait s'y identifier et ne pas le rejeter. Dans le cas des écrits fantastiques, on se permet d'attribuer des qualités inhumaines et surnaturelles aux personnages parce qu'il n'y a aucun problème au niveau de la réception.
D'aileurs la littérature donne beaucoup d'exemples de l'intervention du narrateur qui interpelle le lecteur et le menace de changer la destinée de son personnage: voir Diderot dans son Jacques le fataliste par exemple
bonne chance à tout le monde

التعديل الأخير تم بواسطة aziz-kaf ; 06-05-2009 الساعة 17:10

captif01
:: دفاتري بارز ::

السكن: Maghreb

captif01 غير متواجد حالياً

نشاط [ captif01 ]
قديم 06-05-2009, 16:27 المشاركة 13   

Désolé à vous aussi cher Ultim, je ne parle pas de vous; je prale des autres amis qui n'ont pas vu dans votre récit que le sale caractère du vieux . En plus je voulais selement plaisanter
je suis vraiment désolé si mon commentaire vous a fait de la peine; et n'oubliez pas que j'ai beaucoup apprécié votre récit
une fois encore je vous le jure tous : wallah je voulais selement plaisanter

التعديل الأخير تم بواسطة captif01 ; 06-05-2009 الساعة 16:31

ultimatum
:: دفاتري بارز ::

ultimatum غير متواجد حالياً

نشاط [ ultimatum ]
قديم 06-05-2009, 17:34 المشاركة 14   

Désolé à vous aussi cher Ultim, je ne parle pas de vous; je prale des autres amis qui n'ont pas vu dans votre récit que le sale caractère du vieux . En plus je voulais selement plaisanter
je suis vraiment désolé si mon commentaire vous a fait de la peine; et n'oubliez pas que j'ai beaucoup apprécié votre récit
si c est la cas,pas grave du tout mr captif vos plaisanteries sont la bienvenue juste fait un signe avant de commencer l attaque…hhhhh .Mr captif ,on est entre confrères du métiers,on se respecte mutuellement et on est ici pour renforcer nos liens et echanger nos idees ,nos ecrits et non pour offenser...encore mes remerciements a tous les participants

Oum Anas2007

الصورة الرمزية Oum Anas2007

السكن: taza

Oum Anas2007 غير متواجد حالياً

نشاط [ Oum Anas2007 ]
رأي
قديم 06-05-2009, 19:23 المشاركة 15   

Vous avez raison captif01, j'ai bien pensé cet après midi et je crois que le vieux n'est pas peut etre quelqu'un de mauvais. Il est tranquille, passe son temps à bricoler au lieu de faire quelque chose de mauvais( ) puisqu'il ne manque pas d'argent. J'ai pensé quelle serait la cause pour laquelle il a mis sa famille dehors! Qui sait les vraies causes de cet acte ! On sait tous comment quelques personnes collent celui qui possède l'argent et comment ils essayent d'en profiter! Vraiment, je crois que les aléas de la vie finissent par nous endurcir et sincèrement je préfère la solitude que d'etre entourée de flatteurs et profiteurs puisque je suis convaincu qu'on ne pourrait jamais changer les gens meme les plus proches

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Oum Anas2007 ; 06-05-2009 الساعة 19:26