:: دفاتري بارز ::
|
نشاط [ astrmed ]
|
|
04-03-2009, 21:42
المشاركة 174
مؤلف الرواية Thérèse Desqueyroux هو الفرنسي فرنسوا مورياك، هي رواية مشهورة نشرت سنة 1927 وحولت إلى فلم سينمائي سنة 1962.
Thérèse Desqueyroux, le personnage principal du roman de François Mauriac, est accusée d'avoir empoisonné son mari Bernard.
A la fin du procès, Thérèse bénéficie d'un non-lieu. Le jour du jugement son père la force à rejoindre sa famille à Argelouse.
C'est alors que le roman commence réellement. Lors du voyage dans le train, Thérèse se rapelle les évènements des derniers temps:
C'était à Argelouse qu'elle avait fait connaissance de Bernard. Celui-ci avait une demi-soeur, Anne de la Trave, qui devenait rapidement la meilleure amie de Thérèse, bien que les deux jeunes femmes n'aient pas eu beaucoup d'intérêts communs. Bernard et Thérèse se mariaient quelque temps après. Mais bientôt Thérèse avait le sentiment que son mari se montrait indifférent à son égard.
Anne de la Trave était tombée amoureuse de Jean Azévédo, un jeune homme juif. Mais ses parents préféraient qu'elle se marie avec le fils des Deguilhelm. Thérèse fut chargée de rencontrer le jeune Azévédo et de lui expliquer qu'il ne pourrait jamais se marier avec Anne. Mais elle remettait constamment ce rendez-vous. Néanmoins elle réussit à effacer Jean de la mémoire de son amie.
Au cours d'une promenade, elle rencontrait Jean par hasard et celui-ci lui expliquait qu'il n'avait jamais eu l'intention de se marier avec Anne. Jean et Thérèse décidaient de se revoir.
Quelque temps après Thérèse donnait la vie à sa fille Marie. Elle se rendait compte que son mari s'occupait plus de sa fille que d'elle. Ceci l'amenait à délaisser sa fille.
Un jour, par hasard, Bernard prenait la double quantité d'arsenic pour soigner sa maladie cardiaque et tombait malade. Thérèse croyait maintenant avoir trouvé la solution idéale pour se débarrasser de son mari en lui donnant encore un peu plus d'arsenic. Bernard fut hospitalisé et les médecins découvraient qu'il était empoisonné. Sa femme est soupçonnée d'avoir commis ce crime.
Quand le train de Thérèse arrive enfin à Saint-Clair, Bernard lui annonce qu'elle sera punie en étant enfermée dans sa chambre et privée de sa petite fille pour le reste de sa vie.
Elle passera désormais tout son temps dans cette chambre à fumer, à lire. Elle se laisse aller complètement. Entretemps Anne et le fils des Deguilhelm se sont fiancés. Ce n'est que lorsque Bernard lui annonce l'arrivée des deux que Thérèse reprend goût à la vie. Mais son apparence provoque la pitié de Bernard qu'il lui rend alors la liberté et la laisse partir
|
Un soir, j'ai assis la beauté sur mes genoux, et je l'ai trouvée amère et je l'ai injuriée je me suis armé contre la justice je me suis enfui ô sorcière, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor est confié
|