Periple d'enseignante - الصفحة 4 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

السكن: outat el haj

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
قديم 28-04-2009, 19:19 المشاركة 16   

A chaque fois que je lis votre témoignage douleureux,je ressens l'amertume et l'angoisse.Comment une maman sensible et affectueuse peut s'acquitter parfaitement de son travail et les conditions laissent énormément à désirer:un petit bout de chou loin du sein maternel et une femme loin d'une chaleur humaine de son époux,qui plus est,le bébé est elevé par une bonniche qui a un seul et unique souci:l'argent qu'elle soutire à une mère livrée à elle même.Ou dans les meilleurs des cas,ce petit est élevé par une proche en contrepartie d'une somme d'argent versée mensuellement,et peut-être une somme conséquente car le conjoint de cette pauvre mal lotie est un fonctionnaire.Puisque vous disposez de deux mandats,il faut se donner à fond pour éduquer et nourrir ce petit.Vous êtes entre l'enclume et le marteau.Quelle tristesse!je ressens une immense angoisse,quand j'apprends à travers la lecture de votre histoire émouvante,que vous vivez au sein d'une région où l'insécurité est monnaie courante,le viol et la violence font partie du lot quotidien d'une femme esseulée et souffrante,et pour cause selon les dires de votre directeur:"vous êtes une étrangère.Quel gâchis!quand on se retrouve assailli par une kyrielle de problèmes et que la solution qui mettra fin à ce périple infernal tardera à se profiler à l'horizon.Que dieu le tout puissant vous offre la force et l'énergie pour supporter ce fardeau très lourd

nabila
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nabila

السكن: Guelmim

nabila غير متواجد حالياً

نشاط [ nabila ]
قديم 28-04-2009, 23:52 المشاركة 17   

Tout d'abord je tiens à remecier Amina pour le sujet qui nous fait naviguer dans de lointaines souvenirs.Ensuite j'essaie de consoler Oum Anasse pour ses soufrances vis à vis de son éloignement de son enfant et son conjoint touten priant Dieu de pouvoir les réunir trés prochainement
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit sur le viol...la faim...la chaleur, j'ajouterai également la prostitution, la délincance et la folie..J'ai vécu avec des enseigant(e)s qui étaient affécté(e)s à des centaines de kilométres de chez eux des jeunes n'ayant jamais quitter le foyer famillial...Hop! Ils se trouvent au milieu de nul part avec un minim de moyen de bord pour survivre et devant assumer une immense résponsbilité: celle de former le bon citoyen. Des enseignates de bonnes familles deviennent la risée des grosses têtes du douar ou des hommes de loi sous pretexe de les proteger( elles deviennent petites amies de....ou du ....pour payer leur propre protection)
Et j'ai connu des jeunes qui sont devenus accros à l'alcool ou la
drogue pour oublier l'enfer où ils sont affectés

Pour mon affectation, j'ai reçu la nouvelle alors que je passais mes vacances en Tunisie chez ma soeur, de la ville d'ElJadida je fus affectée à Assa-Zag 1000km pour une jeune fille de 22ans
Mais louange à Dieu avec de la patience, et par amour de mon paysj'ai tout supporté

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة nabila ; 29-04-2009 الساعة 00:00

amina abdallaoui

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
قديم 29-04-2009, 05:31 المشاركة 18   

Ouvrir son coeur et se confier à autrui,est un grand soulagement en soi.Quand on sait que ce problème de première affectation est la bête noire de tous les enseignants qu'ils soient hommes ou femmes
MERCI d'avoir pris part à ce sujet avec tant de sincérité.

Oum Anas2007

الصورة الرمزية Oum Anas2007

السكن: taza

Oum Anas2007 غير متواجد حالياً

نشاط [ Oum Anas2007 ]

A chaque fois que je lis votre témoignage douleureux,je ressens l'amertume et l'angoisse.Comment une maman sensible et affectueuse peut s'acquitter parfaitement de son travail et les conditions laissent énormément à désirer:un petit bout de chou loin du sein maternel et une femme loin d'une chaleur humaine de son époux,qui plus est,le bébé est elevé par une bonniche qui a un seul et unique souci:l'argent qu'elle soutire à une mère livrée à elle même.Ou dans les meilleurs des cas,ce petit est élevé par une proche en contrepartie d'une somme d'argent versée mensuellement,et peut-être une somme conséquente car le conjoint de cette pauvre mal lotie est un fonctionnaire.Puisque vous disposez de deux mandats,il faut se donner à fond pour éduquer et nourrir ce petit.Vous êtes entre l'enclume et le marteau.Quelle tristesse!je ressens une immense angoisse,quand j'apprends à travers la lecture de votre histoire émouvante,que vous vivez au sein d'une région où l'insécurité est monnaie courante,le viol et la violence font partie du lot quotidien d'une femme esseulée et souffrante,et pour cause selon les dires de votre directeur:"vous êtes une étrangère.Quel gâchis!quand on se retrouve assailli par une kyrielle de problèmes et que la solution qui mettra fin à ce périple infernal tardera à se profiler à l'horizon.Que dieu le tout puissant vous offre la force et l'énergie pour supporter ce fardeau très lourd
Merci Khalid pour ton soutien moral. Vous savez, ce qui est difficile dans tout ça est que je n'ai pas choisi l'enseignement par amour, j'ai passé des années de ma vie à excercer plusieurs métiers à temps partiel pour me batir: j'ai obtenu mon bac technique en conception et batiment en 1998, un diplome en stylisme et modélisme en 1999, un diplome en informatique et un bac scientifique en 2002, un bac en lettres en 2003. A cause des souffrances du travail dans le privé j'ai décidé de faire des études universitaires en français. A travers la littérature française, je me suis enfin retrouvée: un monde de littérature, de mythologie, d'arts... je ne voulais qu'obtenir mon doctorat en littérature. J'ai eu le premier prix dans la 2ème année et des cadeaux et j'ai eu le respect de mes amies et ma famille qui, tous m'avaient lachée face à mes souffrances durant des années. J'étais au bout de la joie mais ça était si court, je devais travailler pour subvenir aux dépenses des études (navette, rapports, exposés etc). J'ai fait le CPR à Rabat et j'ai commencé à aimer ce futur métier en me disant qu'un jour j'aurais suffisement d'argent pour continuer mes études et réaliser mes reves. A la fin de l'année pédagogique, un autre problème s'est posé, je dois me marier pour que ce mari prend en charge la première année du travail puisque je ne recevrai mon salaire qu'après de longs mois..... En un laps de temps, je me suis trouvée, mariée, et avec un enfant loin de la civilisation, loin des universités, loin des bibliothèque, ni cyber, ni rien...Passer des années à faire apprendre le français à des élèves analphabètes est terrible, j'ai commencé à oublier mon français, à oublier les écrivains que j'adorais et leurs oeuvres, à oublier ma formation qui n'a rien à voir avec le vécu.Pour etre sincère, je suis complètement déçue. Je prie Dieu jour et nuit de me faire une sortie de cette région pour pouvoir enfin respirer la civilisation. Merci Khalid pour votre attention, c'est comme si je parle à mon frère, il s'appelle Khalid.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

captif01
:: دفاتري بارز ::

السكن: Maghreb

captif01 غير متواجد حالياً

نشاط [ captif01 ]
قديم 29-04-2009, 15:04 المشاركة 20   

Le monde est si sombre pour qu'il n'ait pas une lumière quelque part . Ainsi, vous allez nous faire plonger dans un grand pessimisme . Toute peine annonce une joie et le bon Dieu n'oublie personne
Un certain Confucius a dit : " Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité " Merci

Quand à vous Oum Anas, votre histoire m'a beaucoup ému et que le grand Dieu réalise vos
voeux . Seulement, ce n'est pas gentil de votre part de dire que vous vous êtes mariée juste parceque vous aviez besoin de quelqu'un qui vous prendrait en charge . je crois qu' on se marie parcequ'on s'aime

التعديل الأخير تم بواسطة captif01 ; 29-04-2009 الساعة 15:06