Mon voisin.... - الصفحة 4 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

ultimatum
:: دفاتري بارز ::

ultimatum غير متواجد حالياً

نشاط [ ultimatum ]
Bayan
قديم 06-05-2009, 20:47 المشاركة 16   

Vous avez raison captif01, j'ai bien pensé cet après midi et je crois que le vieux n'est pas peut etre quelqu'un de mauvais. Il est tranquille, passe son temps à bricoler au lieu de faire quelque chose de mauvais( ) puisqu'il ne manque pas d'argent. J'ai pensé quelle serait la cause pour laquelle il a mis sa famille dehors! Qui sait les vraies causes de cet acte ! On sait tous comment quelques personnes collent celui qui possède l'argent et comment ils essayent d'en profiter! Vraiment, je crois que les aléas de la vie finissent par nous endurcir et sincèrement je préfère la solitude que d'etre entourée de flatteurs et profiteurs puisque je suis convaincu qu'on ne pourrait jamais changer les gens meme les plus proches

Bonsoir mes chers collègues,j ai tenu a vous dire que ce récit relate des événements d un personnage que vous devez considérer comme fictif,je vous référencie a ce qu a dit mr aziz-kaf, je le remercie pour son excellente explication et sa perspicacité de vision. le point principale c est le récit comme essai littéraire et non la personne,qu il existe vraiment ou pas ça n as pas d effet,car c est pas dans mes objectifs et mes valeurs de faire de la diffamation ou l inculpation envers une personne plus âgée que moi … SVP considérez l histoire comme pure fiction ,Ce qu a dit notre collègue oum-anass est vraie a cent pour cent…et on le voit a travers notre société, les gens se rassemblent toujours autour de la personne bien aisée, comme dit le proverbe :les bons comptes fonts les bons amis..question d opportunisme et de cupidité …

التعديل الأخير تم بواسطة ultimatum ; 06-05-2009 الساعة 23:52

captif01

السكن: Maghreb

captif01 غير متواجد حالياً

نشاط [ captif01 ]
قديم 06-05-2009, 22:10 المشاركة 17   

Merci cher ami Ultimatum d'avoir accepter mes excuses
moi je connais un vieux retraité de France, architecte, qui vit maintenant seul dans une grande villa après la mort de sa femme française qu'il aimait trop, mais il est l'opposé de votre personnage

ultimatum

ultimatum غير متواجد حالياً

نشاط [ ultimatum ]
Thumbs up
قديم 07-05-2009, 01:28 المشاركة 18   

Merci cher ami Ultimatum d'avoir accepter mes excuses
moi je connais un vieux retraité de France, architecte, qui vit maintenant seul dans une grande villa après la mort de sa femme française qu'il aimait trop, mais il est l'opposé de votre personnage
Oui il ya toujours des bons exemples et partout, l exception ne confirme jamais la règle comme on dit .moi même j ai dans mon entourage familiale des émigrées qui ont un fort degré d humanisme, la dialectique du bien et du mal est toujours omniprésente chez toutes les catégories de gens et cela depuis la création de l humanité, reste a dire et a répéter que c était juste un récit a lire et de considérer comme une fiction,il est vraie qu il dresse une image un peu sombre sur cet émigrée,mais il essaye de mettre sous la lumière ,les raisons et les conditions qui ont pu transformer l état d âme de cet homme,et ici je fais allusion a l exile et a la solitude dont il a souffert pendant son long séjour en Europe et qui avaient un rôle décisif sur sa mentalité et sa conception de ce que veut dire la gloire dans la vie,pour lui cette gloire résidait dans le fait de bâtir une luxurieuse maison de l entretenir continuellement mais au détriment de ses liens affectifs avec les gens ,les plus proches même…ce mode de penser incarne un matérialisme qui limite l esprit et l empêche de voir tous les autres cotes de l existence humaine,encore merci a vous tous…