L'art de parler - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية oxygene
oxygene
:: دفاتري جديد ::
تاريخ التسجيل: 25 - 9 - 2008
المشاركات: 42
معدل تقييم المستوى: 0
oxygene في البداية
oxygene غير متواجد حالياً
نشاط [ oxygene ]
قوة السمعة:0
قديم 04-06-2009, 16:30 المشاركة 1   
Wink L'art de parler

Ceci est un exemple de procès au cours duquel Corax, l'un des premiers rhéteurs qui formait à l'art de parler, fit une démonstration habile de sa plaidoirie face à un élève qui entamait une carrière politique et qui refusait de payer ses leçons.En voici un passage du litige qui conduisit Corax et l'élève au tribunal populaire de la cité:
Corax :Si je gagne ce procès, il doit me payer mes honoraires; et si je le perds, il doit également me payer.

Un juré :Comment cela?

Corax :Si je gagne, la loi dit que j'ai raison; et si je perds, j'aurai rempli mon contrat, lui faire gagner son premier procès.(consternation de jurés)

L'étudiant : Si je gagne mon procès, je ne lui dois rien; et si je le perds, je ne lui dois également rien.

Un autre juré: Comment cela?

L'étudiant : Si je gagne, la loi dit que j'ai raison; et si je perds, il n'aura pas rempli son contrat, me faire gagner mon premier procès
Désemparés les jurés renvoyèrent les plaideurs dos à dos en demandant au héraut de proclamer sur l'agora:A Corax, coriace et demi
Philippe-J.Salazar..









ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
آخر مواضيعي

0 L'art de parler

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
lart, parler

« sans oublier papa | Tu dis »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Sachez parler de vous même hamad5 Actualités d'education 7 08-05-2016 20:37
l'art qui nous manque يوغول اللغة الفرنسية 2 25-04-2009 21:08
L'art poétique aziz-kaf اللغة الفرنسية 13 22-04-2009 14:13


الساعة الآن 02:56


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة