Portrait de femme 1 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533
معدل تقييم المستوى: 241
amina abdallaoui على طريق التميزamina abdallaoui على طريق التميز
amina abdallaoui غير متواجد حالياً
نشاط [ amina abdallaoui ]
قوة السمعة:241
قديم 01-04-2009, 12:31 المشاركة 1   
افتراضي Portrait de femme 1

LE CROQUE-MORT

De toutes les femmes qui avaient marqué ma vie,je n'oublierai pas de si tôt " MAMA"...Une petite femme au teint noir,un noir d'ébène éclatant et luisant,tellement brillant que j'ai toujours pensé qu'elle s'enduisait d'huile pour luire encore plus.
Elle était d'une propreté irréprochable et elle sentait toujours bon.Ses foulards muticolores qu'elle seule savait si bien porter et nouer autour de sa tête,lui donnaient un air de madone africaine,fière et altière.
J'étais impérativement fascinée par les innombrables colliers bizarres dont elle se parait le cou...en bougeant ou marchant,,tous ces joyaux sublimes cliquetaient dans des notes de musique étranges...c'était comme si MAMA voulait prévenir de sa présence et de son arrivée.
Seulement,la présence de MAMA avait le don de semer la panique parmi nous...nous ,les enfants de la grande maison.
Sans exception,tous les enfants apprehendaient les visites de cette femme mystérieuse qui entrait toujours sans frapper,quand elle venait nous rendre visite.
Elle annonçait son arrivée,d'une voix divinement rauque,du bout du couloir sombre qui longeait la demeure...le cliquetis de ses bijoux la devançant...
Elle était consciente de l'immense peur qu'elle semait dans nos petites âmes effarouchées par sa forte présence et elle adorait en rajouter,en roulant des yeux pour mieux nous immobiliser...c'était à peine si on pouvait respirer!
La raison de cette peur incroyable ne provenait nullement de sa couleur,car à Guerrouane ,le concept de faire regner la difference,n'était pas toléré...blancs et noirs vivaient toujours ,côte à côte,en parfaite harmonie.
Cette peur était déclenchée par le métier que seule MAMA exerçait à Guerrouane...!
( suite)









آخر مواضيعي

0 A nissema
0 requiem en prose
0 lettre non envoyée
0 poème en prose: hymne au mot
0 S.o.s
0 la vie des autres
0 hymne au rêve
0 au grand dépit de amina abdallaoui
0 histoire pour détendre l'atmosphère dans l'attente du retour des absents
0 appel vibrant a fouad , abou-nawrass et à tous mes amis du forum


khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 255
افتراضي
قديم 01-04-2009, 13:03 المشاركة 2   

De premier abord,je met en garde les lecteurs ,difficile de lire amina sans être arc-bouté d'un dictionnaire.L'explication des mots est une pièce essentielle pour pénétrer le puzzle et le disséquer.Une fois ce hic surmonté,le lecteur est enfin armé et sciemment outillé pour comprendre le monde féerique de MAMA,le personnage clef de ce texte narratif d'une extrême richesse.MAMA,qui nous subjugue par sa propreté irréprochable,sa couleur luisante,sa beauté hallucinante,sa présence inoui qui nous effraie.On est inévitablement attiré et fasciné par ce personnage beau et effrayant,fière et sinistre,altière et redoutable...une seule chose que nous hâtons de connaitre est quel métier exerce cette femme subliminale et rarissime.Le suspens persiste jusqu'a nouvel ordre


lalyre
:: دفاتري بارز ::
الصورة الرمزية lalyre

تاريخ التسجيل: 28 - 11 - 2008
السكن: TETOUAN
المشاركات: 88

lalyre غير متواجد حالياً

نشاط [ lalyre ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 01-04-2009, 13:33 المشاركة 3   

Quand on vous lit, on n'est pas saturé par une seule lecture! Lire et relire, Je me rappelle pas combien de fois j'ai lu votre texte mais ce qui me reste de cette lecture fructueuse une émotion bizarre! Qui est cette femme nommée MAMA ? Ne serait-ce pas MA MÈRE.... Le suspens ne me laisse guère le choix . Comptes moi toujours une de vos lecteurs. Merci

[SIGPIC][/SIGPIC]لنقاطع هذه الشركات الاسرائلية

aziz-kaf
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 12 - 12 - 2008
المشاركات: 493

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
معدل تقييم المستوى: 238
افتراضي
قديم 01-04-2009, 23:51 المشاركة 4   

se trouvent mêlés dans ce texte le réalisme de Balzac, la belle phrase de Flaubert et le détail des naturalistes. j'apprécie beaucoup ton style Amina


amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 241
افتراضي
قديم 02-04-2009, 07:57 المشاركة 5   

C'est grâce à vos encouragements que je suis inspirée...rien n'est plus sensationnel que d'etre lue avec passion comme vous le faites .MERCI.

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
femme, portrait

« PORTRAIT DE FEMME 1 (suite) | les nouvelles »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Portrait d'homme amina abdallaoui اللغة الفرنسية 8 26-04-2009 18:30
PORTRAIT DE FEMME 1 (suite) amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 3 04-04-2009 16:43
FÊTE de la femme perle blanche اللغة الفرنسية 4 09-03-2009 16:47
Le portrait محمد.أمين الأرشيف 2 22-01-2009 18:18


الساعة الآن 01:16


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة