Mon Village - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية jeronemo
jeronemo
:: دفاتري متميز ::
تاريخ التسجيل: 21 - 9 - 2008
المشاركات: 226
معدل تقييم المستوى: 213
jeronemo على طريق الإبداع
jeronemo غير متواجد حالياً
نشاط [ jeronemo ]
قوة السمعة:213
قديم 04-06-2009, 10:12 المشاركة 1   
افتراضي Mon Village

Mon village ! Ta terre n’est plus que le signe de la désolation totale, de la solitude intérieure même si on vit au sein de cette cohue de paysans, de ces gens qui triment dans les vastes champs sous ton ciel flamboyant. Il est bien vrai que l’été brûle tes sentiers, tes demeures et tes enfants jusqu’aux entrailles. Mais cela n’a plus d’importance puisqu’on s’y habitue peu à peu.e


Mon village ! Pourquoi est-ce qu’on t’a isolé de ce monde indifférent dans ce vallon qui ressemble à je ne sais quoi de plus farouche campagne ? Quand la lumière de l’aurore se glisse sur tes toits obscurs, on voit s’en sortir des troupeaux qui soulèvent un nuage de poussière et on entend un remue-ménage partout. Les hommes et les femmes rejoignent leur besogne au milieu de l’aboiement des chiens. Leurs visages n’expriment rien que cette cruauté austère et ce dénuement qui se manifeste dans leurs traits. La terre les a durcis, la misère a dissipé en eux toute imagination possible. De même, l’amour de l’argent et de tout ce qu’on pourrait posséder a dominé leur instinct. Pour un morceau de terre, ils recourent aux tribunaux pour résoudre leur litige, quoique cette obstination exige toute leur fortune ou plutôt leur vie. Pourtant, au fond de cette rude nature, ils ont des coutumes particulières qui témoignent de la chaleur humaine.e


Le soleil déverse toute sa chaleur, et se concentre ainsi dans les chaumières si mornes et si pauvres qu’elles vous donnent l’impression de les exécrer malgré soi. Naturellement, on est enclin à aimer tout ce qui est beau et charmant. Mais, là-bas, on ne se sent pas à l’aise pour rassasier son âme de la beauté que ces immenses horizons décèlent et où le bleu du ciel s’étend avec toute la fraîcheur des matins ou bien des soirs. Le labeur absorbe totalement ces paysans et les laisse dépourvu des contemplations qui font peupler l’imagination des rêves mystérieux, des illusions magnifiques et de vagues aspirations.e


Malheureusement, les champs s’emplissent des êtres dont le regard ne montre que l’amertume et la patience de résister jusqu’au bout, bien que le soleil torride ne cesse de les accabler et de les tracasser. Ils sont là , pourtant, comme des rochers massifs que le flux et le reflux de la mer n’arrivent jamais à ronger. Leur volonté de vivre dépasse ces simples bornes où l’on se croit heureux. En tout cas, ils ne sont pas des monstres ou des héros, mais il s’agit tout simplement des gens qui comprennent ce que le mot « souffrance » comporte de sens, on dirait qu’ils sont voués à un destin mortel et étrange !e


A mon village, il n’y a que les va-nu-pieds qui marchent en haillons et avec nonchalance. Il faut penser aussi à ces moments pénibles du midi, car c’est le silence absolu qui substitue le battement des cœurs et le hurlement des hommes et des bêtes à la fois ; tandis qu’un tourbillon de rayons scintille fortement et embrase ardemment les têtes nues des paysans. Midi, c’est le temps d’alerte !!e
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ









Mort d'une personne : Un drame
Mort de deux personnes : Un double drame
Mort d'un million de personnes : une statistique
آخر مواضيعي

0 Lettre à un ami
0 طهي الجزر كاملا أنفع منه مقطعاً
0 المشكلات الزوجية.. دراسة تحذر منها ودراسة تؤكد فوائدها
0 مواقع مهمة لرجال ونساء التعليم بالمغرب
0 أساتذة التعليم الابتدائي حاملو الشهادات العليا يطالبون بتغيير الإطار دون شروط
0 في الأعمال المنزلية .. الرجال أفضل من النساء
0 فاعلون تربويون: الاكتظاظ ومشاكل العالم القروي قد يعوقان بيداغوجية الإدماج
0 Obstination
0 خبيرة إقليمية: نقص فيتامين (ب 12) قد يؤدي إلى حدوث الوفاة
0 A MEDITER: La peur du danger


التعديل الأخير تم بواسطة jeronemo ; 04-06-2009 الساعة 10:19

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 254
افتراضي
قديم 04-06-2009, 10:27 المشاركة 2   

JERONEMO,quelle limpidité du style,quelle beauté formelle,quelle rage et quelle ténacité de narrer ce paysage paradisiaque de la campagne,cette chaleure humaine et ce dénuement extrême qui ronge les habitants de ce village.Tu disposes d'un potentiel demésuré et d'un talent créatif.Je t'invite à continuer à fouler ce terrain de la créativité avec ardeur et enthousiasme.Continue à nous écrire avec cette plume prometteuse qui m'a subjugué.Chapeau mon frère pour ce joli récit

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

jeronemo
:: دفاتري متميز ::

الصورة الرمزية jeronemo

تاريخ التسجيل: 21 - 9 - 2008
المشاركات: 226

jeronemo غير متواجد حالياً

نشاط [ jeronemo ]
معدل تقييم المستوى: 213
افتراضي
قديم 04-06-2009, 13:57 المشاركة 3   


Merci beaucoup Mr Khalid

Mort d'une personne : Un drame
Mort de deux personnes : Un double drame
Mort d'un million de personnes : une statistique

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 05-06-2009, 15:55 المشاركة 4   

C'est parce qu'on a tous quitté le village un jour ou l'autre, que nous ne le voyons plus du même oeil de jadis...Pour ses habitants , rien n'a changé à l'horizon.Ils travaillent les mêmes champs, fréquentent toujours le même tribunal, et enterrent toujours leurs morts au même cimetière...C'est l'écrivain qui ne voit plus le village comme il le voyait avant...la vision des choses change quand on change d'angle...vous avez tous les atouts pour faire revivre ce village avec des mots magiques.


ذ نور الدين
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية ذ نور الدين

تاريخ التسجيل: 12 - 10 - 2008
المشاركات: 1,253

ذ نور الدين غير متواجد حالياً

نشاط [ ذ نور الدين ]
معدل تقييم المستوى: 318
افتراضي
قديم 05-06-2009, 16:03 المشاركة 5   

un grand talent permet moi de te feliciter cher ami

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
mon, village

« J'attends la mort | Mon village (suite) II »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Mon village (suite) II jeronemo مواضيع بالفرنسية 1 08-06-2009 20:56


الساعة الآن 13:48


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة