invitation à remonter le passé - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533
معدل تقييم المستوى: 239
amina abdallaoui على طريق التميزamina abdallaoui على طريق التميز
amina abdallaoui غير متواجد حالياً
نشاط [ amina abdallaoui ]
قوة السمعة:239
قديم 05-06-2009, 16:25 المشاركة 1   
افتراضي invitation à remonter le passé

! Viens , remontons ensemble ces beaux sentiers
où bien souvent, petite fille je me suis écorchée les genoux.La tête pleine de fleurs, j'imaginais la vie en rose.Inconsciente du temps, j'aimais m'abandonner aux grands plaisirs des saisons , que je trouvais fort jolies.Promenades à travers champs drapés de coquelicots, seule la grandeur des sommets égalait ma folie.
Là, dans ce pré, jadis couvert de belle luzerne, je m'amusais à faire le chasseur en quête de crapauds.Munis d'armes fictives, mes frères en chefs de caserne, donnaient des ordres...pas moyen de repos ni de répit.
Au loin là bas, au pied de la petite colline bleue, nous deterrions des truffes noires.Véritable butin , que nous mettions sous cendres brûlantes dans un creux...fin délice, pour nous les enfants aux yeux mutins.
Derrière la pinède se trouvait la source où nous allions , joyeuse ribambelle, écouter le roucoulement des filles pour les prétendants, qui fous furieux, filaient à la douce sous nos huées...point méchantes cependant.
Sous ce grans noyer, se hissait toujours notre tente.Témoin de nos jeux et de nos éclats de rire...nos lèvres eternellement gercées de couleur orange, pour avoir mangé des noix crues au gout amer et subtil.
Là, dans cet étang qui doucement coulait vers le vieux moulin; nous offrions nos corps à l'eau effrayant ainsi les sages nénuphars.
Arrêtons nous .Veux -tu? sur ce petit monticule, où jadis, avec mes grands espoirs , je dessinais l'élègie de mes jours feignant ignorer l'orage qui allait éclater au loin.









آخر مواضيعي

0 A nissema
0 requiem en prose
0 lettre non envoyée
0 poème en prose: hymne au mot
0 S.o.s
0 la vie des autres
0 hymne au rêve
0 au grand dépit de amina abdallaoui
0 histoire pour détendre l'atmosphère dans l'attente du retour des absents
0 appel vibrant a fouad , abou-nawrass et à tous mes amis du forum


التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 07-06-2009 الساعة 10:27

ذ نور الدين
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية ذ نور الدين

تاريخ التسجيل: 12 - 10 - 2008
المشاركات: 1,253

ذ نور الدين غير متواجد حالياً

نشاط [ ذ نور الدين ]
معدل تقييم المستوى: 317
افتراضي
قديم 05-06-2009, 16:29 المشاركة 2   

C'est tres beau Amina, les écrits d'aujourd hui sont nostalgط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹiques


التعديل الأخير تم بواسطة ذ نور الدين ; 05-06-2009 الساعة 21:34

mustafa123
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 5 - 5 - 2009
المشاركات: 22

mustafa123 غير متواجد حالياً

نشاط [ mustafa123 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 05-06-2009, 18:15 المشاركة 3   

comment vous remercier pour cette remontée au temps de jadis, au temps ou' on était ,heureux, libres, joyeux inconscient de l'hémmoragie des jours et des nuits qui
fades amers sans éclats ni brillance
merci pour cette belle aventure enfantile ornée de lilas de jasmin d'odeur de la terre quand elle pleut après de longs mois d'absence, merci d'avoir su avec brillance nous peindre un tableau avec comme toile de fond une enfance heureuse dans les bras de mère nature
bravo

mustafa qui pense à vous ,


amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 05-06-2009, 18:46 المشاركة 4   

C'est tres beau Amina, les écrits d'aujourd hui sont nostalgط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹique
MERCI d'avoir répondu à mon invitation.


amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 05-06-2009, 18:47 المشاركة 5   

comment vous remercier pour cette remontée au temps de jadis, au temps ou' on était ,heureux, libres, joyeux inconscient de l'hémmoragie des jours et des nuits qui

fades amers sans éclats ni brillance
merci pour cette belle aventure enfantile ornée de lilas de jasmin d'odeur de la terre quand elle pleut après de longs mois d'absence, merci d'avoir su avec brillance nous peindre un tableau avec comme toile de fond une enfance heureuse dans les bras de mère nature
bravo


mustafa qui pense à vous ,
C'est moi qui devrait vous remercier d'avoir accepté mon invitation pour remonter le passé.UN GRAND MERCI à vous MUSTAPHA.

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
invitation, passe, remonter

« Peut-on sauver la dictée | poème:mon pays maroc »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
invitation au débat khalid amzil دفاتر الإدارة التربوية 0 30-03-2009 10:53
invitation CDT arkoun الأرشيف النقابي 4 05-02-2009 23:39
Invitation à la paix mahmohokamma الشعر والزجل 10 27-01-2009 23:10
Une invitation au bonheur Elyajizi_81 الصــــــــــور 2 25-01-2009 20:49


الساعة الآن 02:48


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة