Est ce que la vérité est toujours bonne à dire? - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية nissema
nissema
:: دفاتري ذهبي ::
تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325
معدل تقييم المستوى: 620
nissema يحمل عنوان الإبداعnissema يحمل عنوان الإبداعnissema يحمل عنوان الإبداعnissema يحمل عنوان الإبداعnissema يحمل عنوان الإبداع
nissema غير متواجد حالياً
نشاط [ nissema ]
قوة السمعة:620
قديم 18-06-2009, 18:45 المشاركة 1   
وردة Est ce que la vérité est toujours bonne à dire?

la vérité exprime la qualité de ce qui est vrais

Parfois il vaut mieux se taire ,la vérité peut faire beaucoup de mal dans certains cas


ma question est ce que la vérité est toujours bonne à dire?


parfois notre sincèrité nous laisse perdre nos amis et nos proches


Parfois on traite les sincères et tous ceux qui disent la vérité qu'ils sont des acteurs



la plupart des gens aiment les mensonges si tu mens tu es le meilleur pour eux et ils te croient! si tu es sincère et tu dis la vérité tu es un bon acteur ou une bonne actrice



A vous mes amis, je veux qu'on partage ce sujet ensemble


Mes amitiés

Sois que tu sois mais sois gentil et sincère aprés la vie il y'a la mort










آخر مواضيعي

0 Remerciement
0 ما رأيك بهدا العضو
0 quel/quelle/qu'elle
0 comment vos se débarasser de vos pensées négatives
0 Demande d'explication
0 demande d'aide
0 أخطار التعرض لأشعة الشمس
0 c'est pour vous mes amis
0 باقات من الورد
0 Souhaitons à notre frère FOUAD un prompt rétablissement


khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 18-06-2009, 19:12 المشاركة 2   

Il n y a rien qui blesse que la vérité.Dire des propos véridiques peut nuire à la personne habituée à entendre des mot meilleux et réconfortants.Ceci étant,il est souhaitable de dire la vérité à quelqu'un qui la demande.Inutile de s'immiscer dans la vie des autres et de leur dire une vérité crue qu'ils n'ont pas exigé.On est pas prêt à recevoir des gifles et des leçons véraces des autres.Une chose et certaine,la remise en cause de notre éducation s'avére nécesaire.Il est temps de ne pas baigner dans un discours de complaisance et d'hypocrisie.Il faut apprendre à dire la vérité à nos amis intimes,à nos proches et aux personnes qui nous vouent une admiration ou un amour.Il ne faut pas les laisser complétement paumé et perdu.Notre conscience ne sera jamais tranquille quitte à les decevoir au départ,mais au fil du temps,quand nos amis et les autres se rendent compte de l'utilité et de l'importance de la vérité livrée,ils finiront par nous rejoindre et nous remercier.Ce que nous sommes appelés à apprendre,c'est la méthode appropriée à dire la vérité aux autres.Il et indéniable de faire preuve de tact et de diplomatie.

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 620
افتراضي
قديم 18-06-2009, 19:19 المشاركة 3   

Merci mon frère Khalid, tu as bien dit tu as dit:" Ce que nous sommes appelés à apprendre,c'est la méthode appropriée à dire la vérité aux autres"

A ton avis quelle est la méthode appropriés à dire la vérité aux autres?

et c'est une question à tous les gentils membres


صخرة سيزيف
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية صخرة سيزيف

تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
المشاركات: 1,153

صخرة سيزيف غير متواجد حالياً

نشاط [ صخرة سيزيف ]
معدل تقييم المستوى: 306
افتراضي
قديم 18-06-2009, 19:27 المشاركة 4   

Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Se taire, mentir ou dire la vérité... Pour soi-même ou pour autrui, il nous est tous arrivé un jour de commettre un mensonge. Mais est-ce vraiment la bonne solution ?
Y a-t-il des vérités que l'on peut cacher?

Il faut tout d'abord tenir compte de la construction morale de chacun. Est-ce que, pour moi, le mensonge est oui ou non tolérable ? Ensuite, tout dépend du contexte et de la personne. S'il s'agit de votre conjoint, je pense que le couple repose avant tout sur un pacte de confiance et donc sur une sincérité des rapports. Dès lors que l'on garde le silence et que l'on commet un mensonge, même par omission, qui porte atteinte à l'harmonie du couple, c'est une mauvaise solution. Maintenant, n'oublions pas qu'entre le mensonge et la vérité, il y a l'intimité. Et il n'y a pas obligation de tout dire sur son intimité personnelle. C'est un peu l'idée du jardin secret.
Dans quelles situations est-il préférable de se taire ?
Face à des histoires personnelles, intervenir et dire la vérité peut être pris comme une ingérence, c'est certain. Si nous prenons l'exemple d'une femme qui apprend que sa meilleure amie a été trompée, dans ce cas-là, l'erreur serait de "sortir les gros sabots". Le mieux est d'adopter une stratégie prudente en commençant par questionner l'amie sur son couple afin de faire surgir son état de connaissance. De même que si, un matin, vous constatez que votre collègue a le visage fripé, cela ne sert à rien de le lui dire. Surtout s'il ne vous pose pas la question. Mais dans le cas où l'on vous demande votre avis, ne tombez pas dans l'attraction du mensonge. Dites la vérité avec bienveillance. Répondez simplement : "Oui, tu as l'air un peu fatigué. Peut-être est-ce à cause de ton travail ?"
Pourquoi avons-nous, parfois, du mal à dire la vérité ?
Je crois tout simplement que notre société est devenue plus dure. Il faut être le plus beau, le plus grand, le plus riche. Et finalement, les gens n'arrivent plus à s'accepter tel qu'ils sont. Ils mentent beaucoup plus aujourd'hui qu'auparavant. J'en suis convaincu. Nous mentons sans nous poser de questions, sans honte ni culpabilité. Un peu comme si la fin justifiait les moyens. Heureusement, tout le monde ne ment pas ! Il existe des tas de personnes qui ont le courage d'être sincères et de dire la vérité. Il faut pour cela, qu'enfant, à l'école ou à la maison, l'on nous ait appris à ne pas vivre dans le mensonge.
Finalement, ne faudrait-il toujours pas dire la vérité ?
Une chose est sûre : en termes d'efficacité et d'harmonie sociale, nous ne pouvons pas accepter les mensonges qui introduisent des germes de conflits permanents. Les relations, quelles quel soient, supposent un minimum de confiance. Et non de se dire : "Ah, sur quoi va t-il me mentir aujourd'hui ?" Il faut donc avoir le courage de dire et d'entendre la vérité.
Par Michel Fizesociologue au CNRS

ان الله مع الصابرين
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة صخرة سيزيف ; 18-06-2009 الساعة 19:39

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 620
افتراضي
قديم 18-06-2009, 19:34 المشاركة 5   

un grand merci pour toi mon cher frère pour ce partage, j'ai bien apprécié ton point de vue merci

la plupart des gens n'acceptent pas les sincères ils aiment vivre dans les mensonges

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
bonne, dire, est, que, toujours, vérité

« Souhaitons à tous les pères un bon fête | Répondez-moi s'il vous plait »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
peinture et vérité hamed alghazali كتب إلكترونية 4 26-06-2009 10:32
L'âge et la ruse arriveront toujours triompher de la jeunesse et de la force شبيب مواضيع بالفرنسية 2 15-05-2009 11:58
LHEURE DE LE Vérité doit sonner GHIZLANE دفاتر الترقية والأجور والتعويضات 5 15-04-2009 08:59
R A C I S M E : une bonne réaction آثار على الرمال اللغة الفرنسية 3 28-03-2009 21:12
COUPLE : rester ensemble pour toujours dalil مواضيع بالفرنسية 35 21-03-2009 08:28


الساعة الآن 22:19


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة