la vie des autres - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533
معدل تقييم المستوى: 239
amina abdallaoui على طريق التميزamina abdallaoui على طريق التميز
amina abdallaoui غير متواجد حالياً
نشاط [ amina abdallaoui ]
قوة السمعة:239
قديم 30-06-2009, 17:26 المشاركة 1   
افتراضي la vie des autres

Après une longue journée passé sur les bancs de l'école, je reprenais le chemin du retour. Un chemin de trois kilomètres que j'arpentais , bravant tous les dangers pour aller au devant du savoir

Sur le seuil de notre maison à mon arrivée, je trouvai une rangée de souliers usés et poussiéreux...et je savais que je n'étais pas au bout de mes peines...j'avais encore devant moi beaucoup de travail à réaliser

Ovationnée à mon entrée comme une star sur scène, je ne bronchai pas mot et je me laissai happer par les accolades et les embrassades

Prends ton stylo et des feuilles , ma fille! dit ma mère...tes tantes t'attendent depuis longtemps pour écrire leurs lettres!

Ce n'était pas la première fois que je faisais office d'écrivaine publique, et c'était ma mère qui en profitait le plus! tantôt des poulets , tantôt des oeufs , des fois aussi un panier de fruits

Commence par ta tante rquia! c'est elle qui est venue la première...m'ordonna ma mère

Ecris , ma fille écris! benis soient les mains qui savent tenir un stylo!
Dis à mon fils Driss que rien ne nous manque! sauf de voir son visage!.La récolte a été bonne cette année.Toutes les chèvres ont mis bas. Ne lui dis surtout pas que nous avons perdu notre boeuf qui a succombé en broutant une mauvaise herbe! cela pourrait le chagriner.

Dis lui aussi que nous avons , moi et son père demandé la main de sa cousine fatna en mariage.C'est une fille qui nous plait! elle vient pétrir notre pain , et faucher avec moi nos champs de luzerne. Le mariage se fera à son retour qu'il le veuille ou non!

En me dictant sa lettre, tante Rquia se penchait pour voir si j'écrivais à la lettre!.Elle avait sorti tous ses atouts de beauté pour cette lettre! un foulard à franges multicolores qui lui tombaient sur les tempes, beaucoup de khol et un parfum bon marché qui sentait fort mêlé à sa sueur...

Les lettres de la journée finies, je n'avais plus la force de faire mes devoirs...je n'avais plus en tête que la vie des autres...









آخر مواضيعي

0 A nissema
0 requiem en prose
0 lettre non envoyée
0 poème en prose: hymne au mot
0 S.o.s
0 la vie des autres
0 hymne au rêve
0 au grand dépit de amina abdallaoui
0 histoire pour détendre l'atmosphère dans l'attente du retour des absents
0 appel vibrant a fouad , abou-nawrass et à tous mes amis du forum


شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 222
افتراضي
قديم 30-06-2009, 19:03 المشاركة 2   

Tu sais mon amie,je viens de me rendre compte que Dafatir, ce site auquel je me suis attaché et qui commence de plus en plus à hanter ma personne,n'est absolument pas des pages ou un partage entre gens cultivés mais un au- delà de nous mêmes , nous nous y confessions nous y nous lamentions, c'est notre consolation et peut etre notre repentir.Même quand je dormais je révais Dafatir.Et puis qu'est ce Dafatir si ce n'est des gens pas inconnus à mon répertoire qui imprègnent leurs personnes au fin fond de ma vie et celle-ci en dépend de jour en jour.Je m'en suis aperçu lors de votre démission je vous sentais arrachés de moi-même et je résistais en vain.Alors, svp, ne rompez plus les rangs nous nous sommes liés à jamais.?

Comme d'habitude on reconnait tes oeuvres rien qu'à lire les premières lignes et se rendre compte que c'est toi Amina et personne d'autre.On te reconnait par ta spontanéité aussi pure et sincère que les paysages dont tu nous révèles les secrets et tu réanimes l'âme qu'il décèlenT.Tu dévoiles tes sentiments sans ambages, sans maquillage et ce naturel fait la force et la vraissemblance de tes créations.Doùter de toi mon amie, c'est ignorer ce caractère tellement évident qu'il éblouit même les moins accrochés par l'art d'écrire.
Ton éternel ami Jamal


amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 30-06-2009, 19:16 المشاركة 3   

Tu sais mon amie,je viens de me rendre compte que Dafatir, ce site auquel je me suis attaché et qui commence de plus en plus à hanter ma personne,n'est absolument pas des pages ou un partage entre gens cultivés mais un au- delà de nous mêmes , nous nous y confessions nous y nous lamentions, c'est notre consolation et peut etre notre repentir.Même quand je dormais je révais Dafatir.Et puis qu'est ce Dafatir si ce n'est des gens pas inconnus à mon répertoire qui imprègnent leurs personnes au fin fond de ma vie et celle-ci en dépend de jour en jour.Je m'en suis aperçu lors de votre démission je vous sentais arrachés de moi-même et je résistais en vain.Alors, svp, ne rompez plus les rangs nous nous sommes liés à jamais.?

Comme d'habitude on reconnait tes oeuvres rien qu'à lire les premières lignes et se rendre compte que c'est toi Amina et personne d'autre.On te reconnait par ta spontanéité aussi pure et sincère que les paysages dont tu nous révèles les secrets et tu réanimes l'âme qu'il décèlenT.Tu dévoiles tes sentiments sans ambages, sans maquillage et ce naturel fait la force et la vraissemblance de tes créations.Doùter de toi mon amie, c'est ignorer ce caractère tellement évident qu'il éblouit même les moins accrochés par l'art d'écrire.
Ton éternel ami Jamal

QUE DIRE DE PLUS? RIEN! TU AS TOUT DIT enfant rebelle! te remercier? non! je sais bien que tu ne veux pas de remerciements...mais je dirai quand même, que tes propos me touchent profondemment.Râres sont les moments où je me livre aux pleurs , mais là!...


khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 30-06-2009, 19:24 المشاركة 4   

Quel énorme plaisir de vous lire.Quelle somptuosité et quelle beauté extrême se dégage à travers les lignes de votre charmante nouvelle.Egal à vous-même,avec un style percutant qui vous sied à merveille,on est abasourdi à la lecture attentive de cette production qui nous tient en haleine.Une petite écolière qui s'adonne ouvertement à ce don splendide qui n'est entre autres que l'ecriture des lettres.Il faut se rendre à l'evidence,qu'écrire une missive n'est pas une mince affaire.Pourtant,consciente de la pesante responsabilité qui procure une immense fierté à votre maman,vous maniez avec brio le stylo et le papier en vue de rédiger les propos d'une tante ou d'une proche.Je pense MADAME AMINA,que vous avez attraper le virus de l'ecriture à cet âge précoce.Un virus que nous apprécions à sa juste valeur,car il est suave et replendissant

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 30-06-2009, 19:33 المشاركة 5   

[quote=khalid amzil;830256]Quel énorme plaisir de vous lire.Quelle somptuosité et quelle beauté extrême se dégage à travers les lignes de votre charmante nouvelle.Egal à vous-même,avec un style percutant qui vous sied à merveille,on est abasourdi à la lecture attentive de cette production qui nous tient en haleine.Une petite écolière qui s'adonne ouvertement à ce don splendide qui n'est entre autres que l'ecriture des lettres.Il faut se rendre à l'evidence,qu'écrire une missive n'est pas une mince affaire.Pourtant,consciente de la pesante responsabilité qui procure une immense fierté à votre maman,vous maniez avec brio le stylo et le papier en vue de rédiger les propos d'une tante ou d'une proche.Je pense MADAME AMINA,que vous avez attraper le virus de l'ecriture à cet âge précoce.Un virus que nous apprécions à sa juste valeur,car il est suave et replendissant
*******e que vous ayez manifesté autant d'ardeur à la lecture de ce modeste écrit...cher ami! toujours pérspicace et aussi prévenant à toutes les situations impossibles qui peuvent se présenter...MERCI d'être là


التعديل الأخير تم بواسطة amina abdallaoui ; 30-06-2009 الساعة 19:36
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
autres, des, vie

« les sacrifiés du système | Parole du temps »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Des avions pas comme les autres Matheux الصــــــــــور 4 25-05-2016 08:34
les autres évaluation kakasi_messi دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي 5 25-05-2009 20:10
Encourager les autres nissema مواضيع بالفرنسية 1 07-04-2009 12:57
Changer les autres en commençant par soi nissema مواضيع بالفرنسية 1 06-04-2009 22:31
Les défauts des autres nissema مواضيع بالفرنسية 1 06-04-2009 22:00


الساعة الآن 21:10


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة