LA VIE CONJUGALE/thème de la semaine - الصفحة 3 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 18-05-2009, 11:38 المشاركة 11   

Avant, le mariage était un évenement trés sacré,une fois marié c'est fini ,on ne pense plus au divorce..
Celà ne veut pas dire qu'il n'y'avait plus de problèmes ..ces derniers étaient toujours présents ; seulement à lépoque il y'avait plus de sacrifices que maintenant ,surtout surtout de la part de la femme .
..Aujourd'hui tout est changé ,la vie d'un couple est toujours en danger ni l'amour ,ni le niveaux culturel peut assurer la réussite d'une vie conjugale.
Vous avez tout à fait raison de souligner que tout à changer dans ce monde en perpétuel évolution.Ce changement a affecté notre culture,nos moeurs,nos valeurs,nos goûts...le couple vit sous un volcan de péril,il est secoué,boiteux et peut basculer d'un jour à l'autre.Cette ére de "fitna" est difficile à gérer et à assumer


Wassan
:: دفاتري بارز ::

الصورة الرمزية Wassan

تاريخ التسجيل: 13 - 4 - 2009
المشاركات: 123

Wassan غير متواجد حالياً

نشاط [ Wassan ]
معدل تقييم المستوى: 196
افتراضي
قديم 18-05-2009, 15:15 المشاركة 12   

Salut!
Très bon sujet Mr Amzil,merci d'avoir ouvert le débat.Pour moi,le mariage est une institution sacrée !!!Je suis de la vieille école !Mais je mentirais si je disais que j'ai eu le temps ou l'opportunité de réfléchir (même pas un p'tit chwia)avant de sauter le pas .
Mon mari et moi sommes deux personnes complètement à l'opposé l'une de l'autre ...En fait nous n'avions rien pour réussir un mariage et le destin en a décidé autrement .Notre rencontre a été un véritable un coup de foudre qui nous a poussé à braver les tabous ,les interdits,les différences jusqu'à l'autorité paternelle!Pour la première fois la personne calme et tranquille que j'avais toujours été osait tenir tête à ce père militaire de carrière à qui tout le monde obéissait (je suis la benjamine de deux frères dont l'un militaire de carrière et de deux sœurs mariées à deux militaires de carrière )ça vous donne une idée sur le genre de séisme provoqué et cerise sur le gâteau ,nous étions encore étudiants tous les deux...!
Vous imaginez que le non fut catégorique !Alors c'est là que mon prince charmantط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ entre jeu ,seul pour plaider sa cause directement avec mon père ...Cette entrevue fut décisive car le véto fut finalement levé et nous fûmes propulsés au sein de la vie conjugale sans vraiment comprendre ce qui nous arrivait...Eh oui dans la réalité du mariage on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.Ce ne fut pas rose tous les jours ...évidemment Mais nous avions le plus important pour réussir une vie accomplie :le mobile et le meilleur ingrédient :l'amour
Nous avons fêté nos noces d'argent en 2008.
La longévité du mariage reste intimement liée,à mon sens au respect mutuel ,à la complicité et à l'admiration que l'on se porte.Amina a parfaitement raison :Rien n'est plus doux ni plus beau que de vieillir ensemble


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Wassan ; 18-05-2009 الساعة 17:27

Wassan
:: دفاتري بارز ::

الصورة الرمزية Wassan

تاريخ التسجيل: 13 - 4 - 2009
المشاركات: 123

Wassan غير متواجد حالياً

نشاط [ Wassan ]
معدل تقييم المستوى: 196
افتراضي
قديم 18-05-2009, 15:37 المشاركة 13   

Je dédie ce magnifique poème de cypora Sebagh à tous les vieux couples amoureux...



LES ROSES DE RONSARD

Sauras-tu me chérir encor au dernier jour
Lorsqu’à la nuit tombée lourds seront nos sommeils,
Quand l’hiver s’en viendra siffler à nos oreilles,
Blanchissant nos cheveux et ridant nos atours ?

Si même la beauté fugace et virtuose
Ne venait plus charmer le bleu de nos regards,
Sauras-tu m’effeuiller comme le fit Ronsard
Lorsque seront fanés nos ans, comme ses roses ?

Me diras-tu encor, aux lueurs des chandelles,
Quand la lune viendra danser dans nos cheveux
Laissant ses pas neigeux parsemés de dentelles,
Des serments, des secrets et de tendres aveux ?

M’aimeras-tu encor au terme de nos jours,
Quand la nuit, à jamais, dérobera nos ombres
En effaçant d’un trait la marelle des jours,
Bâillonnant nos échos dans le froid de la tombe ?

Je te fais le serment de retenir ma peine
Quand l’oiseau sifflera notre chant du départ,
Car tu seras toujours Rodrigue et moi Chimène,
Même si sont fanées les roses de Ronsard.



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 18-05-2009, 19:10 المشاركة 14   

Merci MADAME WASSAN pour ce témoignage éloquent et cette témérité dont vous avez fait preuve en compagnie de votre prince charmant en vue de tenir tête à votre père militaire de son état et s'engager,in fine,dans ce projet matrimonial ambitieux.Un engagement ferme qui repose sur un seul fondement:l'amour réciproque.Aujourd'hui,beaucoup d'eau a coulé sous les ponts,et le résultat d'une expérience réussie est palpable,malgré la levée de boucliers de votre propre famille.Ce témoignage illustre parfaitement une réalité sans reproche:la reussite de cette union sacrée doit reposer inéluctablement sur l'amour:Par amour j'entends le sourire,le rire,le ton aimable,la compréhension,la douceur,la tendresse,l'échange fructueux,la cordialité,le dialogue,le respect...et finalement accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts.


khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 18-05-2009, 20:25 المشاركة 15   

comme je suis heureux de voir parmi nous des etres qui ont décroché le gros lot et ont rencontré l'ame soeur,le prince charmant:félicitation je vous envie et vous félicite veinards qui vous etes.
scrutant les visages dans mon entourage une autre impression semblait me dire que la quete de l'amour est une illusion que ce qui parait bonheur conjugal n'est que chateau de sable qui risque de s'éfondrer à tout moment..je me resaisis une fois de plus et me dis à voix haute:ne projette pas ton echec sur la realité des autres car les autres ou parmi eux il y a les chanceux les témoignages ci-haut en sont les preuves.pourtant combien de couples qui semblaient solides ont péri sous l'effet du temps.au fil du temps des experiences si futiles si minimes s'entassent s'accumulent et deviennent le rocher sur lequel s'échouent nos espérances et notre foie en nous.
peut etre qu'il me faut plus de preuves pour rejoindre les optimistes alors je vous invite à me dissuader et me restituer ma foie perdue en la vie conjugale.
Merci pour votre participation.Dans la ve humaine rien n'est définitif.On peut tomber sur des expériences réussies comme on peut avancer des expériences matrimoniales qui ont enduré un échec cuisant après des années vécues dans l'amour et le bonheur.A mon sens,deux éléments substantiels constituent le moteur de la construction d'un couple réussi:le désir et la volonté des deux conjoints.Le désir de fonder cette union,le désir de l'entretenir et de la développer coûte que coûte.La volonté inébranlable d'aller toujours de l'avant malgré les difficultés et les tempêtes

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
conjugale or thème, semaine, vie

« La jalousie | une histoire merveilleuse »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
thème de la semaine 7:la presse marocaine samir72 مواضيع بالفرنسية 11 23-06-2009 10:51
thème de la semaine 5:les vacances samir72 مواضيع بالفرنسية 19 11-06-2009 07:40
La dépression/thème de la semaine 3 nissema مواضيع بالفرنسية 57 03-06-2009 20:05
LE MENSONGE: thème de la semaine amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 42 17-05-2009 18:15


الساعة الآن 17:59


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة