LE MENSONGE: thème de la semaine - الصفحة 7 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

captif01
:: دفاتري بارز ::


تاريخ التسجيل: 6 - 3 - 2009
السكن: Maghreb
المشاركات: 113

captif01 غير متواجد حالياً

نشاط [ captif01 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 16-05-2009, 21:09 المشاركة 31   

Je pense que le mensonge est un vil défaut. Il est vrai que tout le monde y a eu recours un jour ou l'autre, soit par besoin, par nécessité ou tout simplement pour le plaisir de mentir. J'ai du mentir en disant à mes parents:" Je vais bien, ne vous inquiétez pas...." Pourquoi? Parcequ'ils sont malades, et si jamais je leurs annonce une mauvaise nouvelle! LA CATASTROPHE. Je suis obligée à mentir meme si celà me rend coupable et mal à l'aise

Bien! Je vais vous faire une confession: Je déteste les menteur surtout lorsqu'il s'agit d'un proche, parceque je perd complètement confiance en cette personne. Je vais vous donner un exemple de mensonge que je n'oublierai jamais de la vie
Avant mon mariage, mon futur mari m'a dit qu'il avait loué une maison, qu'il a acheté les meubles, les ustenciles de cuisine, le salon de séjour etc. Serrée par le temps, j'ai pas pu aller avec un parents pour voir et vérifier puisque c'était loin ( une autre ville). j'avais confiance en lui. Bref, le jour X j'ai entré dans une maison où IL N Y AVAIT RIEN seul un lit et quelques verres de très basse qualité! Que faire?? Retourner chez mes parents! qu'est ce que je vais leur dire!!! Un vrai cauchemar!! J'avais découvert que ces meubles et tout sont un grand mensonge entre autres puisque j'ai découvert qu'il était prof de primaire et non du collège et qu'il est échelle 9 (15ans de travail) alors qu'il m'avait dit qu'il était échelle 10
Difficile d'avouer, difficile de respecter l'autre, difficile de divorcer après des jours de mariage, difficile.........!!
J'espère que c'est le meilleur exemple à méditer et je vous assure que c'est la vérité et que celà me tape depuis des années sur le coeur
Il ment encore, chaque jour et chaque instant! Je lutte mais la question qui se pose: jusqu'à quand? Comment vivre avec un menteur?????????????????????????











Pour Oum Anas
Il y a un peu de temps , apèrs la lecture d'un texte où vous avez parlé de la souffrance de votre affectation, je voulais vous faire grief d'avoir dit que vous vous êtes mariée juste parceque vous aviez besoin de quelqu'un qui vous prendrait en charge car pour moi on se marie quand on s'aime, mais votre texte plus haut m'a éclairé un peu les choses
je suis vraiment navré pour vous Oum Anas
Merci


amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 17-05-2009, 06:50 المشاركة 32   

[quote=Oum Anas2007;681891]
Je pense que le mensonge est un vil défaut. Il est vrai que tout le monde y a eu recours un jour ou l'autre, soit par besoin, par nécessité ou tout simplement pour le plaisir de mentir. J'ai du mentir en disant à mes parents:" Je vais bien, ne vous inquiétez pas...." Pourquoi? Parcequ'ils sont malades, et si jamais je leurs annonce une mauvaise nouvelle! LA CATASTROPHE. Je suis obligée à mentir meme si celà me rend coupable et mal à l'aise

Bien! Je vais vous faire une confession: Je déteste les menteur surtout lorsqu'il s'agit d'un proche, parceque je perd complètement confiance en cette personne. Je vais vous donner un exemple de mensonge que je n'oublierai jamais de la vie
Avant mon mariage, mon futur mari m'a dit qu'il avait loué une maison, qu'il a acheté les meubles, les ustenciles de cuisine, le salon de séjour etc. Serrée par le temps, j'ai pas pu aller avec un parents pour voir et vérifier puisque c'était loin ( une autre ville). j'avais confiance en lui. Bref, le jour X j'ai entré dans une maison où IL N Y AVAIT RIEN seul un lit et quelques verres de très basse qualité! Que faire?? Retourner chez mes parents! qu'est ce que je vais leur dire!!! Un vrai cauchemar!! J'avais découvert que ces meubles et tout sont un grand mensonge entre autres puisque j'ai découvert qu'il était prof de primaire et non du collège et qu'il est échelle 9 (15ans de travail) alors qu'il m'avait dit qu'il était échelle 10
Difficile d'avouer, difficile de respecter l'autre, difficile de divorcer après des jours de mariage, difficile.........!!
J'espère que c'est le meilleur exemple à méditer et je vous assure que c'est la vérité et que celà me tape depuis des années sur le coeur
Il ment encore, chaque jour et chaque instant! Je lutte mais la question qui se pose: jusqu'à quand? Comment vivre avec un menteur?????????????????????????




LE MENSONGE DESTRUCTEUR




Etre obligée de vivre avec un mensonge, le traîner tel un lourd fardeau, est un vrai supplice. Je suis profondémment touchée par ton poignant témoignage et je peux comprendre la forte colère que tu peux ressentir... , tu sais , la vie nous réserve parfois des événements inattendus, des choses inimaginables qui surviennent dans notre vie et s'y imposent...Mais , une chose est sure et bien reelle. Tu as dans ta vie, un beau petit bout de chou qui t'aime vraiment et qui a besoin éternellement de ta présence...Alors vis ce bonheur de l'avoir dans ta vie. ANAS ne peut être un mensonge.Toutes mes amitiés.


amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 17-05-2009, 06:56 المشاركة 33   

Je vous invite d'aborder le thème de la relation conjugale comme thème principale de la prochaine semaine.C'est un thème qui a et qui continue de susciter la controverse.Que des couples réussis qui plongent dans la béatitude et que des couples qui ménent une vie infernale ponctuée de conflit,de haine,de violence et de dis**** quasi quotidienne.Qu'en pensez-vous mes amis

Ce que j'en pense ? BIENVENU à votre choix judicieux qui a un rapport émminent avec le premier thème abordé qu'est le mensonge.Merci pour avoir pensé à tenir la relève pour assurer la continuité.


dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

تاريخ التسجيل: 3 - 2 - 2009
السكن: Agadir
المشاركات: 525

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 17-05-2009, 08:37 المشاركة 34   

Un mensonge est un ajustement de la vérité ou une omission de dire la vérité

Donc une falsification de la vérité
Mais une falsification dans un système falsifié, est-ce une falsification ?
Donc le mensonge dans une société où tout est mensonge, est-ce un mensonge ?
Qu’en pensez-vous ?

j'esperai susciter des commentaires







dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

تاريخ التسجيل: 3 - 2 - 2009
السكن: Agadir
المشاركات: 525

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 17-05-2009, 08:40 المشاركة 35   

Je pense que le mensonge est un vil défaut. Il est vrai que tout le monde y a eu recours un jour ou l'autre, soit par besoin, par nécessité ou tout simplement pour le plaisir de mentir. J'ai du mentir en disant à mes parents:" Je vais bien, ne vous inquiétez pas...." Pourquoi? Parcequ'ils sont malades, et si jamais je leurs annonce une mauvaise nouvelle! LA CATASTROPHE. Je suis obligée à mentir meme si celà me rend coupable et mal à l'aise


Bien! Je vais vous faire une confession: Je déteste les menteur surtout lorsqu'il s'agit d'un proche, parceque je perd complètement confiance en cette personne. Je vais vous donner un exemple de mensonge que je n'oublierai jamais de la vie
Avant mon mariage, mon futur mari m'a dit qu'il avait loué une maison, qu'il a acheté les meubles, les ustenciles de cuisine, le salon de séjour etc. Serrée par le temps, j'ai pas pu aller avec un parents pour voir et vérifier puisque c'était loin ( une autre ville). j'avais confiance en lui. Bref, le jour X j'ai entré dans une maison où IL N Y AVAIT RIEN seul un lit et quelques verres de très basse qualité! Que faire?? Retourner chez mes parents! qu'est ce que je vais leur dire!!! Un vrai cauchemar!! J'avais découvert que ces meubles et tout sont un grand mensonge entre autres puisque j'ai découvert qu'il était prof de primaire et non du collège et qu'il est échelle 9 (15ans de travail) alors qu'il m'avait dit qu'il était échelle 10
Difficile d'avouer, difficile de respecter l'autre, difficile de divorcer après des jours de mariage, difficile.........!!
J'espère que c'est le meilleur exemple à méditer et je vous assure que c'est la vérité et que celà me tape depuis des années sur le coeur
Il ment encore, chaque jour et chaque instant! Je lutte mais la question qui se pose: jusqu'à quand? Comment vivre avec un menteur?????????????????????????
Difficile de supporter un tel défaut d’un proche qui est de surcroit un conjoint.
Je pense que ton mari doit avoir des qualités qui compensent cette faille, comme par exemple celui d’être fou amoureux de toi au point de faire n’importe quoi pour t’avoir : en amour comme à la guerre, tous les moyens sont bons !
Et crois-moi nos proches ont parfois des qualités qu’on ne soupçonne pas, il faut juste les dénicher et les mettre en valeur
tu es quelqu’un de posé de courageux, loin d’être légère vue la façon dont tu t’es comportée alors que tu étais encore jeune mariée, je suis sure que tu trouvera la bonne formule pour continuer ton parcours avec quiétude.

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
mensonge, semaine, théme

« notre condoléances à نور لدين | Bien lire et comprendre »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
thème de la semaine 7:la presse marocaine samir72 مواضيع بالفرنسية 11 23-06-2009 10:51
thème de la semaine 5:les vacances samir72 مواضيع بالفرنسية 19 11-06-2009 07:40
La dépression/thème de la semaine 3 nissema مواضيع بالفرنسية 57 03-06-2009 20:05
LA VIE CONJUGALE/thème de la semaine khalid amzil مواضيع بالفرنسية 79 24-05-2009 19:10


الساعة الآن 16:23


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة