Votre avis, SVP - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين


أدوات الموضوع

ZAMMOURI bouchaib
:: دفاتري جديد ::
تاريخ التسجيل: 15 - 12 - 2007
المشاركات: 23
معدل تقييم المستوى: 0
ZAMMOURI bouchaib في البداية
ZAMMOURI bouchaib غير متواجد حالياً
نشاط [ ZAMMOURI bouchaib ]
قوة السمعة:0
قديم 22-11-2008, 22:22 المشاركة 1   
نقاش Votre avis, SVP

salam 3alaykom

C’est un article de la revue « Al-Andalibe », l’une des rares publications périodiques marocaines pour enfants et qui est de plus édité par A.D.C.S, le porte-parole de nos coopératives d’écoles en quelque sorte!
Excusez cette longue présentation mais c’est pour souligner mon choc suite à la lecture de l’article en question !
Je vous demande, chers collègues enseignants, c’est quoi la morale de cette histoire ?



Jamal et sa djellaba


Il était une fois un élève de famille pauvre nomme Jamal. Tous les élèves de sa classe et même ses maitres ne l’aimaient pas car il portait toujours une djellaba gris-clair matin et après-midi durant toue l’année scolaire.
Malgré les bonnes notes qu’il obtenait dans les différentes matières, il était marginalise : aucun élève ne voulait jouer avec lui. Même ses maitres ne lui adressaient pas la parole.
Vivant dans son silence religieux et sa solitude profonde, il ne dérangeait personne et faisait preuve d’une grande discipline.
A la fin de l’année, il était classe premier. Deux jours avant la distribution des prix, ses camarades se sont mis d’accord pour lui ôter sa djellaba afin de connaître le mystère qu’il cachait. Et ce fut la grande et la mauvaise surprise. Il ne portait rien sous cette fameuse djellaba.
Complètement au milieu de la classe, il n’arrêtait pas de pleurer parce qu’il avait honte de tous.
Le lendemain, les élèves et leurs maitres ont décide de lui acheter vêtements, chaussures et fournitures scolaires.
Enfin, aime par ses camarades et ses maitres, Jamal était devenu comme les autres.


Al-Andalibe. n85-2007









آخر مواضيعي

0 Votre avis, SVP


ZAMMOURI bouchaib
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 15 - 12 - 2007
المشاركات: 23

ZAMMOURI bouchaib غير متواجد حالياً

نشاط [ ZAMMOURI bouchaib ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 26-11-2008, 22:30 المشاركة 2   

j'espere chers dafateriens , que ce sujet attire votre attention
car ils nous concernent tous, educateurs
j'aspire à une particiption active
d8s


abrid03
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 19 - 11 - 2008
المشاركات: 5

abrid03 غير متواجد حالياً

نشاط [ abrid03 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 27-11-2008, 18:47 المشاركة 3   

Ca éxprime d'un point de vue bourgeois,comment on dévoile la précarité chez les autres!!!
En plus on a aborder la réaction du pauvre petit (pleurer) sans toutefois signaler celle de ses collegues(rires, siflements,humiliations etc...)
.pour mettre en valeur ,seulement leur pitié


التعديل الأخير تم بواسطة abrid03 ; 27-11-2008 الساعة 19:02

saida.g
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 4 - 12 - 2007
المشاركات: 30

saida.g غير متواجد حالياً

نشاط [ saida.g ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 27-11-2008, 19:38 المشاركة 4   

السلام عليكم
ce qu'on doit apprendre aux enfants c'est de juger les les autre a partir de leur travail et leur bonne conduite et non à leurs apparences.


موح موح
:: دفاتري متميز ::


تاريخ التسجيل: 20 - 3 - 2008
المشاركات: 261

موح موح غير متواجد حالياً

نشاط [ موح موح ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 04-12-2008, 14:47 المشاركة 5   

salam 3alaykom


C’est un article de la revue « Al-Andalibe », l’une des rares publications périodiques marocaines pour enfants et qui est de plus édité par A.D.C.S, le porte-parole de nos coopératives d’écoles en quelque sorte!
Excusez cette longue présentation mais c’est pour souligner mon choc suite à la lecture de l’article en question !
Je vous demande, chers collègues enseignants, c’est quoi la morale de cette histoire ?



Jamal et sa djellaba


Il était une fois un élève de famille pauvre nomme Jamal. Tous les élèves de sa classe et même ses maitres ne l’aimaient pas car il portait toujours une djellaba gris-clair matin et après-midi durant toue l’année scolaire.
Malgré les bonnes notes qu’il obtenait dans les différentes matières, il était marginalise : aucun élève ne voulait jouer avec lui. Même ses maitres ne lui adressaient pas la parole.
Vivant dans son silence religieux et sa solitude profonde, il ne dérangeait personne et faisait preuve d’une grande discipline.
A la fin de l’année, il était classe premier. Deux jours avant la distribution des prix, ses camarades se sont mis d’accord pour lui ôter sa djellaba afin de connaître le mystère qu’il cachait. Et ce fut la grande et la mauvaise surprise. Il ne portait rien sous cette fameuse djellaba.
Complètement au milieu de la classe, il n’arrêtait pas de pleurer parce qu’il avait honte de tous.
Le lendemain, les élèves et leurs maitres ont décide de lui acheter vêtements, chaussures et fournitures scolaires.
Enfin, aime par ses camarades et ses maitres, Jamal était devenu comme les autres.



Al-Andalibe. n85-2007
Moi , je vois que cette histoire n'est qu'une pure immagination de son auteur. comment un élève qui travaille bien et discipliné, en plus! est détésté par ses camarades et son prof? pourquoi? car il met un djellaba! n'importe quoi!!!! c'est l'arrogance d'un petit bourgeois, qui croyait encore que la djellaba est un vêtement des pauvres. Il ignorait encore qu'il y a des djellabas qui se vendent à plus de 5000 Dh! Il voulait nous passer la morale de l'entraide, de la solidarité... mais cela n'a pas marché

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
avis, culturelle, discrimination, sociale, svp, votre

« الحياة و التكنولوجيا | وراق المكتوب.... »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
votre avis en ce qui concerne les lycees.... طالبة علم_عربية الثالثة اعدادي 7 27-05-2009 22:04
votre avis en ce qui concerne les lycees.... طالبة علم_عربية قسم الاستاذ(ة) 1 27-05-2009 20:46
votre avis m'interesse!t woodlanders الأرشيف 3 11-11-2008 14:09
votre avis m'interesse woodlanders الأرشيف 1 21-09-2008 16:34
votre avis m'interesse woodlanders الأرشيف 0 21-09-2008 14:38


الساعة الآن 19:28


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة