une pièce de théâtre - الصفحة 4 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين


أدوات الموضوع

Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 25-02-2009, 00:11 المشاركة 16   


II-Histoire de merles



Mertilou prépare l’été

Belle histoire de Merles, à illustrer ou raconter

Mertilou et sa maman, Merlamaman, sur la plus haute grosse branche d’un chêne, dans la forêt derrière une maison.
Mertilou déploie ses ailes.

Merlamaman : - Mertilou, Mertilou, que fais-tu ?
Mertilou : - Je vais chercher quelques brindilles. Ça manque d’herbe ici !
Merlamaman : - Et le chat ?
Mertilou : - Quel chat ?
Merlamaman : - Là-bas, sur le puits.
Mertilou : - Ah ! Il a pas l’air méchant, c’est un vieux chat tout noir et blanc.
Merlamaman : - Tu as déjà oublié ton frère ?
Mertilou : - Qu’est-ce qu’il a fait Mertiloulou ?
Merlamaman : - Pas grand frère, Mertilou, ton frère jumeau tombé du nid.
Mertilou : - Raconte-moi pas des histoires qui font pleurer.
Merlamaman : - Alors fais attention aux chats, Mertilou.
Mertilou : - Mais il est loin, je peux aller couper un peu d’herbe. Si tu le vois bouger, hop, tu me siffles et je viens te rejoindre.
Merlamaman : - Pauvre petit Mertilou, tu auras à peine le temps de le voir que tu seras déjà entre ses dents.
Mertilou : - Mais tu viendras me délivrer comme dans les histoires de pépémerloupe.
Merlamaman : - La vie c’est rarement des aventures qui finissent bien... pépémerloupe te raconte des légendes, du temps où un Dieu avait retiré leurs dents aux chats.
Mertilou : - Pourquoi il leur a rendus ?
Merlamaman : - Pourquoi il LES leur a rendus.
Mertilou : - Mais réponds à ma question !
Merlamaman : - Quelle question ?
Mertilou : - Oh ! Pourquoi il LES leur a rendus, leurs méchantes dents aux méchants chats ?
Merlamaman : - C’est les hommes, mon mertilou adoré, qui ont rendu leurs dents aux chats.
Mertilou : - Méchants hommes, méchants hommes.
Merlamaman : - Tu l’as dit Mertilou... et je ne t’ai jamais raconté l’histoire de Merlajosette, ma deuxième soeur cadette.
Mertilou : - Plus d’histoires tristes pour aujourd’hui.
Merlamaman : - Allez viens, on va en voyage dans le pays, ici c’est bien pour se reposer mais il manque les arbres fruitiers.
Mertilou : - C’est si bon que ça les cerises ? C’est pas juste une chanson que grand frère Merlartiste sifflote du matin au soir.

Mertilou chantonne :

Vive les cerises
Qu’on mange à sa guise
Dans mon petit ventre
Viv’ment qu’elles y entrent
Vive les cerises
Qu’on mange à sa guise

Merlamaman : - Allez zou, en repérage.
Merlamaman et Mertilou s’envolent.

En vol :
Mertilou : - Au revoir méchant chat, au revoir méchants enfants...
Merlamaman : - Les enfants ne sont pas tous méchants... cousine Merlasophie a bien eu de la chance quand le rétroviseur d’une vilaine voiture lui a cassé une aile...
Mertilou : - Oh oui, raconte-moi encore des belles histoires...
Merlamaman : - Un enfant l’a ramassée... Merlasophie a récité toutes ses prières... même celle pour être réincarnée en Humain... mais c’était un gentil enfant...
Mertilou : - Tu es certaine que ça existe, un gentil enfant, ou c’est aussi une légende ?
Merlamaman : - Il en existe... mais impossible de les reconnaî-tre... Merlegourou dit bien que ces humains sont des réincarnations de merles et qu’il suffit d’observer leurs vies antérieures pour s’en apercevoir... mais il est bien le seul à y réussir... Merlapapa croit même qu’il vaut mieux se méfier de Merlegourou...
Mertilou : - Ils devraient avoir les cheveux verts.
Merlamaman : - Je crois que tu feras un excellent poète Mertilou... comme ton arrière-arrière-grand-père...
Mertilou : - Quand est-ce qu’on va le voir ?
Merlamaman : - On ne peut plus le voir... même moi je l’ai peu connu... mais il nous a laissé de belles récitations que bientôt tu apprendras à l’école.
Mertilou : - Si je suis déjà poète, c’est peut-être inutile que j’aille à l’école.
Merlamaman : - Je t’ai appris à te repérer dans l’espace, à lire les panneaux, à siffler, il faut que tu développes ton intelligence... la fréquentation des autres merloux et des Merlinstits te sera très profitable...

Ils se posent sur un arbre... un cerisier...

Merlamaman : - Elles sont belles ces cerises, tu ne trouves pas ?
Mertilou donne un coup de bec dans une cerise.

Mertilou : - Ouille ! C’est trop dur ! ça fait mal au bec !
Merlamaman : - Mertilou !
Mertilou : - Quoi Mertilou ? En plus grand frère a toujours dit que c’est rouge des cerises, elles sont toutes vertes les tiennes... c’est même pas des cerises... (Merlamaman sourit) tu m’as menti Merlama...
Merlamaman : - On est en repérage, Mertigrinchon... les cerises sont d’abord vertes puis passent à l’orange et enfin au... rouge et alors deviennent tendres tendres... mais elles ne sont pas pour notre bec ces cerises....
Mertilou : - Et pourquoi ?
Merlamaman : - Tu devines pourquoi ?
Mertilou : - A cause des chats.
Merlamaman : - Regarde là-bas... le filet vert...
Mertilou : - C’est quoi ?
Merlamaman : - Quand les cerises vont rougir, les méchants hommes vont mettre un grand filet sur leur arbre et nous, on ne pourra plus attraper une seule cerise.
Mertilou : - Il suffit de couper leur filet.
Merlamaman : - C’est bien trop difficile, mon Mertilou.
Mertilou : - C’est pas juste.
Merlamaman : - Ah ! On voudrait tous que le monde soit juste.
Mertilou : - Il doit bien y avoir un petit trou. Je me faufilerai et j’en mettrai plein sur mon cou.
Merlamaman : - Ah mon Mertilou ! Des aventuriers, j’en ai connus. Et on les retrouvais le matin complètement prisonniers du filet. Ils avaient trouvé une entrée mais un coup de vent et plus de trace de la sortie...
Mertilou : - Fais moi pas peur... je te promets, je ferai jamais de grosses bêtises. Juste des petites.
Merlamaman : - Allez, on y va.
Mertilou : - Méchants hommes.
Merlamaman : - Allez... on y va...
Mertilou : - Je suis fatigué... tu me portes...
Merlamaman : - Ne fais pas ton Mertibébé, je vais te montrer notre restaurant.
Ils repartent.

En vol :
Mertilou : - C’est encore loin ?
Merlamaman : - Ne sois pas pressé, admire, admire notre pays...

Merlamaman horrifiée : - Oh mon Dieu !
Mertilou paniqué : - Merlamaman Merlamaman Merlamaman. Ça va pas Merlamaman ?...
Merlamaman horrifiée répète : - Oh mon Dieu !
Mertilou paniqué : - Tu as vu un chat volant ?
Merlamaman : - Regarde ces arbres coupés...
Mertilou : - Pourquoi ça te met dans cet état, j’en ai déjà vus des arbres coupés.
Merlamaman : - Mais c’est nos cerisiers mon Mertilou.
Ils se posent sur une souche. Merlamaman est accablée.

Mertilou : - Pourquoi ils ont fait ça ?
Merlamaman difficilement : - On m’a parlé de ces hommes qui touchent beaucoup d’argent pour couper leurs cerisiers, et ensuite ils en retouchent pour planter des pommiers.
Mertilou : - Bin on mangera des pommes, alors...
Merlamaman : - Mais les pommes sont trop grosses pour nous.
Mertilou : - Ils font tout ça pour nous embêter ! Méchants hommes !
Merlamaman : - Oh ! Ils ont leurs propres problèmes les hommes... mais nous...
Mertilou : - C’est pas grave Merlamaman, on en trouvera un autre de restaurant.
Merlamaman redresse la tête : - Arrière-merlamémé m’a bien parlé d’une réserve... c’est un secret... un secret qu’on se transmet dans la famille, en jurant de n’en parler à personne... ton Merlapapa y est allé une fois... allez, on y va... c’est pas très loin mais il y a toujours du vent quand on traverse la vallée, alors mets-toi bien dans mon sillon, Mertilou.
Mertilou : - Je suis fatigué... on ira demain...
Merlamaman : - Il faut que je sache aujourd’hui... que je sache si on peut compter sur les arbres secrets... sinon...
Mertilou inquiet : - Sinon quoi ? Merlamaman ?
Merlamaman : - Ah mon Mertilou !... ne t’inquiète pas, ton Merloupa et ta Merlamam feront tout pour qu’il ne te manque rien...
Mertilou : - C’est grave Merlamaman ?
Merlamaman : - Allez ... on y va... inutile de s’inquiéter avant l’heure... (se redressant vraiment et fixant son Mertilou) je suis ceraine que là-bas, il y aura les plus belles des cerises qu’on n’ait jamais vu de mémoire de merles... Allez Mertilou, on y va...

Ils s’envolent.

Quand Merlamaman et Mertilou aperçoivent les trois vieux cerisiers, ils sont remplis de Merles.

Merlamaman : - Mais c’est les voisins ! Mais tout le monde est là !
Mertilou : - Je croyais que personne ne connaissait...

Ils se posent près d’un ami.

Merlamaman : - Mais comment connais-tu cet endroit, toi ?
Le voisin : - Ah ! Tu croyais aussi être la seule à le connaître !
Mertilou : - C’était un secret d’Arrière-merlamémé.
Le voisin : - Il faut croire que toutes les familles se transmettent le même secret.

Les merles sifflotent de rire


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ.




ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 25-02-2009, 09:45 المشاركة 17   

- Ooouuuuuuuhhhhhhhhoooouuuuuhhhh !

Silence

- Ooouuuuuuuhhhhhhhhoooouuuuuhhhh ! J'en ai asseeeeez !
Fugace, tu as encore triché ! Je t'ai vue !

Silence

- Ne mens pas, tu as caché un as dans ta carapace !

Le fauteuil s'écarte pour se placer de profil, dévoilant une petite table haute de jeu, sur laquelle on voit des cartes à jouer et une grosse tortue de terre.
Le vieux fantôme est assis dans le fauteuil et il tend un doigt accusateur vers la tortue


- De toute façon, tu triches toujours ! Et ne me mors pas le doigt comme la dernière fois ! J'ai mis au moins une semaine à récupérer mon pouce... (Aparté public) il avait roulé sous l'armoire !

Il s'approche de la tortue

- Tu es vraiment mauvaise joueuse ! Tu mériterais que j'arrête de te consacrer tout mon temps... Tiens pour la peine, tu vas rester toute seule et tu vas réfléchir à ce que tu viens de faire !

Il fait rouler son fauteuil jusqu'au piano où il égrène quelques notes d'un air boudeur (Thème musical du vieux fantôme). Éclairage uniquement sur lui. Il lève la tête, parcourt son univers confiné du regard, regarde la tortue puis se tourne vers le public.

- Je me sens tellement seul, si vous saviez ! Je ne vais quand même pas me couper de ma seule amie non ? Elle n'est pas très bavarde, mais au moins elle est là... avec moi !

Il tourne la tête vers la tortue et semble l'écouter comme si elle disait quelque chose.
Il soupire et fronce les sourcils.


- Mais non, fugace, je ne parle pas tout seul ! Tu vois bien qu'il y a des enfants qui nous écoutent... (pause) Comment ça, tu ne les vois pas ? Tu dis vraiment n'importe quoi ma pauvre ! Ils vont bien se moquer de toi car ils entendent tout ce que tu dis, figure-toi !

Il se tourne vers le public.

- Dites-lui que vous entendez ses bêtises vous aussi ! Vous l'entendez n'est-ce pas ? (pause) Vous l'entendez qui vous parle ? Non ???

Il se frotte les oreilles et un bout en tombe par terre.

- Aaaahhhhh Crotte ! (Il se met la main devant la bouche) Pardon ! Ne répétez pas ça, hein! (Il ramasse son bout d'oreille et le regarde d'un air pensif)
Je crois que mes oreilles entendent de drôles de choses ! Ca doit être la vieillesse ! Ca fait 150 ans que je suis là tout seul vous savez ! Mais, moi j'entends très bien Fugace !
Elle a une petite voix, toute petite voix de souris !
Tenez, écoutez bien ! Je suis sûr que vous pouvez l'entendre vous-aussi si vous écoutez bien !

Il fait le silence dans la salle.

- Chut, chut... écoutez la souris !! (Il applaudit d'un air ravi) J'adore quand elle fait la souris !! Fugace : ...

Silence... On entend rien...

- Vous avez entendu ? (pause) Non ??? On recommence !

Silence...Puis petit « Iiiirrrkk » de souris (sample ordi)

- Aaaahhhhh ! Vous voyez bien que j'avais raison ! Mais il faut bien écouter pour entendre les choses. Par exemple, c'est pareil pour les arbres ! et puis pour les cailloux aussi ! Vous écouterez bien tranquillement chez vous et vous me direz ce que vous avez pu entendre !
(Il s'arrête un peu perdu) Bon je ne sais plus où j'en étais, moi ! (pause)
Ahhh oui, je sais ! Fugace avait triché !

Regard accusateur vers la tortue pendant un long moment.

- Bon allez ! c'est oublié ! On ne va pas continuer à se faire la tête comme ça, pendant toute notre éternité hein !

Il revient vers la tortue, la prend dans ses bras et lui fait un gros bisou sur la tête.

- Je t'aime ma Fugace !






source: http://piecephemere.hautetfort.com/archive/2008/12/29/acte-1-scene-1.html



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 25-02-2009, 11:42 المشاركة 18   

M. Poitou. Jean, apporte-moi une tasse de café !
Jean. Oui, tout de suite mon maître.
M. Poitou. Alors j’attends, c’est bien long !
Jean. Cela arrive, cela arrive maître.
M. Poitou. Ah, enfin !
Jean. Voilà ! Tenez mon maître !
M. Poitou. Mais il est bouillant et salé en plus ! (M. Poitou recrache tout le café sur Jean le valet, il se lève et lui donne des coups de bâtons).
Jean. Monsieur, je ne l’ai pas fait exprès ! Arrêtez de me battre !
M. Poitou. Je te bats si je veux ! Tu es mon valet ! Espèce de traître ! Coquin ! Tu es pire qu’un chien !
Jean. Et vous alors ! Vous êtes le pire radin du monde !
M. Poitou, saisissant le bras de Jean. Qu’oses-tu dire petit scélérat ! Pendard ! Maraud !
Jean. Monsieur, je dis que vous êtes le plus malin du monde !
M. Poitou, se calmant et lâchant le bras de Jean.Je préfère cela. (A part). J’enrage j’ai un mauvais goût dans la bouche !
Jean. Vous savez Monsieur, je n’ai pas fait exprès de mettre du sel et de l’eau sale dans votre tasse.
M. Poitou, s’énervant à nouveau. Comment ! Tu as mis de l’eau pourrie dans mon café !
Jean. Oui, mais je ne l’ai pas fait exprès !
M. Poitou. Oui, bien sûr ! Je vais te croire, alors que tu as essayé de m’empoisonner ! (M. Poitou frappe encore Jean avec son bâton). Espèce de traître, je te maudis à jamais !
Jean. Ah ! Maître je crois que j’ai bien été puni, arrêtez maintenant !
M. Poitou. J’arrêterai quand il me plaira ! Et d’ailleurs sors de chez moi, je ne veux plus de toi comme valet, tu n’es qu’un pendard !
Jean. Mais maître, je n’ai nulle part où aller ! Vous le savez bien !
M. Poitou. Oui je le sais, et c’est pour cela que je te mets à la porte !
Jean. Vous n’êtes qu’un vilain !
M. Poitou. Comment ? Que dis-tu !
Jean. Je dis que vous êtes un vilain et je l’affirme !
M. Poitou. Sors avant que je te donne un soufflet !
Jean. Très bien maître, je sors, je sors.
M. Poitou. Adieu Jean, et ne reviens plus jamais ou tu le regretteras.
Jean, à part. Me voilà seul dans la rue et sans un sou !
M. Poitou, à part. Enfin j’ai fait ce qu’il fallait ! Tant pis pour lui, ce pendard a eu ce qu’il méritait!


http://www.lettres.ac-aix-marseille....tre/avare.html







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 25-02-2009, 12:26 المشاركة 19   

Extrait de « Un mot pour un autre », in La Comédie du langage de Jean Tardieu
Personnages :
Madame
Irma, servante de Madame
Décor : un salon plus « 1900 » que nature.
Au lever du rideau, Madame est seule. Elle est assise sur un « sopha » et lit un livre.
IRMA, entrant et apportant le courrier.
Madame, la poterne vient d’élimer le fourrage…
Elle tend le courrier à Madame, puis reste plantée devant elle, dans une attitude renfrognée et boudeuse.
MADAME, prenant le courrier.
C’est tronc !… Sourcil bien !… (Elle commence à examiner les lettres, puis, s’apercevant qu’Irma est toujours là Eh bien, ma quille ! Pourquoi serpez-vous là ? (Geste de congédiement.) Vous pouvez vidanger !
IRMA

C’est que, Madame, c’est que…
MADAME
C’est que, c’est que, c’est que quoi-quoi ?
IRMA
C’est que je n’ai plus de « Pull-over » pour la crécelle…
MADAME, prend son grand sac posé à terre à côté d’elle et après une recherche qui paraît laborieuse, en tire une pièce de monnaie qu’elle tend à Irma.
Gloussez ! Voici cinq gaulois ! Loupez chez le petit soutier d’en face : c’est le moins foreur du panier…
IRMA, prenant la pièce comme à regret, la tourne et la retourne entre ses mains, puis.
Madame, c’est pas trou : yaque, yaque…
MADAME
Quoi-quoi : yaque-yaque ?
IRMA, prenant son élan.
Y-a que, Madame, yaque j’ai pas de rgavats pour mes haridelles, plus de stuc pour le bafouillis de ce soir, plus d’entregent pour friser les mouches… plus rien dans le parloir, plus rien pour émonder, plus rien… plus rien… (Elle fond en larmes).
MADAME, après avoir vainement exploré son sac de nouveau et l’avoir montré à Irma.
Et moi non plus, Irma !
Ratissez : rien dans ma limande !
IRMA, levant les bras au ciel.
Alors ! Qu’allons-nous mariner, Mon Pieu ?
MADAME, éclatant soudain de rire.
Bonne quille, bon beurre ! Ne plumez pas ! J’arrime le Comte d’un croissant à l’autre. (Confidentielle) Il me doit plus de cinq cent crocus !




ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 25-02-2009, 12:28 المشاركة 20   

Extrait du Bourgeois gentilhomme de Molière, scène VI, acte II.
Monsieur Jourdain
[…] il faut que je vous fasse une confidence. Je suis amoureux d’une personne de grande qualité, et je souhaiterais que vous m’aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds.
Le Maître de philosophie
Fort bien.
Monsieur Jourdain
Cela sera galant, oui.
Le Maître de philosophie
Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire ?
Monsieur Jourdain
Non, non ; point de vers.
Le Maître de philosophie
Vous ne voulez que de la prose ?
Monsieur Jourdain
Non, je ne veux ni prose ni vers.
Le Maître de philosophie
Il faut bien que ce soit l’un ou l’autre.
Monsieur Jourdain
Pourquoi ?
Le Maître de philosophie
Par la raison, monsieur, qu’il n’y a, pour s’exprimer, que la prose ou les vers.
Monsieur Jourdain
Il n’y a que la prose ou les vers ?
Le Maître de philosophie
Non, monsieur. Tout ce qui n’est point prose est vers, et tout ce qui n’est point vers est prose.
Monsieur Jourdain
Et comme l’on parle, qu’est-ce que c’est donc que cela ?
Le Maître de philosophie
De la prose.
Monsieur Jourdain
Quoi ! quand je dis : « Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit », c’est de la prose ?
Le Maître de philosophie
Oui, monsieur
Monsieur Jourdain
Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.




ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
pièce, théâtre, عرب

« La peur..................... | مساعدة في اللغة الفرنسية الى الخبراء في الفرنسية »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Etudier une pièce de théâtre صلاح الدين بورة دفاتر الانشطة الثقافية و الفنية و الرياضية 16 14-02-2016 07:39
Mon théatre amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 10 19-05-2009 07:27
Theatre satire amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 7 16-04-2009 21:13
Le théâtre au collège najib156 مواضيع بالفرنسية 0 15-04-2009 14:14


الساعة الآن 15:22


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة