Enseignants: Savoir rester "zen" face à l'agressivité - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية jeronemo
jeronemo
:: دفاتري متميز ::
تاريخ التسجيل: 21 - 9 - 2008
المشاركات: 226
معدل تقييم المستوى: 212
jeronemo على طريق الإبداع
jeronemo غير متواجد حالياً
نشاط [ jeronemo ]
قوة السمعة:212
قديم 11-06-2009, 15:34 المشاركة 1   
منقول Enseignants: Savoir rester "zen" face à l'agressivité

Le réflexe conditionné chez chacun de nous est de percevoir toute agressivité comme une provocation, une attaque qui donc entraîne, pour se défendre, une réponse agressive. Le plus souvent cela mène à une escalade qui finalement n’apporte aucune solution et en plus a tendance à aggraver les choses.e

Comment se comporter dans pareil cas ? Bien sûr, on ne dira jamais assez que la meilleur chose est de ne pas envenimer la situation en surréagissant, que le mieux est de rester « zen ». Mais plus facile à dire qu’à faire ! Et puis il ne s’agit pas non plus de sombrer dans une forme d’immobilisme ou d’inaction, qui serait perçue par les élèves comme une autorisation à faire n’importe quoi. Alors comment faire ?e

Avoir une juste perception : l’agressivité, signe de faiblesse

Il est important de prendre conscience que l’agressivité est une expression de faiblesse de celui qui l’utilise : c’est parce qu’elle se sent blessée ou qu’elle a peur d’être blessée qu’une personne fait preuve d’agressivité.e

On peut distinguer généralement 3 types :e

- Les faux calmes : ils n’osent pas dire leur rancœur. Donc ils accumulent. Et telle une cocotte minute, dont l’intérieur est en ébullition, il y a inévitablement un moment où ça explose. Dans ce cas, il n’est pas rare que l’agressivité, se transforme en violence. Pour les jeunes qui appartiennent à ce type la solution est de les amener, de les encourager à s’exprimer quitte à les laisser éclater une colère passagère.e

- Les hypersensibles : Ils partent au quart de tour à la moindre remarque qu’ils jugent déplaisante. Ici il faut leur apprendre à prendre du recul sur les choses, à relativiser.e

- Les « faux » forts : Chez eux l’agressivité est un mode de communication, notamment pour s’imposer. Plus que d’autres, ils ont peur de paraître faible et donc leur devise est qu’il est bien plus préférable d’agresser que de prendre le risque d’être agressé. Cette réaction s’explique par une faiblesse cachée (ce qui n’excuse en rien le comportement): plus on se sent vulnérable plus la réaction de défense doit être forte, quitte à écraser une mouche avec un marteau pilon !e

Ayant pris conscience que l’agressivité n’est pas une attaque vis à vis de soi-même, mais plus l’expression de problèmes personnels, il est alors possible de déployer un antidote très efficace : l’humour et la dérision.e

Sens de l’humour et de la dérision, antidote à l’agressivité

Pourquoi l’humour et la dérision est la meilleure réaction possible ? Car cette réaction est décalée, elle prend à contre pieds l’agresseur qui ne s’y attend pas. Cet effet de surprise, en complet décalage s’appelle en psychologie comportementale (Milton Erickson) la «dépotentialisation». La personne qui agresse ne sait plus vraiment comment réagir car l’humour n’est pas une attaque. Et pour peu que la situation se déroule en public, comme par exemple un enseignant, un formateur dans sa classe, les éclats de rires des autres élèves vont créer une gène chez l’élève agresseur, gène qui le stoppera net. Attention ! pour que l’humour soit efficace il faut qu’il transmette un message « pacifique », qu’il ne soit pas blessant. Pour éviter ce travers il faut toujours rire d’un comportement, jamais de la personne d’où la pratique de la dérision et si possible de l’autodérision.e

Bien entendu ce sens de l’humour ne se décrète pas, il ne vient pas comme cela par hasard ou sous la simple volonté des choses. Il y a quelques conditions à respecter:e

. Mettre son ego de côté, ne pas faire d’une agression une affaire personnelle. Plutôt regarder la situation sous un angle qui vous avantage : l’occasion d’aiguiser et de travailler justement son sens de l’humour par exemple.e
. L’humour c’est quelque chose qui se développe, qui se cultive. Plus que tout il fait appel à notre sens créatif qui doit être travaillé. Donc exercez-vous quotidiennement à pratiquer l’humour. Pas besoin de sortir des grandes formules. Déjà prendre le parti d’en rire, faire un sourire peut suffire et constitue un bon début. Ayez à l’esprit que tout s’apprend, même l’humour et que cela demande de la pratique.e
. Être capable de faire preuve d’autodérision, de rire de soi. Cela permet de détendre l’atmosphère ! Par exemple si un élève lance à son professeur « Monsieur vous êtes un imbécile » celui doit être capable de répondre « oui !! Je suis un imbécile ! » et d’ajouter éventuellement « mais ne pensez-vous pas que votre commentaire soit une insulte à l’intelligence ?»e

Passer à un autre sujet le plus rapidement possible

Enfin, une fois que vous avez utilisé l’humour il faut couper cours et passer à un autre sujet. Trop souvent l’échange verbal prend l’allure d’une bataille. L’important est de comprendre qu’il ne faut pas vouloir chercher à gagner, ou à avoir raison. La bataille cessera de toute façon, faute de combattant. Après avoir accueillit la chose avec humour voici quelques phrases types qui aident à revenir à l’essentiel :e
c’est ce que vous pensez. Bon maintenant revenons à notre sujet

avez-vous fini de vous exprimer ? Concentrons-nous sur des choses importantes ! e

avez-vous une remarque intelligente à faire ? Si non revenons à notre sujet


Source: Apprendre à apprendre









Mort d'une personne : Un drame
Mort de deux personnes : Un double drame
Mort d'un million de personnes : une statistique
آخر مواضيعي

0 Lettre à un ami
0 طهي الجزر كاملا أنفع منه مقطعاً
0 المشكلات الزوجية.. دراسة تحذر منها ودراسة تؤكد فوائدها
0 مواقع مهمة لرجال ونساء التعليم بالمغرب
0 أساتذة التعليم الابتدائي حاملو الشهادات العليا يطالبون بتغيير الإطار دون شروط
0 في الأعمال المنزلية .. الرجال أفضل من النساء
0 فاعلون تربويون: الاكتظاظ ومشاكل العالم القروي قد يعوقان بيداغوجية الإدماج
0 Obstination
0 خبيرة إقليمية: نقص فيتامين (ب 12) قد يؤدي إلى حدوث الوفاة
0 A MEDITER: La peur du danger


التعديل الأخير تم بواسطة jeronemo ; 11-06-2009 الساعة 15:48

b.abdelhak6
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 13 - 11 - 2008
المشاركات: 16

b.abdelhak6 غير متواجد حالياً

نشاط [ b.abdelhak6 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 11-06-2009, 15:46 المشاركة 2   

merci l'ami


abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 247
افتراضي
قديم 11-06-2009, 15:46 المشاركة 3   

merci pour le passage
je crois que c'est ABDERRAHIM HAROUCHI


nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 620
افتراضي
قديم 11-06-2009, 15:46 المشاركة 4   

un grand merci pour mon frère jeronemo d'avoir pensé à partager avec nous cet article, parfois quand un élève dit quelque chose qui n'est pas bien, un autre dit il est impoli, mais moi je dis non il est poli et je change le sujet, et ça fait trois jours comme vous savez c'est la fin de l'année on prépare pour pour la fête, j'ai demandé à quelques élèves de passer dans l'autre salle pour que l'animateur prépare avec eux une chanson un élève m'a demandé si j'ai une guitare, je lui dis oui je te rapporterai une demain, de cette façon les élèves cessent de parler de ça entre eux


tu as bien choisi le sujet

bon courage et bonne continuation

Mes amitiés


التعديل الأخير تم بواسطة nissema ; 11-06-2009 الساعة 15:58

abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 247
افتراضي
قديم 11-06-2009, 16:02 المشاركة 5   

Il n'y a pas une heure, j'ai participé par un sujet pour les élèves de la 3 année, bref ,c'était un bref résumé de SANS FAMILLE, la première réponse fut : " MA3ANDA MA NDIRO BIH" , quand j'ai vu l'auteur de la réponse: un ado de 15 ANS.
JE LUI AI REPONDU
"merci , c'est gentil de ta part"
après, il s"est excusé.......

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
enseignants, face, lagressivité, rester, savoir, zen

« commentaire littéraire | Classe de français (1) bis »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
conjugaison 6ème année primaire :les V en "cre" "ger" "eler" "eter". omoanwar دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي 13 15-06-2009 19:54
عباس يأمر بتشكيل "غرفة طوارئ" تحضر لملء "الفراغ" أملاً بانهيار سلطة "حماس" بغزة ابن خلدون دفاتر الأخبار الوطنية والعالمية 8 20-01-2009 00:36
عباس يأمر بتشكيل "غرفة طوارئ" تحضر لملء "الفراغ" أملاً بانهيار سلطة "حماس" بغزة أبو حسام الهواري دفاتر الأخبار الوطنية والعالمية 8 17-01-2009 23:12
"أم قبيح" "حمالة الحطب" "مرضعة أبليس".. مصاصة الدماء تسيبي ليفني nafiss دفاتر الأخبار الوطنية والعالمية 15 08-01-2009 13:40


الساعة الآن 14:52


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة