une pièce de théâtre - الصفحة 5 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين


أدوات الموضوع

oussafi20
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية oussafi20

تاريخ التسجيل: 16 - 9 - 2008
المشاركات: 61

oussafi20 غير متواجد حالياً

نشاط [ oussafi20 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 25-02-2009, 15:37 المشاركة 21   

شكرا لكم على هذه المسرحيات


mo3ad
:: دفاتري بارز ::

الصورة الرمزية mo3ad

تاريخ التسجيل: 11 - 9 - 2008
المشاركات: 139

mo3ad غير متواجد حالياً

نشاط [ mo3ad ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 25-02-2009, 20:57 المشاركة 22   

Les trois oeufs de Totolitoto

Scene 1, Acte 1 (Préface)

GRIOT 1 : Il y avait une fois un petit Noir qui s’appelait Totolitoto. Il n’avait pour habit qu’une ceinture de peaux de bananes – parce que, dans son pays, il faisait si chaud qu’on n’avait pas besoin de veste – et un grand chapeau de feuilles de palmier que sa mère lui avait tressé.

GRIOT 2 : C’était un superbe chapeau, et Totolitoto en était si fier qu’il ne l’enlevait jamais.

GRIOT 1 : Même pas pour dormir ?

GRIOT 2 : Non, même pas pour dormir, mais il le poussait seulement, toc ! jusqu’au bout de son petit nez noir. Ah ! quel beau chapeau c’était là !

Scène 1, Acte 2

GRIOT 2 : La maman de Totolitoto lui dit un beau jour :

MAMAN T. : Totolitoto, je vais faire un gâteau. Va vite au village m’acheter trois œufs.

TOTOLITOTO : Bien, maman. (Il part en courant. La maman de T. sort aussi.)

GRIOT 1 : Et comme il était gourmand et qu’il se réjouissait de manger le gâteau, il s’en alla en courant pour être plus vite de retour.

Scène 2, Acte 1

GRIOT 1 : Arrivé au village, il trouva la marchande assise sous un parasol rouge. Il y avait devant elle trois grandes corbeilles pleines d’œufs : la première était pleine d’œufs d’oiseau-mouche, si petits qu’on les voyait à peine; la deuxième, pleine d’œufs de poule ; la troisième, pleine d’é-normes œufs d’autruche.

TOTOLITOTO : B’jour M’dame. (il touche son grand chapeau.) Je voudrais trois œufs.

MARCHANDE : Des petits, des moyens ou des gros ?

GRIOT 1 : Totolitoto se gratta le bout du nez. Sa mère n’avait pas dit de quelle taille elle les voulait. Il réfléchit :

T. : (A part, se parlant a lui-même, et se grattant le bout du nez)
Voyons si je prends trois petits œufs, j’aurai un tout petit gâteau.
Si je prends trois œufs moyens, je n’aurai qu’un gâteau moyen.
Tandis que si j’en prends trois gros…
(Se tournant vers la marchande) :
Trois gros, s’il vous plait, M’dame !

MARCHANDE : Très bien !

GRIOT 2 : Et elle lui donna trois œufs d’autruche énormes. (La marchande lui donne les 3 œufs.)

GRIOT 1 : Oh là là ! Qu’ils étaient gros ! Quel magnifique gâteau ils allaient faire ! Totolitoto s’en léchait déjà les babines.

T. : (Se léchant les babines en pensant au gâteau. Puis tout à coup s’écriant) Mais, comment vais-je faire pour les emporter ? Je n’ai pas de panier.

GRIOT 2 : C’était bien embarrassant. Enfin après avoir beaucoup réfléchi, il en mit un sous son grand chapeau, prit le deuxième dans ses mains, et le troisième…

GRIOT 1 : Que fit-il du troisième ?

GRIOT 2 : (Continuant son histoire) La troisième, ma foi ! il le poussa devant lui, très délicatement, du bout de son pied nu, en le faisant rouler sur l’herbe.

GRIOT 1 : Et après ?

GRIOT 2 : Au commencement, cela n’alla pas mal. Totolitoto était très ******* de son excellente idée et il chantonnait, le long du chemin, une petite chanson de son invention :

T. :
Les trois œufs de Totolitoto
Sont des œufs si gros, si gros, si gros
Que maman fera un gâteau
Plus grand que Totolitoto
Avec son grand chapeau.

GRIOT 2 : Et chaque fois qu’il disait « Totolitoto ! » il donnait à l’œuf un petit coup de pied qui le faisait rouler en avant.

GRIOT 1 : Mais voilà, que tout a coup, sans faire attention il donna un coup de pied si fort que PAF ! l’œuf sauta en l’air et PLOUF ! retomba sur une pierre et se cassa au beau milieu du chemin.

GRIOT 2 : Quel malheur affreux ! Un petit ruisseau jaune se mit a couler entre les pieds de Totolitoto qui avait envie de pleurer.

GRIOT 1 : Mais bravement, il se gratta le bout du nez, remonta sa ceinture en peau de bananes, et reprit sa route avec les deux œufs qui lui restaient (un dans son chapeau, l’autre dans ses deux mains) en chantant une deuxième petite chanson :

T. : (Se grattant le bout du nez, remontant sa ceinture en peau de bananes, et reprenant sa route avec les deux œufs restants)
Les deux œufs de Totolitoto
Sont des œufs si gros, si gros
Que maman fera un gâteau
Presque aussi grand que Totolitoto
Sans son chapeau.

Scène 3, Acte 1

GRIOT 1 : Il marchait ainsi depuis un moment quand il vit un petit singe qui le regardait venir au bord de la route.

PETIT SINGE : Bien le bonjour, Totolitoto. Est-ce que par hasard tu retournerais chez toi ?

T. : Oui, M’sieur. (touchant son chapeau pour saluer le singe)

PETIT SINGE : Est-ce que par hasard ce serait un œuf que tu tiens là ?

T. : Oui, M’sieur.

PETIT SINGE : Quel œuf magnifique ! Est-ce que par hasard tu me le prêterais une minute pour que je voie s’il est lourd ?

T. : Oh oui ! M’sieur

GRIOT 2 : Et Totolitoto de lâcher un peu l’œuf qui était très - très lourd a porter.

GRIOT 1 : Et il tendit l’œuf au petit singe qui le prit avec précaution.

PETIT SINGE : Et maintenant, est-que par hasard, tu ne sais pas comme je cours vite ?

GRIOT 2 : Et Frrrt ! le petit singe s’enfuit en courant, emportant l’œuf, si vite, si vite que Totolitoto n’avait pas eu le temps de crier :

T. : Au voleur ! Au vol…

GRIOT 2 : (continuant son histoire) …que déjà il ne voyait plus rien.

GRIOT 1 : Pauvre Totolitoto ! Il ne lui restait plus qu’un œuf, bien caché dans son chapeau.

GRIOT 2 : Il reprit sa route bravement en chantant une troisième petite chanson qu’il venait de composer :

T. : (Reprend la route, sanglotant un peu)
L’œuf de Totolitoto
Est un œuf si gros, -eau
Que maman fera un gâteau, -eau
Grand comme le chapeau,-eau
de Totolitoto, -eau

Scène 4, Acte 1

GRIOT 1 : C’est alors qu’il aperçut une autruche qui venait vers lui. Elle marchait lentement, tête baissée, et elle avait l’air extrêmement triste. Quand Totolitoto passa près d’elle, il vit une grosse larme qui coulait le long de son bec.

T. : B’jour (salue poliment en touchant son chapeau)

L’AUTRUCHE : Bonjour, Totolitoto (d’un ton lamentable). D’où viens-tu ?

T. : Du village où j’ai acheté des œufs.

L’AUTRUCHE : Des œufs ?! (crie l’autruche) Justement j’ai perdu mon œuf ! C’est cela qui me rend triste

GRIOT 2 : … continua-t-elle en s’essuyant l’œil du bout de son aile.

T. : Quel dommage !

L’AUTRUCHE : Et si ce n’est pas indiscret – pourrais-je savoir où sont ces œufs ?

T. : Le premier est au bord de la route, le deuxième dans les bras d’un petit singe, le troisième sous mon chapeau.

L’AUTRUCHE : Comme c’est bizarre !

GRIOT 1 : … dit pensivement l’autruche.

L’AUTRUCHE : Pourrais-tu me les montrer ?

T. : Il ne m’en reste plus qu’un…

GRIOT 2 : … expliqua Totolitoto. Et il souleva son chapeau pour lui montrer son dernier œuf.

GRIOT 1 : Mais des que l’autruche l’eut aperçu, elle le saisit et l’embrassa éperdument :

L’AUTRUCHE : Mon œuf ! Mon bel œuf ! Mon œuf chéri !

T. : Mais, ce n’est pas votre œuf, puisque je l’ai acheté au village et que je le rapporte à maman pour qu’elle fasse un gâteau grand comme mon chapeau.

GRIOT 1 : Et Totolitoto se remit à chanter :
L’œuf de Totolitoto
Est un œuf si gros, -eau
Que maman fera un gâteau, -eau
Grand comme le chapeau,-eau
de Totolitoto, -eau

L’AUTRUCHE : Si, c’est mon œuf ! (interrompant la chanson de T.) Je le reconnais, c’est bien lui ! Oh ! donne-le moi, Totolitoto, donne-le mois !

GRIOT 2 : Que faire ? Si Totolitoto donnait son dernier œuf, il n’aurait plus de gâteau du tout. Mais la pauvre autruche avait l’air si triste…

GRIOT 1 : Totolitoto se gratta le bout du nez et réfléchit longuement. Enfin, comme il avait bon cœur, il tendit l’œuf à l’autruche avec un long soupir :

T. : Tenez, prenez-le, puisqu’il est à vous.

GRIOT 2 : Vite l’autruche saisit l’œuf dans son bec.

L’AUTRUCHE : Tu es un bon garçon. Pour te remercier, je vais te donner quelque chose.

GRIOT 1 : L’autruche se retourna et lui montra sa grosse queue frisée.

L’AUTRUCHE : Tiens, tu peux choisir dans ma queue trois plumes que tu mettras à ton chapeau.

T. : Oh ! merci. Je les aime encore mieux qu’un gros gâteau.

GRIOT 2 : Puis il s’en retourna chez lui très fier, en chantant une petite chanson nouvelle :

T. : (chantant)
Le petit Noir Totolitoto
A trois belles plumes à son chapeau, oh, oh
Aucun chapeau, oh oh
du monde n’est plus beau, oh oh
que le chapeau, oh oh
De Totolitoto, oh oh !

D’après Pernette CHAPONNIÈRE « Le petit ours en pain d’épices et autres contes » - BOURRELIER.
Chorégraphie : Horváth-Militicsi Attila


Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 25-02-2009, 21:46 المشاركة 23   

Les trois oeufs de Totolitoto

Scene 1, Acte 1 (Préface)

GRIOT 1 : Il y avait une fois un petit Noir qui s’appelait Totolitoto. Il n’avait pour habit qu’une ceinture de peaux de bananes – parce que, dans son pays, il faisait si chaud qu’on n’avait pas besoin de veste – et un grand chapeau de feuilles de palmier que sa mère lui avait tressé.

GRIOT 2 : C’était un superbe chapeau, et Totolitoto en était si fier qu’il ne l’enlevait jamais.

GRIOT 1 : Même pas pour dormir ?

GRIOT 2 : Non, même pas pour dormir, mais il le poussait seulement, toc ! jusqu’au bout de son petit nez noir. Ah ! quel beau chapeau c’était là !

Scène 1, Acte 2

GRIOT 2 : La maman de Totolitoto lui dit un beau jour :

MAMAN T. : Totolitoto, je vais faire un gâteau. Va vite au village m’acheter trois œufs.

TOTOLITOTO : Bien, maman. (Il part en courant. La maman de T. sort aussi.)

GRIOT 1 : Et comme il était gourmand et qu’il se réjouissait de manger le gâteau, il s’en alla en courant pour être plus vite de retour.

Scène 2, Acte 1

GRIOT 1 : Arrivé au village, il trouva la marchande assise sous un parasol rouge. Il y avait devant elle trois grandes corbeilles pleines d’œufs : la première était pleine d’œufs d’oiseau-mouche, si petits qu’on les voyait à peine; la deuxième, pleine d’œufs de poule ; la troisième, pleine d’é-normes œufs d’autruche.

TOTOLITOTO : B’jour M’dame. (il touche son grand chapeau.) Je voudrais trois œufs.

MARCHANDE : Des petits, des moyens ou des gros ?

GRIOT 1 : Totolitoto se gratta le bout du nez. Sa mère n’avait pas dit de quelle taille elle les voulait. Il réfléchit :

T. : (A part, se parlant a lui-même, et se grattant le bout du nez)
Voyons si je prends trois petits œufs, j’aurai un tout petit gâteau.
Si je prends trois œufs moyens, je n’aurai qu’un gâteau moyen.
Tandis que si j’en prends trois gros…
(Se tournant vers la marchande) :
Trois gros, s’il vous plait, M’dame !

MARCHANDE : Très bien !

GRIOT 2 : Et elle lui donna trois œufs d’autruche énormes. (La marchande lui donne les 3 œufs.)

GRIOT 1 : Oh là là ! Qu’ils étaient gros ! Quel magnifique gâteau ils allaient faire ! Totolitoto s’en léchait déjà les babines.

T. : (Se léchant les babines en pensant au gâteau. Puis tout à coup s’écriant) Mais, comment vais-je faire pour les emporter ? Je n’ai pas de panier.

GRIOT 2 : C’était bien embarrassant. Enfin après avoir beaucoup réfléchi, il en mit un sous son grand chapeau, prit le deuxième dans ses mains, et le troisième…

GRIOT 1 : Que fit-il du troisième ?

GRIOT 2 : (Continuant son histoire) La troisième, ma foi ! il le poussa devant lui, très délicatement, du bout de son pied nu, en le faisant rouler sur l’herbe.

GRIOT 1 : Et après ?

GRIOT 2 : Au commencement, cela n’alla pas mal. Totolitoto était très ******* de son excellente idée et il chantonnait, le long du chemin, une petite chanson de son invention :

T. :
Les trois œufs de Totolitoto
Sont des œufs si gros, si gros, si gros
Que maman fera un gâteau
Plus grand que Totolitoto
Avec son grand chapeau.

GRIOT 2 : Et chaque fois qu’il disait « Totolitoto ! » il donnait à l’œuf un petit coup de pied qui le faisait rouler en avant.

GRIOT 1 : Mais voilà, que tout a coup, sans faire attention il donna un coup de pied si fort que PAF ! l’œuf sauta en l’air et PLOUF ! retomba sur une pierre et se cassa au beau milieu du chemin.

GRIOT 2 : Quel malheur affreux ! Un petit ruisseau jaune se mit a couler entre les pieds de Totolitoto qui avait envie de pleurer.

GRIOT 1 : Mais bravement, il se gratta le bout du nez, remonta sa ceinture en peau de bananes, et reprit sa route avec les deux œufs qui lui restaient (un dans son chapeau, l’autre dans ses deux mains) en chantant une deuxième petite chanson :

T. : (Se grattant le bout du nez, remontant sa ceinture en peau de bananes, et reprenant sa route avec les deux œufs restants)
Les deux œufs de Totolitoto
Sont des œufs si gros, si gros
Que maman fera un gâteau
Presque aussi grand que Totolitoto
Sans son chapeau.

Scène 3, Acte 1

GRIOT 1 : Il marchait ainsi depuis un moment quand il vit un petit singe qui le regardait venir au bord de la route.

PETIT SINGE : Bien le bonjour, Totolitoto. Est-ce que par hasard tu retournerais chez toi ?

T. : Oui, M’sieur. (touchant son chapeau pour saluer le singe)

PETIT SINGE : Est-ce que par hasard ce serait un œuf que tu tiens là ?

T. : Oui, M’sieur.

PETIT SINGE : Quel œuf magnifique ! Est-ce que par hasard tu me le prêterais une minute pour que je voie s’il est lourd ?

T. : Oh oui ! M’sieur

GRIOT 2 : Et Totolitoto de lâcher un peu l’œuf qui était très - très lourd a porter.

GRIOT 1 : Et il tendit l’œuf au petit singe qui le prit avec précaution.

PETIT SINGE : Et maintenant, est-que par hasard, tu ne sais pas comme je cours vite ?

GRIOT 2 : Et Frrrt ! le petit singe s’enfuit en courant, emportant l’œuf, si vite, si vite que Totolitoto n’avait pas eu le temps de crier :

T. : Au voleur ! Au vol…

GRIOT 2 : (continuant son histoire) …que déjà il ne voyait plus rien.

GRIOT 1 : Pauvre Totolitoto ! Il ne lui restait plus qu’un œuf, bien caché dans son chapeau.

GRIOT 2 : Il reprit sa route bravement en chantant une troisième petite chanson qu’il venait de composer :

T. : (Reprend la route, sanglotant un peu)
L’œuf de Totolitoto
Est un œuf si gros, -eau
Que maman fera un gâteau, -eau
Grand comme le chapeau,-eau
de Totolitoto, -eau

Scène 4, Acte 1

GRIOT 1 : C’est alors qu’il aperçut une autruche qui venait vers lui. Elle marchait lentement, tête baissée, et elle avait l’air extrêmement triste. Quand Totolitoto passa près d’elle, il vit une grosse larme qui coulait le long de son bec.

T. : B’jour (salue poliment en touchant son chapeau)

L’AUTRUCHE : Bonjour, Totolitoto (d’un ton lamentable). D’où viens-tu ?

T. : Du village où j’ai acheté des œufs.

L’AUTRUCHE : Des œufs ?! (crie l’autruche) Justement j’ai perdu mon œuf ! C’est cela qui me rend triste

GRIOT 2 : … continua-t-elle en s’essuyant l’œil du bout de son aile.

T. : Quel dommage !

L’AUTRUCHE : Et si ce n’est pas indiscret – pourrais-je savoir où sont ces œufs ?

T. : Le premier est au bord de la route, le deuxième dans les bras d’un petit singe, le troisième sous mon chapeau.

L’AUTRUCHE : Comme c’est bizarre !

GRIOT 1 : … dit pensivement l’autruche.

L’AUTRUCHE : Pourrais-tu me les montrer ?

T. : Il ne m’en reste plus qu’un…

GRIOT 2 : … expliqua Totolitoto. Et il souleva son chapeau pour lui montrer son dernier œuf.

GRIOT 1 : Mais des que l’autruche l’eut aperçu, elle le saisit et l’embrassa éperdument :

L’AUTRUCHE : Mon œuf ! Mon bel œuf ! Mon œuf chéri !

T. : Mais, ce n’est pas votre œuf, puisque je l’ai acheté au village et que je le rapporte à maman pour qu’elle fasse un gâteau grand comme mon chapeau.

GRIOT 1 : Et Totolitoto se remit à chanter :
L’œuf de Totolitoto
Est un œuf si gros, -eau
Que maman fera un gâteau, -eau
Grand comme le chapeau,-eau
de Totolitoto, -eau

L’AUTRUCHE : Si, c’est mon œuf ! (interrompant la chanson de T.) Je le reconnais, c’est bien lui ! Oh ! donne-le moi, Totolitoto, donne-le mois !

GRIOT 2 : Que faire ? Si Totolitoto donnait son dernier œuf, il n’aurait plus de gâteau du tout. Mais la pauvre autruche avait l’air si triste…

GRIOT 1 : Totolitoto se gratta le bout du nez et réfléchit longuement. Enfin, comme il avait bon cœur, il tendit l’œuf à l’autruche avec un long soupir :

T. : Tenez, prenez-le, puisqu’il est à vous.

GRIOT 2 : Vite l’autruche saisit l’œuf dans son bec.

L’AUTRUCHE : Tu es un bon garçon. Pour te remercier, je vais te donner quelque chose.

GRIOT 1 : L’autruche se retourna et lui montra sa grosse queue frisée.

L’AUTRUCHE : Tiens, tu peux choisir dans ma queue trois plumes que tu mettras à ton chapeau.

T. : Oh ! merci. Je les aime encore mieux qu’un gros gâteau.

GRIOT 2 : Puis il s’en retourna chez lui très fier, en chantant une petite chanson nouvelle :

T. : (chantant)
Le petit Noir Totolitoto
A trois belles plumes à son chapeau, oh, oh
Aucun chapeau, oh oh
du monde n’est plus beau, oh oh
que le chapeau, oh oh
De Totolitoto, oh oh !

D’après Pernette CHAPONNIÈRE « Le petit ours en pain d’épices et autres contes » - BOURRELIER.
Chorégraphie : Horváth-Militicsi Attila

Moad, j'ai déjà mis cette pièce ici

:
http://www.************/vb/showthread.php?t=63976


موضوع مكرر



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

ahmed95
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 21 - 2 - 2009
المشاركات: 12

ahmed95 غير متواجد حالياً

نشاط [ ahmed95 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 26-02-2009, 13:57 المشاركة 24   

شكرا بزااااااااااااااااااااااااااااف


saad amrani
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 28 - 2 - 2009
المشاركات: 2

saad amrani غير متواجد حالياً

نشاط [ saad amrani ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 02-03-2009, 14:09 المشاركة 25   

merci beaucoup

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
pièce, théâtre, عرب

« La peur..................... | مساعدة في اللغة الفرنسية الى الخبراء في الفرنسية »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Etudier une pièce de théâtre صلاح الدين بورة دفاتر الانشطة الثقافية و الفنية و الرياضية 16 14-02-2016 07:39
Mon théatre amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 10 19-05-2009 07:27
Theatre satire amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 7 16-04-2009 21:13
Le théâtre au collège najib156 مواضيع بالفرنسية 0 15-04-2009 14:14


الساعة الآن 14:26


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة