Les cinq couches de la nevrose - الصفحة 5 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 247
افتراضي
قديم 06-07-2009, 13:44 المشاركة 21   

toujours égal à toi même, un seul souci te* hante: le partage et cet altruisme *est une qualité rare par les temps qui courent;
personellement ceux de ta glaise , il nous en faut encore
mes chaleureuses amitiés
et
ma profonde admiration

on ne peut se dépasser qu'au prix d'une trop grande souffrance

abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 247
افتراضي
قديم 06-07-2009, 13:54 المشاركة 22   

toujours égal à toi même, un seul souci te* hante: le partage et cet altruisme *est une qualité rare par les temps qui courent;
personellement ceux de ta glaise , il nous en faut encore
mes chaleureuses amitiés
et
ma profonde admiration
je n'ai pas de connexion chez moi de puis hier, donc je suis allé dans un cyber *rien que pour te laisser ces quelques mots

on ne peut se dépasser qu'au prix d'une trop grande souffrance

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 222
افتراضي
قديم 06-07-2009, 14:14 المشاركة 23   

L'explosion,dit Perls,peut se produire sous quatre formes:la peine,la colère,la joie, et l'orgasme.Il ne faut l'affronter que quand on se sent prêt à assumer ce qui vient.A s'accepter comme pleinement responsable de soi.
Etre responsable, en gestaltthérapie, est loin d'avoir le sens moralisateur qu'on lui donne de coutume. Il n'y a ni faute ni culpabilité, encore moins prise en charge.Etre responsable de soi,c'est simplement accepter de ressentir pleinement ses propres émotions, de les assumer. Accepter de parler le plus possible à la première personne du singulier.Ne pas dire:"Mes mains sont crispées",comme si l'on était la victime d'une force impersonnelle,mais reconnaitre:"Je suis crispé(e),"Poser le moins possible de questions:le plus souvent,il s'agit de pièges pour pousser quelqu'un à faire un effort de réfléxion à votre place.Une affirmation ferait aussi bien l'affaire.:car vous connaissez parfaitement la réponse.Ou alors,osez,avouez,mettez l'impératif,car la question n'était qu'une exigence,un ordre déguisé..
Seul un etre qui accepte cette responsabilité,cette prise de conscience assumée de ce qu'il est à chaque instant,peut,selon la théorie de la gestaltthérapie,avoir avec le monde,la réalité,les autres,un contact véritable.
Et le constat véritable ne peut avoir lieu qu'entre deux etres qui se connaissent bien,qui s'acceptent...et sont libres d'accepter ou de refuser.Comme le dit la prière de la gestalt reproduite sur un des posters les plus appréciés de la jeunesse américaine des années 1960:

"Je suis ma voie,vous suivez la vôtre.
"Je ne suis pas en ce monde pour répondre à vos attentes
"Et vous n'etes pas en ce monde pour répondre aux miènnes
"Vous etes vous et je suis moi,
"Et si par bonheur nous nous rencontrons,c'est merveilleux,
"Sinon,nous n'y pouvons rien."

Comme le disait volontiers Fritz Perls:"Ne poussez pas la rivière,
"elle coule d'elle-mêm
e
.
"


التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 06-07-2009 الساعة 14:31

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 222
افتراضي
قديم 06-07-2009, 14:26 المشاركة 24   

[quote=abou-nawrass;853188]je n'ai pas de connexion chez moi de puis hier, doncje suis allé dans un cyber *rien que pour te laisser ces quelques mots[/quote]
Il suffit d'un mot, d'un geste pour que notre énergie, notre élan prenne de l'ampleur.Tes propos me vont droit au coeur et je me félicite d'avoir rencontré des gens de ta grandeur et ta subtilité.
Encore merci et puis, je n'invente rien, tu en es l'exemple en personnedd1


abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 247
منقول
قديم 06-07-2009, 19:21 المشاركة 25   

[QUOTE=شدبير;853334]
je n'ai pas de connexion chez moi de puis hier, doncje suis allé dans un cyber *rien que pour te laisser ces quelques mots[/quote]
Il suffit d'un mot, d'un geste pour que notre énergie, notre élan prenne de l'ampleur.Tes propos me vont droit au coeur et je me félicite d'avoir rencontré des gens de ta grandeur et ta subtilité.
Encore merci et puis, je n'invente rien, tu en es l'exemple en personnedd1



Les Vrais amis







Les vrais amis sont
effectivement très rares!
Ils te font sourire
et t'aident à réussir.

Ils prêtent l'oreille,
partagent un mot de louange,
Ouvrent leurs coeurs
et illuminent nos jours.

Montre à tes amis
comme tu les aimes
Envoies leur une étreinte
et une pensée à partager!
MERCI D'ETRE MON AMI(E) !

on ne peut se dépasser qu'au prix d'une trop grande souffrance
موضوع مغلق

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
cinq, couches, les, nevrose

« Lutte contre l'abandon scolaire | Le mérite de la chasteté et les méfaits du péché »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Avis de concours de recrutement de cinq professeurs assistants à l'INPT التربوية الأرشيف 2 22-09-2008 21:42


الساعة الآن 07:27


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة