Les cinq couches de la nevrose - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية شدبير
شدبير
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363
معدل تقييم المستوى: 222
شدبير على طريق التميزشدبير على طريق التميز
شدبير غير متواجد حالياً
نشاط [ شدبير ]
قوة السمعة:222
قديم 05-07-2009, 18:04 المشاركة 1   
عنف Les cinq couches de la nevrose

Ce n'est qu'en affrontant,en confrontant sous toutes leurs formes les situations,les Gestalts inachevées,que l'on peut,explique Perls,traverser"les cinq couches de la névrose(grave trouble du psychisme qui entraine des discordes du comportement,mais où le sujet reste conscient de son état.)
La première,la plus proche de la surface,la couche évidente,c'est la couche de la "personalité bidon",des "jeux",la couche "comme si",la couche"de Freud ou de Berne"(Eric Berne est l'inventeur d'une théorie des jeux caractéristiques de la névrose)
Une bonne séance de groupe suffit pour en prendre conscience.Il y a toujours quelqu'un pour vous mettre le nez dans votre jeu si le thérapeute ne le fait pas.
Ce n'est pas que Perls interdise les jeux: il est conscient que toute vie en société comporte une part de jeu.Mais il veut aider ses patients à choisir en toute conscience les jeux auxquels ils jouent-et à en tirer plaisir,au lieu de s'y sentir contraints.
Le plus souvent,au lieu de réaliser,notre propre potentiel,de développer notre personalité authentique,nous mettons toute notre énergie à renforcer une image,un"idéal de soi"bien entendu totalement imaginaire.C'est aussi absurde,dit Perls,que si un éléphanteau voulait,en grandissant,devenir un aigle.Il ne saurait que faire dans un nid pérché au sommet d'une montagne."Une rose est une rose",comme disait Gertrude Stein.A chaque instant,nous ne pouvons etre que ce que nous sommes à cet instant là.

Mais,le jeu écarté,le névrosé se trouve dans la"couche phobique".Sans ses défenses habituelles,il commence à ressentir les émotions refoulées,il a peur.Le conflit fait rage.C'est l'impasse,la troisième couche.
L'impasse surgit quand le névrosé est pris entre deux forces opposées:son instinct,sa pulsion et la force de refoulement qui s'y oppose.Il se sent complètement bloqué,frustré,incapable de décision et d'action.
S'il parvient à se maintenir,sans fuir,dans cet état pendant assez longtemps,il pénétrera dans la quatrième couche;la couche d'implosion ou de mort.Il se sentira comme écrasé par ses forces de refoulement,paralysé,incapable de ressentir quoi que ce soit.Il entrera dans un grand vide.La couche d'implosion est la plus effrayante:la plupart des thérapeutes n'osent pas aller jusque là parce qu'ils ont eux-memes peur d'affronter ce vi******is la sensation n'est que très provisoire:si,une fois encore,on parvient à ne pas fuir,survient l'explosion.C'est à dire la résurgence des forces vives après défaite du refoulement'implosé".

La gestaltthérapie finie,on accepte son moi tel qu'il est n s'assume









آخر مواضيعي

0 Les cinq couches de la nevrose
0 La gestaltthérapie ou le psychodrame imaginaire
0 Une nouvelle foi et sa mecque
0 Les miracles du théatre impromptu ou improvisé
0 Le psychodrame et la spontanéité
0 Le psychodrame
0 Jeux de pensées


samir72
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية samir72

تاريخ التسجيل: 27 - 4 - 2009
السكن: agadir
المشاركات: 691

samir72 غير متواجد حالياً

نشاط [ samir72 ]
معدل تقييم المستوى: 252
افتراضي
قديم 05-07-2009, 18:33 المشاركة 2   

merci mon ami chedbir pour le parcours ,je reviens au sujet ultèrièrement

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 620
افتراضي
قديم 05-07-2009, 19:20 المشاركة 3   

Merci mon frère Chedber pour le partage, je continue avec toi l'apprentissage

merci pour ces louables informations

la couche de la "personalité bidon

la"couche phobique


l'impasse

la couche d'implosion ou de mort

l'explosion


التعديل الأخير تم بواسطة nissema ; 05-07-2009 الساعة 19:24

zguiouar
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 22 - 6 - 2009
المشاركات: 46

zguiouar غير متواجد حالياً

نشاط [ zguiouar ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 05-07-2009, 19:55 المشاركة 4   

Bonsoir Chedbir.Comme d'habitude, Votre analyse est remarquable.
Contrairement à la psychanalyse freudienne axée principalement sur les pulsions libidinales, l'exploration de l'inconscient et de la ***ualité , et où le patient joue le rôle "d'objet", la Gestalt quant à elle, et par son aspect humaniste, le considère comme étant un "sujet" qui a droit à l'expression et au respect.
Levitsky disait que : "la Gestalt est une thérapie centrée sur le thérapeute", pour nous montrer le rôle primordial de ce dernier. Effectivement, il ne doit être ni passif ni directif; et laisser une grande marge de liberté au thérapisant et surtout ne pas être victime de " transfert". Et ce n'est pas pour rien qu'on parle "d'ajustement créateur
"
Question: Peut-on considérer ce forum comme une sorte de psychothérapie?



شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 222
افتراضي
قديم 05-07-2009, 20:28 المشاركة 5   

Merci mon frère Chedber pour le partage, je continue avec toi l'apprentissage

merci pour ces louables informations

la couche de la "personalité bidon

la"couche phobique


l'impasse

la couche d'implosion ou de mort

l'explosion
Je dois te rappeler très chère Nissema que mon but ici est de faire du partage un moteur dynamique et mon rôle n'est pas de prétendre détenir l'information mais créer ses conditions.Encore une fois merci à toi

موضوع مغلق

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
cinq, couches, les, nevrose

« Lutte contre l'abandon scolaire | Le mérite de la chasteté et les méfaits du péché »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Avis de concours de recrutement de cinq professeurs assistants à l'INPT التربوية الأرشيف 2 22-09-2008 21:42


الساعة الآن 14:45


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة