Coma - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

zguiouar
:: دفاتري جديد ::
تاريخ التسجيل: 22 - 6 - 2009
المشاركات: 46
معدل تقييم المستوى: 0
zguiouar في البداية
zguiouar غير متواجد حالياً
نشاط [ zguiouar ]
قوة السمعة:0
قديم 07-07-2009, 14:30 المشاركة 1   
افتراضي Coma

Des odeurs peu familières me traversèrent. Je sentis une froideur qui caressa mon corps. J'eus comme une impression de nudité. Le simple fait d'y penser me choqua. J'essayai d'ouvrir les yeux, mais je n'y arrivai pas. Ils étaient collés, scellés, cousus. J'essayai de soulever ma main, mais je la sentis lourde; je ne la sentis plus; je n'eus plus de main. Pourtant, hier, peut-être, je n'en avais pas qu'une, mais deux. Je paniquai
Je fus toujours matinal; réglé à l'aube sans réveil. Mon horloge biologique m'indiqua l'aube. Pourtant je ne fus pas réveillé. Mais, maintenant, à l'instant, je suis conscient. Je suis conscient que je ne suis pas réveillé. J'essayai de me ressaisir. Aujourd'hui, c'est mardi puisque hier c'était lundi. J'essayai de me ressaisir. Hier c'était lundi, donc aujourd'hui c'est mardi. Mon horloge biologique me lâcha. Elle ne mentionne plus les jours de la semaine. Lundi, mardi ne sont pas biologiques. Tous les jours peuvent être des lundis, des mardis, autre chose ou n'importe quoi. Je paniquai
J'essayai de me ressaisir. J'ai dû avoir un prénom. Le prénom ne s'use pas. On le porte depuis le septième jour, avant le septième jour, parfois avant de naître. Tant que je fus, il restera collé à ma peau. A ma mort, il sera transcrit sur ma tombe. Combien de fois l'eus-je entendu? Combien de fois l'eus-je écrit? Il fut forcément mémorisé. Je paniquai
Je me ressaisi. Je vais compter jusqu'à trois, et je vais annoncer l'heureux événement. Je suis encore nu. Je vais me baptiser. Un...Je me rappelle des chiffres. Deux... Je me rappelle des lettres. Je construis des phrases. Je cogite donc j'existe encore. Trois...Trois...Blanc...Blanc immense, absorbant. Je viens de perdre mon prénom...A suivre...










آخر مواضيعي

0 Coma
0 Enfance voilée
0 L'enseignement centré sur l'élève 2
0 L'enseignement centré sur le groupe


abou moha
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية abou moha

تاريخ التسجيل: 24 - 1 - 2009
المشاركات: 38

abou moha غير متواجد حالياً

نشاط [ abou moha ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 07-07-2009, 14:59 المشاركة 2   

IL Y'a des gens qui n'ont jamais ecrit leur nom.ce sont les alphabetistes.il y'a des autres qui n'ont jamais entendu leur nom ce sont les sourds.mais leur espoir de vivre leur donne un gout plein de joie.merci


شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 222
افتراضي
قديم 07-07-2009, 15:35 المشاركة 3   

Epoustouflant,ahurissant,envoûtant,tels sont mes sentiments, tout en lisant ou plutôt tentant de renifler la suite torrentielle des événements.Déjà le titre effraie vous induit en un voyage morose,un tumulte de silence, de mort et de lugubre.Pourtant..cependant...toutefois,je ne saisis pas le sens du fond de l'histoire,d'autant que des morts ne parlent plusn ne peut inhumer son corps,et le voir s'engouffrer dans son lieu funeste.d'autant qu'on ne puisse être amnésique et décrire avec soin ce dont on ressent et ce dont on oublie dans les ténèbres de notre inconscient.Comme au début, je finis par ne rien comprendre tellemnt la vraissemblance me reste énigmatique.Peut etre dois-je attendre patiemment la suite pour comprendre.
Du reste la narration ,le style font objet de distinction et de maitrise sans pareille

"Je suis ma voie,vous suivez la vôtre.
"Je ne suis pas en ce monde pour répondre à vos attentes
"Et vous n'êtes pas en ce monde pour répondre aux miennes
"Vous êtes vous et je suis moi,
"Et si par bonheur nous nous rencontrons,c'est merveilleux,
"Sinon,nous n'y pouvons rien."

Comme le disait volontiers Fritz Perls:"Ne poussez pas la rivière,
"elle coule d'elle-mêm
e

zguiouar
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 22 - 6 - 2009
المشاركات: 46

zguiouar غير متواجد حالياً

نشاط [ zguiouar ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 07-07-2009, 16:03 المشاركة 4   

IL Y'a des gens qui n'ont jamais ecrit leur nom.ce sont les alphabetistes.il y'a des autres qui n'ont jamais entendu leur nom ce sont les sourds.mais leur espoir de vivre leur donne un gout plein de joie.merci
Le patronyme c'est l'identifiant de la personne. Il a une valeur symbolique et aussi sociale. El Fassi El Fehhri , Benis ou Berrada ne sont pas uniquement des signes arbitraires de dénomination, mais plutôt des signes d'appartenance et de distinction. La nouvelle que je présente est de l'ordre de l'autobiographie fantastique. Tous les délires sont permis. Merci pour le passage cher Abou Moha


zguiouar
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 22 - 6 - 2009
المشاركات: 46

zguiouar غير متواجد حالياً

نشاط [ zguiouar ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 07-07-2009, 16:21 المشاركة 5   

Epoustouflant,ahurissant,envoûtant,tels sont mes sentiments, tout en lisant ou plutôt tentant de renifler la suite torrentielle des événements.Déjà le titre effraie vous induit en un voyage morose,un tumulte de silence, de mort et de lugubre.Pourtant..cependant...toutefois,je ne saisis pas le sens du fond de l'histoire,d'autant que des morts ne parlent plusn ne peut inhumer son corps,et le voir s'engouffrer dans son lieu funeste.d'autant qu'on ne puisse être amnésique et décrire avec soin ce dont on ressent et ce dont on oublie dans les ténèbres de notre inconscient.Comme au début, je finis par ne rien comprendre tellemnt la vraissemblance me reste énigmatique.Peut etre dois-je attendre patiemment la suite pour comprendre.
Du reste la narration ,le style font objet de distinction et de maitrise sans pareille
Merci pour les compliments cher Chedbir. Je m'attendais à ton passage, toi le mordu en psychanalyse. Je savais que cette nouvelle fantastique et qu'on peut nommer aussi autobiographie fictive va t'interpeller. Elle suppose plusieurs lectures et partant, plusieurs interprétations. C'est le coma au sens médical du terme, c-à-d, la mort clinique; c'est la mort tout simplement; c'est l'agonie; c'est le sommeil profond, c'est la perte de l'identité...En tout cas, c'est une nouvelle façon d'écrire.

موضوع مغلق

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
coma

« Lettre à un ami | Avez-vous un voisin de ce genre »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


الساعة الآن 15:42


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة