قصص متنوعة بالفرنسية - الصفحة 2 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي هذا الركن بدفاتر dafatir خاص بأساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي تساؤلات، دروس، تمارين

أدوات الموضوع

نجيب محفوظ
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية نجيب محفوظ

تاريخ التسجيل: 11 - 12 - 2007
السكن: آسفي
المشاركات: 491

نجيب محفوظ غير متواجد حالياً

نشاط [ نجيب محفوظ ]
معدل تقييم المستوى: 249
افتراضي
قديم 13-05-2009, 20:55 المشاركة 6   

Cendrillon
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ



Il était un brave homme qui vivait dans un pays lointain.
Il avait une belle maison et une ravissante fille.
Il lui donnait tout ce qu'il pouvait.

Alors pour lui faire plaisir, il épousa une veuve qui avait deux filles. Ainsi avec une nouvelle maman et deux soeurs sa fille aurait tout pour être heureuse.



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Mais hélas, le brave homme mourut peu après. Tout changea pour la fillette. Sa belle-mère n'aimait que ses deux filles, Anastasia et Javotte, égoîstes, laides et méchantes.


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Sa marâtre qui était fort méchante, lui confia des tâches les plus rudes, la faisait coucher au grenier et la malmenait sans cesse. Les filles de la méchante femme traitaient Cendrillon plus mal encore.

Cendrillon s'ennuyait, un jour le roi dit à son majordome, il est grand temps que le Prince mon fils se marie, nous allons organiser un bal aujourd'hui même. Ce soir-là, alors que la cruelle marâtre et ses filles s'apprêtaient à partir pour le bal, Cendrillon, meurtrie et désespérée, s'enfuit dans la cour et se mit à pleurer.


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Soudain, Cendrillon entendit une voix. C'était sa marraine la Fée, qui lui dit: "Sèche tes larmes, tu iras au bal, je te le promets, n'oublies pas que j'ai un pouvoir magique. "


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Et d'un coup de baguette, elle transforma une citrouille en un élégant carrosse, des souris en fiers chevaux, un chien en cocher et les petites grenouilles en valets de pieds.


Mais Cendrillon était triste de se voir si mal vêtue. Un autre coup de baguette magique, et apparurent de magnifiques pantoufles de verre. Puis la fée changea la vieille robe de Cendrillon en une somptueuse robe de bal. Quand Cendrillon fut prête, la Fée lui donna un avertissement... Sois de retour ici à minuit sonnant....car après minuit tout redeviendra comme avant. Soyez sans crainte marraine, je m'en souviendrai.
Et le carosse partit vers le château.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Sitôt que Cendrillon apparut au Palais du Roi, le Prince sut que c'était elle qu'il attendait. La musique commença et le Prince l'invita à danser. Ils dansèrent toute la soirée. Le coeur de Cendrillon chantait de joie.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


Tout à coup, Cendrillon entendit l'horloge du clocher qui sonnait minuit. Oh! il faut que je m'en aille, dit-elle. Le Prince voulut l'empêcher de partir, mais Cendrillon était déjà sortie de la salle de bal et, sans s'apercevoir qu'elle perdait une de ses pantoufles, avait bondi dans son carosse, qui la ramena chez elle en toute hâte. Le dernier coup de minuit venait à peine de sonner que tout redevint comme avant.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


Tout, sauf, l'autre pantoufle de vair qu'elle put conserver en souvenir de cette merveilleuse soirée. Au Palais Royal, un serviteur trouva la pantoufle perdue et l'apporta au Prince. son père le Roi avec l'approbation de la Reine donna ordre de faire essayer la pantoufle à toutes les filles du Royaume et demanda qu'on ramène au Palais Royal celle qui pourrait la chausser. Au hasard de ses recherches, le Prince arriva à la demeure de Cendrillon. Ses soeurs, Anastasia et Javotte, essayèrent la pantoufle mais leurs pieds étaient trop grands. Le Prince allait partir quand Cendrillon demanda de chausser la pantoufle de verre.Sa marraine la Fée apparut et d'un dernier coup de baguette transforma Cendrillon.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Le Prince, qui en était déjà amoureux, la demanda en mariage.Le Roi et la Reine était très heureux. Cendrillon et le Prince vécurent une longue vie de bonheur.


نجيب محفوظ
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية نجيب محفوظ

تاريخ التسجيل: 11 - 12 - 2007
السكن: آسفي
المشاركات: 491

نجيب محفوظ غير متواجد حالياً

نشاط [ نجيب محفوظ ]
معدل تقييم المستوى: 249
افتراضي
قديم 13-05-2009, 20:57 المشاركة 7   


Un jour de vacances

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
Julie et Mariette se réveillent
dans la maison de tante Annie à la campagne.
Mariette regarde par la fenêtre:
Lève-toi vite, Julie !
Il fait beau,
et c'est aujourd'hui que nous allons pique-niquer.



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

François, lui, est déjà descendu sans faire de bruit pour ne pas réveiller les filles.
Il boit son café au lait dans la cuisine, près du chat qui se lèche les moustaches.
Tante Annie va nous préparer un panier bien rempli
et c'est moi qui le porterai, dit-il.



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Nous mangerons du saucisson et du poulet, dit Mariette, des oeufs durs,
de la tarte aux prunes, du bon pain blanc, des tomates, de la salade,
du pâté, de la confiture de fraises, du fromage, des bananes et des cerises
Ouf ! ! !
J'ai rempli la cruche de limonade et d'eau fraîche, ajoute tante Annie.



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ Voyez ! le chien nous a suivis.
Gentil Doogie, va !
Si nous allions dans les bois ? dit Mariette.
Plutôt vers la rivière.....
Je crois que c'est dans un pré que nous serons le mieux, dit François.<



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Heureusement que Doogie est là pour nous aider à tout manger !
dit Julie en mettant le couvert.
J'espère qu'il ne viendra pas de vache, ni de chèvre, ajoute Mariette.
Ni de mouches, ni de courants d'air, poule mouillée.



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Après le déjeuner sur l'herbe, une sieste à l'ombre des arbres paraît bien bonne.
Comme c'est joli, les ronds de lumière que fait le soleil au travers des branches !
François, lui, n'a pas envie de dormir :
J'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles ! crie-t-il.



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ La sieste finie, on cueille de jolies fleurs,
marguerites, boutons d'or, coquelicots,violettes.
Voyez, les miennes sont les plus belles ! Je me ferai une couronne......
Et moi, une guirlande.
Avec ma couronne sur la tête, c'est moi la reine......
Vive Mariette la reine des champs.!



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Au secours, crie Mariette, je vois une énorme vache ! Sauvons-nous vite !
N'ayez pas peur ! Je prends la nappe et je suis toréador. Heureusement, une clôture électrique empêche François d'aller taquiner la vache de plus près.



ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Oh ! la jolie petite chèvre !
Elle a l'air aussi gentille que celle de Monsieur Seguin.
Comme elle doit s'ennuyer, attachée à un pieu toute la journée !
Si nous la détachions ? propose Mariette.
Ah ! tu as eu vraiment une bonne idée ! crie Julie.


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
J'ai pris un coup de soleil, dit Julie sur le chemin du retour et mes fleurs sont fanées.
Les fourmis rouges m'ont piqué, dit François. Je suis fatiguée, dit Mariette.
Moi aussi, je suis fatigué, ............pense Doogie .....
mais nous sommes bien *******s et prêts à repartir pique-niquer dès demain........


fetoika
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية fetoika

تاريخ التسجيل: 7 - 1 - 2009
المشاركات: 347

fetoika غير متواجد حالياً

نشاط [ fetoika ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 13-05-2009, 21:06 المشاركة 8   

مشكوووووووووووووووووور


ilham2009
:: دفاتري بارز ::

الصورة الرمزية ilham2009

تاريخ التسجيل: 4 - 12 - 2008
المشاركات: 162

ilham2009 غير متواجد حالياً

نشاط [ ilham2009 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 13-05-2009, 22:20 المشاركة 9   

merciiiiiiiiii bien

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

أديسون
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية أديسون

تاريخ التسجيل: 13 - 5 - 2009
المشاركات: 35

أديسون غير متواجد حالياً

نشاط [ أديسون ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 18-05-2009, 16:54 المشاركة 10   

Merci pour l'effort

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
متنوعة, بالفرنسية, قصص

« تقاويم الدورة الثانية مع التصحيح للمستوى الخامس | إمتحانات متنوعة للسادس + ملخصات »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
سنن متنوعة mastof دفــتــر السنة و السيرة النبوية 1 14-06-2009 16:56
سلاطات متنوعة kaws1975 الـمـطــبـخ 6 13-06-2009 13:33
مكتبة متنوعة hamed alghazali دفاتر الإبداعات الأدبية 4 07-03-2009 02:11
غرائب متنوعة الفوقى النكــت والطرائف 3 09-03-2008 11:00


الساعة الآن 12:11


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة