Une production ecrite par un bachelier - الصفحة 8 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 11-03-2009, 16:01 المشاركة 36   

Le débat commence à s'animer autour de cette production écrite qui en dit long sur la déterioration du niveau des écoliers et des enseignants.La question centrale est de savoir à qui incombe la responsabilité de cette chute vertigineuse du niveau de la langue française tant au niveau de la communication orale ou au niveau de la compétence rédactionnelle qui fait cruellement défaut.A mon humble sens,la responsabilité est collective.Chacun,selon son echelle et selon sa position,assume la responsabilité de cette crise lamentable de tout un système éducatif desuet et caduc.Sans parler de la responsabilité des autorités pédagogiques centrales,régionales et provinciales,je vais juste s'appesantir sur le rôle de l'enseignant,de l'élève et de la famille.D'emblée,l'enseignant a du mal a prodiguer un enseignement performant en langue française en raison d'une déformation pour ne pas dire une formation initiale inadaptée,baclée et defectueuse,et aussi en raison d'un manque flagrant d'une formation continue ou a distance pour pallier les lacunes et les dysfonctionnements enregistrées.L'élève se sent desorienté et on ne cesse de le gaver de cette antienne;la langue française est une ogresse,un vampire et dans les meilleurs des cas une langue malaisée et complexe car pour la maitriser il fallait maitriser la conjugaison,la grammaire,le lexiue,lorthographe,la dictée,laisance communicationnelle,la production ecrite,la semantique la linguistique...tous ça nous donne de la vertige et nous incite à bouder cette langue et a la devaloriser car difficile d'acces.Ceci est vrai,mais il ne faut pas exagérer et tachez de cultiver le gout pour cette magnifique et epoustouflante langue,l'enfant finira par l'aimer ,finira par passion a l'interioriser


AitKARROU
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية AitKARROU

تاريخ التسجيل: 23 - 9 - 2008
المشاركات: 305

AitKARROU غير متواجد حالياً

نشاط [ AitKARROU ]
معدل تقييم المستوى: 220
افتراضي
قديم 11-03-2009, 22:52 المشاركة 37   

J'ai enseigné le français au primaire et j'ai la chance(ou la malchance- de cotoyer d'autres enseignants au lycée, le jour où j'étais chargé d'enseigner cette langue au cycle du baccalauréat. j'étais très choqué de voir que quelques un de mes élèves que j'avais laissés derière moi au primaire maitrisaient mieux la conjugaison, la grammaire et la lecture que ceux que j'avais devant moi au lycée.
j'ai beau discuté avec mes collègues, essayant de trouver une réponse à cet énigme, mais en vain. à chaque fois nous nous trouvions dans un cercle vide
Mais je crois que nous sommes tous responsables enseignants en premier lieu élèves et gouvernement ..................


aziz-kaf
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 12 - 12 - 2008
المشاركات: 493

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
معدل تقييم المستوى: 237
افتراضي
قديم 11-03-2009, 23:19 المشاركة 38   

السلام السي ايت قرو. الله يعطيك الصحة ولكن...

j'ai beau discuter avec mes collègues, essayant de trouver une réponse à cette énigme
en vain. à chaque fois nous nous trouvions dans un cercle vicieux

j'aime toujours vos remarques et vos rectificatifs qui traduisent une attitude paternaliste et sage. allah ywafak


التعديل الأخير تم بواسطة aziz-kaf ; 11-03-2009 الساعة 23:21

Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 240
رأي
قديم 11-03-2009, 23:49 المشاركة 39   

[quote=AitKARROU;503388][quote=sawax14;502733]
Ce SONT les....1[/quote


Salut,
La problématique que vous discutez est d'une grande importance; mais pas la modalité de discussion.Permettez- moi de vous chuchotter que quiconque n'a le droit de corriger autrui pour peu qu'il sauvegarde un minimum de tact. Veuillez chers collègues corriger les coquilles qui s'introduisent dans les messages des membres via message privé de crainte d'offenser l'autre et de ce fait l'empêcher de participer.
De grâce! Arrêtez d'user de ce rouge dont j'ai de plus en plus horreur au sein de ce forum.
Gardons la tête froide et discutons sereinement pour que jaillisse la lumière.
A propos, sachez cher collègue que l'usage du présentatif " c'est " devant un substantif au pluriel est toléré dans le registre familier et courant.Partant, Nabila n'a commis aucune erreur.

Quant au niveau de français qui devient de plus en plus bas, sachez chers collgègues que même en France , la situation est quasiment catastrophique.Pour l'anecdote, l'autre jour une collègue française m'a dit qu'un élève avait pris le nom de Corneille( le dramaturge) pour une sorte de légumes.Je vais vous proposer quelques exemples qu'on m'a envoyés dernièrement de là bas.
C'est l'ère du sms .Y a qu'à jeter un coup d'œil aux messages d'un très grand nombre de collègues ici pour s'en rendre compte telle une baffle que nous recevons en plein visage.J'aurai le plaisir de revenir pourvu que notre discussion converge vers des suggestions pratiques et non seulement l'esquisse d'un état de fait.
Restez bien
..




ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Nouzha ; 11-03-2009 الساعة 23:57

Nouzha
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية Nouzha

تاريخ التسجيل: 16 - 2 - 2008
السكن: Marrakech
المشاركات: 415

Nouzha غير متواجد حالياً

نشاط [ Nouzha ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 12-03-2009, 00:01 المشاركة 40   

السلام السي ايت قرو. الله يعطيك الصحة ولكن...

j'ai beau discuter avec mes collègues, essayant de trouver une réponse à cette énigme.
En vain. à chaque fois nous nous trouvions dans un cercle vicieux

j'aime toujours vos remarques et vos rectificatifs qui traduisent une attitude paternaliste et sage. allah ywafak
Bravo et chapeau l'artiste! Très bonne revue!
Une suggestion tout de même- si vous le voulez bien- : Bannissez le rouge




ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ







ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
bachelier, ecrite, par, production, عرب

« La pédagogie de soutien | l alphabet en chantat »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
production écrite nourmed الثالثة اعدادي 6 16-06-2009 13:33
production écrite سعاد القحطاني الثالثة اعدادي 5 31-05-2009 21:00
production ecrite chaimae taleb العربية - الفرنسية - الانجليزية - اللغات أخرى - الترجمة 1 29-03-2009 18:40
production écrite noor11 دفتر المشاريع والأفكار التربوية 2 20-03-2009 13:26
production ecrite chadia18 الأرشيف 1 23-11-2008 11:50


الساعة الآن 16:00


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة