Portrait d'homme - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين


أدوات الموضوع

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533
معدل تقييم المستوى: 239
amina abdallaoui على طريق التميزamina abdallaoui على طريق التميز
amina abdallaoui غير متواجد حالياً
نشاط [ amina abdallaoui ]
قوة السمعة:239
قديم 26-04-2009, 08:47 المشاركة 1   
افتراضي Portrait d'homme

Chaque matin à l'aube,les mêmes bruits se répétaient: des toussotements étouffés...des pas qui traînent...des portes qui grincent...de l'eau qui coule...des chuchotements furtifs et le poulailler qui s'agite fébrilement pour avoir été réveillé avant l'heure.
C'était mon père ,qui se levait toujours bien avant l'appel du muezzin,pour entamer les préparatifs des ablutions sacrées.
Dans mon lit,je me faisais toute petite,recroquevillée sur moi même dans l'espoir de savourer les derniers moments de sommeil.Des moments que je savais éphémères,car mon père finissait en fin de compte par faire regner le réveil paniquant,dans toute la maison
Ma mère commençait toujours par allumer le poêle dont les cendres restaient tièdes du feu de la veille.
Une fumée âcre et piquante se répandait dans l'atmosphère et je savais que plus tard,elle serait chassée par l'odeur alléchante du m'semen et du thé à la menthe que seule ma mère savait si bien faire...ce délice allait compenser à notre réveil matinal brutal.
Après une longue et dure journée passée sur les bancs de l'école,on revenait le soir,mes frères et moi faire nos devoirs près du poêle qui continuait de faire chauffer la maison.
Nous devions finir notre travail et souper avant l'arrivée de notre père,qui aimait prendre place auprès de nous,pour s'élancer dans d'interminables histoires de prophètes.Il narrait dans une extase inouie,qu'on pouvait sentir la passion d'Adam ,le déluge de Noé,le grand sacrifice d'Abraham,l'angoisse de Youness dans les entrailles du gros poisson,la souffrance du crucifié,la chasteté de Youssef et la haute solitude de Mohamed,dans sa grotte d'ermite fuyant les assauts des mécréants.
Maintes fois ,mon père oubliait et nous racontait la même histoire à plusieurs reprises...mais nul de nous n'osait l'interrompre pour lui faire la remarque qu'il se répétait...alors nous continuions à l'écouter sans broncher mot,les paupières alourdies par le sommeil et la chaleur du poêle.
Et pour nous rappeller à l'ordre,il disait toujours d'une voix tonitruante:" où en suis-je arrivé..."

Et c'était la panique générale...Il fallait absolument lui répondre et chacun de nous lui sortait une bribe d'histoire differente de celle qu'il était entrain de nous raconter.
Le regard pensif,il nous regardait l'un après l'autre ,esquissait un sourire et se levait en nous souhaitant bonne nuit.


en hommage à mon père qui n'est plus de ce monde et dont la présence et ses histoires de prophètes me manquent tant...








آخر مواضيعي

0 A nissema
0 requiem en prose
0 lettre non envoyée
0 poème en prose: hymne au mot
0 S.o.s
0 la vie des autres
0 hymne au rêve
0 au grand dépit de amina abdallaoui
0 histoire pour détendre l'atmosphère dans l'attente du retour des absents
0 appel vibrant a fouad , abou-nawrass et à tous mes amis du forum


التعديل الأخير تم بواسطة amina abdallaoui ; 26-04-2009 الساعة 08:50 سبب آخر: fautes de frappe

ultimatum
:: دفاتري بارز ::

تاريخ التسجيل: 17 - 3 - 2009
المشاركات: 92

ultimatum غير متواجد حالياً

نشاط [ ultimatum ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 26-04-2009, 09:47 المشاركة 2   

la première chose qui m a traversée l esprit,c un sentiment de révolte contre cette vie moderne qui a su nous priver de tout ce qui est simple et beau…elle a encombrée notre quotidien avec des futilités et complications qui nous ont éloignes d une spontanéité qui faisait l essentiel de notre bonheur…on la forte impression de vivre aujourd’hui un emploi du temps étouffant continu,qui ne s arrête pas quand on sort du travail mais qui dure 24heurs par jour…. Hélas c n’est pas une vie proprement dite. Merci lala Amina pour le récit,c est beau ,c est intéressant,et ça suscite longue réflexion


التعديل الأخير تم بواسطة ultimatum ; 26-04-2009 الساعة 09:53

الزبير
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية الزبير

تاريخ التسجيل: 11 - 12 - 2007
المشاركات: 3,552

الزبير غير متواجد حالياً

نشاط [ الزبير ]
معدل تقييم المستوى: 556
افتراضي
قديم 26-04-2009, 09:53 المشاركة 3   

merci pour ce portrait
لايسعني قول الا رحمت الله على والدك وعلى المسلمين جميعا

اعمل لدنياك كأنك تعيش أبدا واعمل لآخرتك كأنك تموت غدا

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 26-04-2009, 10:16 المشاركة 4   

Toujours égal à vous-même,armée d'une culture littéraire solide qui dénote une formation assidue et une lecture interminable des oeuvres qui ont marqué l'histoire.Vous dévoilez un monde féerique où la chaleur humaine avait une place de choix.Attendre la voix du muezzin,les ablutions du père,les préparatifs culinaires de la maman parfaitement douée pour les tâches ménagères,prendre le petit déjeuner en vue de se rendre en classe,et finalement attendre la percée du père pour écouter des histoires passionnantes d'ordre religieux.Ecouter cette voix du père conteur qui narre et qui dégage cette chaleur de tendresse et cette propension de regroupement familial autour d'un papa attentionné et affectueux.Un grand hommage au feu ton père que dieu l'ait en sa sainte miséricorde


hamad5
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية hamad5

تاريخ التسجيل: 18 - 10 - 2007
السكن: salé
المشاركات: 357

hamad5 غير متواجد حالياً

نشاط [ hamad5 ]
معدل تقييم المستوى: 237
افتراضي
قديم 26-04-2009, 10:50 المشاركة 5   

merci madame Amina de nous avoir emergé avec vous dans un passé nostalgique et surtout avec du style
Un grand hommage à feu votre père que dieu ait
son ame

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
dhomme, portrait

« Reflechissons sur ces citations | la question matérielle »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Portrait de femme 1 amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 7 04-04-2009 17:46
PORTRAIT DE FEMME 1 (suite) amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 3 04-04-2009 17:43
Le portrait محمد.أمين الأرشيف 2 22-01-2009 19:18


الساعة الآن 15:40


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة