Mon théatre - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533
معدل تقييم المستوى: 240
amina abdallaoui على طريق التميزamina abdallaoui على طريق التميز
amina abdallaoui غير متواجد حالياً
نشاط [ amina abdallaoui ]
قوة السمعة:240
قديم 04-05-2009, 07:16 المشاركة 1   
افتراضي Mon théatre

Assis à même le sol en position de tailleur, les enfants subjugués et charmés, se laissaient transporter par le flôt de mots magiques que l'homme aux longs cheveux grassement huilés, laissait couler dans un langage féerique et envoutant.
De temps en temps, il s'arretait pour respirer et ramasser la collecte de petites pièces de monnaie que les spectateurs mettaient de plein gré dans son bendir
Il enchaînait avec cet ordre mystérieux qu'il entonnait tout haut: "faites cliqueter les clés de la réussite!"
De la foule qui formait une ronde compacte de corps collés les uns aux autres ,s'élevait une profusion d'applaudissement, telle une symphonie accompagnant ses paroles.
La HALKA était le théatre que mes frères et moi pouvions payer sans avoir à vider complétement notre petite tirelire en terre cuite.La menue monnaie que nous gardions bien serrée dans nos petites menottes suantes,suffisait à payer notre grandiose spectacle.
Ma mère n'aimait pas trop que je devienne une assidue de la halka,aussi je faisais fi de ses interdictions en y allant en cachette.L'appel du spectacle et des mots fantastiques étaient plus forts que toutes les sommations maternelles, que j'outrepassais au risque de me faire gronder.
En véritables complices, mes frères assuraient souvent ma protection, en faisant de faux aveux qui me déculpabilisaient devant le courroux de ma mère,auquel je n'échappais pas toujours.
Bien des fois , elle venait me soustraire à mes scènes theatrales, en me tirant par les cheveux.Quand je voulais essayer de comprendre ses agissements, elle me répondait tout court que la halka n'était pas un endroit pour les filles!
Mais j'y allais quand même en usant de tous les subterfuges possibles.C'était ma façon de me révolter contre un ordre établi que je ne comprenais pas.
Pendant longtemps la halka fut mon théatre, celui où j'allais me frayer une place ,bien au milieu de la foule pour écouter et regarder avec émerveillement l'homme aux cheveux huilés.
En grandissant, ma mère n'eut plus besoin de m'interdire mon théatre.Mon corps qui avait commencé à prendre des rondeurs étranges,se refusait à l'appel du spectacle et de la halka...Il m'était devenu impossible d'assister à ces rondes d'où sortaient de magnifiques histoires déferlantes, qui m'emportaient loin vers de mystérieuses contrées...









آخر مواضيعي

0 A nissema
0 requiem en prose
0 lettre non envoyée
0 poème en prose: hymne au mot
0 S.o.s
0 la vie des autres
0 hymne au rêve
0 au grand dépit de amina abdallaoui
0 histoire pour détendre l'atmosphère dans l'attente du retour des absents
0 appel vibrant a fouad , abou-nawrass et à tous mes amis du forum


التعديل الأخير تم بواسطة amina abdallaoui ; 04-05-2009 الساعة 07:18 سبب آخر: faute de frappe

captif01
:: دفاتري بارز ::


تاريخ التسجيل: 6 - 3 - 2009
السكن: Maghreb
المشاركات: 113

captif01 غير متواجد حالياً

نشاط [ captif01 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 04-05-2009, 08:04 المشاركة 2   

Un très beau récit qui rend hommage à ces grands artistes d'antan . Combien de fois ils nous ont fait rire, pleurer, voire rêver . Merci Amina d 'évoquer ses souvenirs inoubliables
Seulement je comprends un peu la réaction de votre mère: elle voulait vous garder pure; alors un grand hommage pour elle aussi


التعديل الأخير تم بواسطة captif01 ; 04-05-2009 الساعة 16:52

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 04-05-2009, 13:50 المشاركة 3   

Un très beau récit qui rend hommage à ces grands artistes d'antan . Combien de fois ils nous ont fait rire, pleurer, voire rêver . Merci Amina d 'évoquer ses souvenirs inoubliables
Seulement je comprends un peu la réactionde votre mère: elle voulait vous garder pure; alors un grand hommage pour elle aussi

MERCI pour avoir apprécié ces souvenirs qui sont non seulement inoubliables ,mais que les jeunes d'aujourd'hui ne risquent pas de vivre un de ces jours...ce fut un autre temps une autre génération.


aziz-kaf
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 12 - 12 - 2008
المشاركات: 493

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
معدل تقييم المستوى: 237
افتراضي
قديم 04-05-2009, 17:34 المشاركة 4   

votre récit magnifique m'a fait encore une fois revenir à cette enfance où j'étais un adepte d'un Hlaîki que je trouve maintenant très fin et très créatif.
figurez-vous qu'il nous gardait en haleine chaque jour, pendant quatre heures d'affilée, à attendre qu'il nous montre LE MONSTRE qui se cache dans son minuscule cabas: un monstre qui avait une tête bovine, des cornes ovines, des pieds pachydermiques, des cheveux sataniques, des yeux martiennes, et j'en passe et des meilleures.
Comment un petit cabas pouvait-il contenir une aussi créature "puzzlique", personne ne mettait en doute les paroles de ce conteur/ artiste, il avait tellement subjugué tout le monde que vous pouvez même trouver quelqu'un qui n'en peut plus et qui paye pour tous le monde en vue de découvrir vite le contenu fantastique du cabas...... qui est resté un secret, un mystère ayant fait longtemps nourrir notre imagination.
merci"


amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 04-05-2009, 17:39 المشاركة 5   

Je vous en prie monsieur AZIZ c'est un reel plaisir pour moi de partager avec tous ceux qui apprécient mes écrits.

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
mon, théâtre

« un grand bonjour mes chers amis | les parents d'élèves et le nouveau discours »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Theatre satire amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 4 23-04-2009 12:30
Theatre satire amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 7 16-04-2009 20:13
Theatre satire amina abdallaoui اللغة الفرنسية 12 16-04-2009 19:18
Le théâtre au collège najib156 مواضيع بالفرنسية 0 15-04-2009 13:14
une pièce de théâtre عاشقة الرياضيات اللغة الفرنسية 25 07-03-2009 06:05


الساعة الآن 10:22


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة