PORTRAIT DE FEMME 1 (suite) - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533
معدل تقييم المستوى: 240
amina abdallaoui على طريق التميزamina abdallaoui على طريق التميز
amina abdallaoui غير متواجد حالياً
نشاط [ amina abdallaoui ]
قوة السمعة:240
قديم 02-04-2009, 08:54 المشاركة 1   
افتراضي PORTRAIT DE FEMME 1 (suite)

LE CROQUE-MORT

...MAMA donnait aux morts leurs ultimes ablutions!!!
Sa fonction était la source de nos angoisses.
Personne n'osait la regarder en face dans les yeux...et si par mégarde cela arrivait,on pouvait lire des lueurs extraordinaires qui paralysaient de frayeur,le plus témeraire de nous tous...une paralysie fascinante qui nous emportait dans le monde de l'au delà.
On l'imaginait,enfermée seule avec un corps inerte sur lequel elle s'acharnait en soins ,baumes et psaumes religieux.
Les chrifates de la grande maison la respectaient et l'honnoraient...et chaque fois que MAMA leur rendait visite,elles la retenaient pour manger...
Alors commençait le grand supplice pour nous les enfants.
Les repas en famille étaient pris en commun autour d'une grande table et on reservait toujours à Mama la place d'honneur.Nous ,les enfants ,on se bousculait pour s'arranger à ne pas l'avoisiner...on mangeait à meme la main,et frôler celle de Mama qui lavait les morts, suscitait en nous des hauts-le coeur insoutenables.
Nous admirions l'indifference des chrifates qui s'empiffraient jovialement à ses côtés.
Le jour ou ma grand-mère Lalla habiba mourrut,ce fut MAMA qui se chargea de lui administrer ses dernières ablutions...Ce jour là,elle fit son travail dans une tristesse immense.Elle avait enlevé toute sa parrure de colliers et c'était avec peine qu'elle arrivait à retenir ses larmes
Jamais auparavant,je ne lui avais vu cet aspect fragile et humain...pour Lalla habiba ,elle vouait un véritable culte.
Triste et affligés par cette disparition,nous les enfants de la grande maison,on pouvait entendre MAMA entonner des prières en faveur du corps inerte.Sa voix ,nous parvenait de derrière la porte de la pièce qui renfermait les secrets du travail de MAMA.
Ce moment pénible prit du temps à finir...MAMA sortit enfin,le visage livide et les yeux embués de larmes...regarda tout le monde d'un air abbatu et annonça à toute l'assistance,que tout etait fini et que le corps de la defunte était le dernier de sa mission de croque -mort...plus jamais ,elle ne toucherait à un autre corps.
C'est à ce moment douloureux de ma vie de petite fille,que j'ai pu réaliser la grandeur d'âme de cette femme qui avait choisi de laver les morts ,et qui avait décidé de clore son périple en donnant les ultimes soins à sa chère amie Lalla habiba
Je ne pus m'empêcher de m'approcher de MAMA et de la toucher...ses mains étaient encore humides et ô combien douces ,quand elle fit un geste pour essuyer mes larmes!
Je ne sus jamais ce que devint cette femme magnifique car par la suite,je dus quitter Guerrouane pour mes études...Mais au fond de moi même ,j'ai su garder le beau profil de femme noire et élégante ...qu'était MAMA...









آخر مواضيعي

0 A nissema
0 requiem en prose
0 lettre non envoyée
0 poème en prose: hymne au mot
0 S.o.s
0 la vie des autres
0 hymne au rêve
0 au grand dépit de amina abdallaoui
0 histoire pour détendre l'atmosphère dans l'attente du retour des absents
0 appel vibrant a fouad , abou-nawrass et à tous mes amis du forum


khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 02-04-2009, 10:27 المشاركة 2   

Le suspens est complétement dissipé,on s'aperçoit que la fonction exercée avec fougue par notre personnage touchant mama est un métier qui nous donne la chair de poule,il s'agit de laver les morts et de les embaumer dans un cérémonial macabre.On comprend parfaitement le comportement des habitants qui craignent cette créature qui a une relation étroite avec le monde de l'au-dela.Notre nouvelliste fidéle à son style limpide,n'hésite pas un seul moment à nous familiariser avec l'univers redouté de cette femme exceptionnelle qui a jeté son dévolu sur un métier qui nous rappelle toujours la mort qui nous guette


perle blanche
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية perle blanche

تاريخ التسجيل: 18 - 12 - 2008
السكن: Oujda
المشاركات: 2,947

perle blanche غير متواجد حالياً

نشاط [ perle blanche ]
معدل تقييم المستوى: 486
افتراضي
قديم 04-04-2009, 17:42 المشاركة 3   

Une grande différence entre Mama et Rabha,cette dernière était admirée par les enfants de la grande maison;alors que Mama était indésirable
Un grand merci pour toi Amina


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
Ne pleure
parce que quelque chose est terminée,
.mais souris parce qu'elle a eu lieu

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 04-04-2009, 17:43 المشاركة 4   

MERCI pour le passage fidèle de perle blanche.

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
femme, portrait, suite

« la phrase camplexe | Portrait de femme 1 »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Mon village (suite) II jeronemo مواضيع بالفرنسية 1 08-06-2009 20:56
Portrait d'homme amina abdallaoui اللغة الفرنسية 8 26-04-2009 19:30
Portrait de femme 1 amina abdallaoui مواضيع بالفرنسية 7 04-04-2009 17:46
Le portrait محمد.أمين الأرشيف 2 22-01-2009 19:18


الساعة الآن 14:51


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة