Non...je suis en vacances - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية abou-nawrass
abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639
معدل تقييم المستوى: 248
abou-nawrass على طريق الإبداع
abou-nawrass غير متواجد حالياً
نشاط [ abou-nawrass ]
قوة السمعة:248
قديم 02-07-2009, 03:08 المشاركة 1   
جديد 3 Non...je suis en vacances

Non...je suis en vacances

Ce matin il s’est levé avec la conviction que tout devait changer. Il en avait assez de faire semblant de vivre, de travailler, d’être dans la normalité. Cela ne pouvait plus continuer. Il faut agir, faire quelque chose pour sortir de la glaise : « EMERGER ». Il trouva le mot à son goût et sourit. Il commence par faire sa toilette en y prenant plaisir, lentement. Maintenant qu’il a pris sa décision, il n’était plus pressé. Il va à la cuisine, et au lieu de siffler son café debout, il s’assit, se servit un jus d’orange et prit un gâteau : un petit déjeuner comme il n’en fait plus depuis bien des années.
Quelque part, une horloge égrena ses huit coups.
D’habitude, à cette heure-ci, il entrait dans son bureau. Il se rappela que sa secrétaire était une femme très consciencieuse et il se dit qu’il valut mieux l’appeler avant qu’elle ne remue ciel et terre pour s’enquérir de son absence.
Allo, mademoiselle, veuillez annuler tous mes rendez-vous de la semaine. Je vais devoir m’absenter pour régler quelques affaires familiales.Merci
Il raccrocha avant de l’entendre répondre.
Il prend une cigarette et se sert un autre café. Il se sentait léger et détendu, presque heureux. Il décide de sortir.
Dans la rue, il se met à scruter les façades des maisons et des boutiques. Il découvre, effaré, qu’il n’avait aucune idée de l’architecture qui l’entourait. Pour la première fois, il voit que la boulangerie se trouvait dans un immeuble dont toutes les fenêtres étaient grillagées. Un vrai travail d’orfèvre, le fer forgé était bien joliment torsadé, une véritable dentelle qu’il n’avait jamais remarquée. Un peu plus loin, il découvre que l’épicier avait agrandi la porte de sa boutique et qu’il l’avait entièrement peinte en bleu. C’était joli. Il continue ainsi à tout regarder et à compter les choses qu’il n’avait jamais remarquées et il y en avait beaucoup.
Il va s’asseoir à la terrasse du café du coin, et de sa place, il se met à dévisager avec insistance toutes les personnes qui passaient devant lui. Le serveur s’approche de lui
? Bonjour monsieur, vous êtes en retard aujourd'hui-

Non, je suis en vacances





ABOU-NAWRASS
LE:02/07/2009
3H 45 MN









on ne peut se dépasser qu'au prix d'une trop grande souffrance
آخر مواضيعي

0 de quoi s'agit-il?
0 Au nom de
0 Jeu: citations à méditer
0 Non...je suis en vacances
0 les sacrifiés du système
0 (Lettre à chaque DAFATIRIE(NE
0 lettre d'ADIEU
0 Jeux de lettres
0 Bon anniversaire FOUAD
0 de A à Z sauf W


التعديل الأخير تم بواسطة abou-nawrass ; 02-07-2009 الساعة 05:34

dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

تاريخ التسجيل: 3 - 2 - 2009
السكن: Agadir
المشاركات: 525

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 02-07-2009, 04:14 المشاركة 2   

j'avais l'impression de lire john Grisham, cet auteur americain de romans judiciaires comme l'affaire palicen qui a été adapté à l'écran, et je n'exagere pas


abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 248
افتراضي
قديم 02-07-2009, 04:20 المشاركة 3   

j'avais l'impression de lire john Grisham, cet auteur americain de romans judiciaires comme l'affaire palicen qui a été adapté à l'écran, et je n'exagere pas

BONJOUR DALIL
tu es bien matinale
merci pour le passage
pardon: tu veux dire l'affaire Pélican

on ne peut se dépasser qu'au prix d'une trop grande souffrance

dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

تاريخ التسجيل: 3 - 2 - 2009
السكن: Agadir
المشاركات: 525

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
معدل تقييم المستوى: 240
افتراضي
قديم 02-07-2009, 04:36 المشاركة 4   

bonjour
عْمر الراس و طار النعاس
oui c'est bien ça, certains touches du clavier sont effacées alors...j'apprecie beaucoup cet auteur, c'est un avocat qui utilise ses connaissance juridiques dans ses romans
sincerement j'ai apprecié


abou-nawrass
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية abou-nawrass

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: entre les livres
المشاركات: 639

abou-nawrass غير متواجد حالياً

نشاط [ abou-nawrass ]
معدل تقييم المستوى: 248
افتراضي
قديم 02-07-2009, 04:42 المشاركة 5   

bonjour
عْمر الراس و طار النعاس
oui c'est bien ça, certains touches du clavier sont effacées alors...j'apprecie beaucoup cet auteur, c'est un avocat qui utilise ses connaissance juridiques dans ses romans
sincerement j'ai apprecié
moi aussi je n'ai pas sommeil, alors j'ai écrit ce petit texte , pour ne pas sombrer dans le vide à l'instar de ce fonctionnaire

le film je l'ai presque appris par coeur, tellement l'histoire est fascinante*

on ne peut se dépasser qu'au prix d'une trop grande souffrance

التعديل الأخير تم بواسطة abou-nawrass ; 02-07-2009 الساعة 04:44
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
nonje, suis, vacances

« les temps ont bien changés | Le coeur des braves ! »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
thème de la semaine 5:les vacances samir72 مواضيع بالفرنسية 19 11-06-2009 07:40
Qui suis je? om@r المسابقات والألغاز 4 24-05-2009 23:12
vacances 2008-2009 belmoh76 دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي 1 06-01-2009 00:22
vacances 2008-2009 belmoh76 الأرشيف 5 28-12-2008 20:34


الساعة الآن 18:26


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة