Le psychodrame - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية شدبير
شدبير
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363
معدل تقييم المستوى: 223
شدبير على طريق التميزشدبير على طريق التميز
شدبير غير متواجد حالياً
نشاط [ شدبير ]
قوة السمعة:223
قديم 20-06-2009, 10:55 المشاركة 1   
مقال Le psychodrame

"Eh!bien,docteur Freud,mes travaux commencent ou les votres s'arretent.Vous placez les gens dans une situation artificielle dans votre cabinet.Moi,je les rencontre dans la rue et dans leur maison,dans leur milieu.Vous analysez leurs reves,j'essaie de leur donner le courage de rever encore.J'apprends aux gens à jouer à Dieu"
C'était la réponse donnée aux journalistes à l'époque et un message au célébre docteur Sigmund Freud de la part de Jacob levi Moreno 'lun des disciples de s.freud.
et l'inventeur de la technique de groupe:le psychodrame

Dans la société idéale ,selon moreno,chacun choisira librement la place qui lui convient.Il n'y aura plus d'isolés.Et
chacun deviendra créateur,abondonnant les "conserves culturelles",idées reçues et solutions toutes faites,pour retrouver la spontanéité",découvrant à chaque nouveau problème une solution neuve et adaptée..."
Moreno a passé toute sa vie à reconstruire le monde(de naissance il était atteint du "syndrome de dieu".Il est une véritable force de la nature.C'est avant tout son tempérament qui l'oppose à la psychanalyse,avec qui dans le tard il tentera une réconciliation accomplie par nombre de ses successeurs.Ecouter,attendre est une discipline qui l'assomme.Il préfère intervenir,manipuler,bousculer,recréer..et organiser la diffusion mondiale de ses théories
.
le mystère du groupe
La thérapie du groupe n'est pas une innovation.Moreno lui-meme le reconnait.Depuis la nuit des temps,les civilisations primitives recourent au grand défoulement collectif et rituel pour exorciser leurs démons sur la place publique.
Il est simple:en groupe,vient de découvrir Moréno,un individu peut,à tout moment,devenir l'auxiliaire thérapeutique d'un autre individu."C'est un principe fondamental de la psychothérapie de groupe que non seulement le médecin traitant mais chaque individu comme agent thérapeutique"ça c'est du rendement!
La rencontre est une sorte de fusion,d'empathie totale entre membres d'un groupe."Je m'approcherai de toi et te prendrai tes yeux pour les mettre à la place des miens,et tu prendras mes yeux pour les mettre à la place des tiens,et je te verrai par tes yeux et tu me verras par les miens."
Tous les moyens de communication en éveil et branchés l'un sur l'autre:regard,toucher,mouvement,parole ou silence,on a l'impression de devenir un,de comprendre l'autre totalement.Illusion fréquente en groupe

L'impact thérapeutique vient du groupe plus que du médecin
Avec l'aide d'un bon thérapeute,un tel groupe produira des miracles..Laissé à lui meme,il peut plonger dans l'horreur
C'est l'analyse des conditions de la santé d'un groupe que va maintenant s'attaquer Moréno.Avec un instrument qu'il invente pour l'occasion:la sociométrie,un outil qui deviendra bientot toute une philosophie......
NB J'ai pensé à vous soumettre cette étude, issue des fameuses techniques de groupes pour signaler que des fois du charlatanisme on peut voir naitre de la science alors gaffe de tout cofondre.









آخر مواضيعي

0 Les cinq couches de la nevrose
0 La gestaltthérapie ou le psychodrame imaginaire
0 Une nouvelle foi et sa mecque
0 Les miracles du théatre impromptu ou improvisé
0 Le psychodrame et la spontanéité
0 Le psychodrame
0 Jeux de pensées


التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 20-06-2009 الساعة 11:00

samir72
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية samir72

تاريخ التسجيل: 27 - 4 - 2009
السكن: agadir
المشاركات: 691

samir72 غير متواجد حالياً

نشاط [ samir72 ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 20-06-2009, 11:03 المشاركة 2   


merci chedbir,je reviens au sujet...
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 223
افتراضي
قديم 20-06-2009, 11:08 المشاركة 3   

pionnier que tu es me fait une grande joie mon ami


شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 223
افتراضي
قديم 20-06-2009, 12:33 المشاركة 4   

Au fond de moi,j'ai senti une vive envie de réouvrir mes vieux livres et de partager avec vous la crème des doctrines qui ont révolutionné le monde de jadis et continuent à etre une référence incontournable afin de comprendre le monde.Ce sujet,est au fond de notre quotidien puisqu'il nous met à la rencontre des gens qui ont sacrifié leur vie et leur etre pour le bien de l'humanité.On m'a répété que la psychanalyse a vu un déclin et ce à l'avis des élèves de Freud.Moréno est l'un d'eux vous comprenez qu'il ne se sépare de son père que périodiquement.
Si vous partagez mon emportement par ces doctrines j'ai d'autres disciples de Freud défendant d'autres inovations telles la dynamique de groupe et le célèbre dr Lewin je vous parlerais d'autocratie et de démocratie du feed-back de
découverte du non verbal de
la bio-énergie
des dialogues imaginaires
et de la fameuse: analyse transactionnelle
aussi de :l'enfer interieur du
mysticisme et exotisme
Ce sont ces affluents qui ont été auteurs de l'enfant rebelle tel que mon ami Amina se plaisait à me nommer et qui trouve en moi de l'appréciation
J'attendrais vos commentaires sinon j'aurais essayé vous séduire par les trésors de mon jardin secret


kitabi09
:: دفاتري جديد ::

تاريخ التسجيل: 16 - 6 - 2009
المشاركات: 21

kitabi09 غير متواجد حالياً

نشاط [ kitabi09 ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 20-06-2009, 12:34 المشاركة 5   

merci chidber sur ce sujet...

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
psychodrame

« Le véritable bonheur et la paix intérieure | Bon anniversaire FOUAD »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
La gestaltthérapie ou le psychodrame imaginaire شدبير مواضيع بالفرنسية 12 05-07-2009 15:38
Le psychodrame et la spontanéité شدبير مواضيع بالفرنسية 19 23-06-2009 00:00


الساعة الآن 23:01


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة