invitation à remonter le passé - الصفحة 5 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 222
افتراضي
قديم 07-06-2009, 16:47 المشاركة 21   

Heureuse d'avoir pu amadouer l'enfant rebelle de ce forum.MERCI pour votre présence CHEDBIR.
Ce surom très chère Amina: Enfant Rebelle du forum est un honneur pour moi car ta plume, plus qu'une baguette magique, m'enchante et m'émerveille.Je ne sais pas pourquoi mais en te lisant je me rappelle mes premières lectures de Mustapha Loti Manfaloti.Peut etre que ton talent d'etre plus DE******IVE, plus MéTICULEUSE, plus SUBTILE sont des points communs.
.
Continue à redorer les pages du forum celà pallie aux ravages de mes interventions souvent spontanées,sans arrieres pensées et surtout
très
! sincères


التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 07-06-2009 الساعة 19:24

samir72
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية samir72

تاريخ التسجيل: 27 - 4 - 2009
السكن: agadir
المشاركات: 691

samir72 غير متواجد حالياً

نشاط [ samir72 ]
معدل تقييم المستوى: 252
افتراضي
قديم 07-06-2009, 17:33 المشاركة 22   

merci amina pour cette belle ballade;ta plume ècrit des merveilles et me donne des ailes,ton style de narration est très beau ,plein d'èmotions ,d'expressions.j'èspère susciter de belles et pacifiques images avec de simples mots.bonne continuation amina.
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

abouahmedlayla
:: دفاتري بارز ::


تاريخ التسجيل: 21 - 4 - 2009
السكن: eljadida
المشاركات: 147

abouahmedlayla غير متواجد حالياً

نشاط [ abouahmedlayla ]
معدل تقييم المستوى: 197
افتراضي
قديم 07-06-2009, 20:09 المشاركة 23   

Salam
Remonter dans le temps, le fouiller, exhumer les souvenirs oubliés, déterrer les moments d'innocence. Oh! Que c'est beau! Suis-je devenu vieux ? J'aimerais bien redevenir enfant, n'avoir aucune responsabilité. J'allais à l'école et je ne savais pas pourquoi. Je croyais que l'argent venait avec l'âge. Je croyais aussi que les grands n'avaient pas besoin de manger et que l'essentiel pour eux était de nourrir les petits.
C'était l'été de 1969, j'étais en famille dans un grand RIYAD à Marrakech, nous fêtions le mariage d'un cousin: les Chikhates chantaient, tout le monde dansait. Moi, gamin, je courais comme un fou, mon regard tomba soudain sur une boîte d'allumettes. Ma joie était grande quand j'y ai trouvé un billet de dix dirhams. J'ai décidé de ne le dire à personne.Chaque matin et chaque soir j'allais acheter du chocolat, des gâteaux, du lait au sirop. Un matin, mes cousins m'ont surpris dans une laiterie. J'avais peur.Ils m'ont dénoncé,un cousin plus fort que moi m'a rejoint à bicyclette et a usurpé la somme qui me restait. Une fois revenu, tout le monde m'accusait du vol, tous prétendaient que les dix DH leur appartenaient. Sans oser me défendre, j'ai reçu des gifles, des coups de poing,des coups de pied. J'ai pleuré un peu . Je me suis lavé le visage et je suis sorti jouer avec les gamins


التعديل الأخير تم بواسطة abouahmedlayla ; 08-06-2009 الساعة 00:11

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 17 - 2 - 2009
المشاركات: 533

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
معدل تقييم المستوى: 239
افتراضي
قديم 07-06-2009, 20:16 المشاركة 24   

Salam

Remonter dans le temps, le fouiller, inhumer les souvenirs oubliés, déterrer les moments d'innocence. Oh! Que c'est beau! Suis-je devenu vieux ? J'aimerais bien redevenir enfant, n'avoir aucune responsabilité. J'allais à l'école et je ne savais pas pourquoi. Je croyais que l'argent venait avec l'âge. Je croyais aussi que les grands n'avaient pas besoin de manger et que l'essentiel pour eux était de nourrir les petits.
C'était l'été de 1969, j'étais en famille dans un grand RIYAD à Marrakech, nous fêtions le mariage d'un cousin: les Chikhates chantaient, tout le monde dansait. Moi, gamin, je courais comme un fou, mon regard tomba soudain sur une boîte d'allumettes. Ma joie était grande quand j'y ai trouvé un billet de dix dirhams. J'ai décidé de ne le dire à personne.Chaque matin et chaque soir j'allais acheter du chocolat, des gâteaux, du lait au sirop. Un matin, mes cousins m'ont surpris dans une laiterie. J'avais peur.Ils m'ont dénoncé,un cousin plus fort que moi m'a rejoint à bicyclette et a usurpé la somme qui me restait. Une fois revenu, tout le monde m'accusait du vol, tous prétendaient que les dix DH leur appartenaient. Sans oser me défendre, j'ai reçu des gifles, des coups de poing,des coups de pied. J'ai pleuré un peu . Je me suis lavé le visage et je suis sorti jouer avec les gamins
Voyez comme des souvenirs d'enfance en appellent d'autres.Ravie d'avoir lu votre récit très émouvant.


Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 757
افتراضي
قديم 09-06-2009, 00:44 المشاركة 25   

[quote=amina abdallaoui;750185]
Belle promenade mélancolique sur le chemin de vos souvenirs ,chère Amina Abdallaoui.J'ai suivi la petite fille courageuse et obstinée en partageant son insouciance et ses moments bénis.Merci pour ce beau voyage , au gré d'une lecture agréable ou les parfums et les couleurs enveloppent les sens.Mes amitiés.

[/qu

Que vous ayez accepté de remonter mon passé, visiter les lieux de mes jeux d'enfance ; est un immense plaisir...c'est tout en mon honneur d'être lue par vous monsieur Fouad.Merci.

Tout l'honneur est pour moi ,madame.Vous lire est un réel plaisir dont on se passerait difficilement...Vous écrivez avec votre cœur et votre âme et vous captivez les nôtres...et c'est là l'essentiel. Toute mon amitié.


René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 09-06-2009 الساعة 00:47
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
invitation, passe, remonter

« Peut-on sauver la dictée | poème:mon pays maroc »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
invitation au débat khalid amzil دفاتر الإدارة التربوية 0 30-03-2009 10:53
invitation CDT arkoun الأرشيف النقابي 4 05-02-2009 23:39
Invitation à la paix mahmohokamma الشعر والزجل 10 27-01-2009 23:10
Une invitation au bonheur Elyajizi_81 الصــــــــــور 2 25-01-2009 20:49


الساعة الآن 00:57


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة