Le psychodrame et la spontanéité - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية شدبير
شدبير
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363
معدل تقييم المستوى: 222
شدبير على طريق التميزشدبير على طريق التميز
شدبير غير متواجد حالياً
نشاط [ شدبير ]
قوة السمعة:222
قديم 22-06-2009, 12:06 المشاركة 1   
مقال Le psychodrame et la spontanéité

Et la quète du bien-etre exige qu'on se libère des conserves culturelles seule façon de prendre confiance en soi et gérer notre vie avec naturel


Une définition de la spontanéité
Moreno est convaincu qu'il suffit d'améliorer les rapports affectifs entre les gens pour les rendre plus heureux,plus libres,plus"spontanés",plus capables d'aller,sans frein,jusqu'au bout de leurs potentialités.
La spontanéité,telle que la définit Moreno,est un élément essentiel de sa vision du monde."Une bonne part des troubles psychiques et sociaux dont souffre l'humanité peut etre attribuée à un épanoissement insuffisant de la spontanéité,assure-t-il.Cette spontanéité morénienne ne doit pas etre confondue avec la créativité:elle n'en est que le catalyseur,ce qui permet sa mise en oeuvre.Elle se présente sous quatre formes:
C'est l'élan qui nous pousse l'un vers l'autre,ou vers l'action;c'est l'inspiration. l'audace qui permet la création de nouvelles institutions,de nouvelles formes d'art,de nouveaux milieux socio-culturels;c'est ce qui permet la libre expression de la spontanéité,l'épanoissement créateur de chacun:c'est enfin ce qui fournit une réponse adéquate à toute nouvelle situation.
La plupart d'entre nous ont la mauvaise habitude de tirer leurs solutions,leurs roles,leur maniere d'etre,de faire,d'agir,du passé,par imitation servile "conserves culturelles".Mais ces conserves sont inadaptées au présent:la spontanéité nous permet de transcender notre paresse-ou notre timidité- pour trouver quoi faire au moment ou il faut.C'est un sens à la fois du geste et du moment adéquat









آخر مواضيعي

0 Les cinq couches de la nevrose
0 La gestaltthérapie ou le psychodrame imaginaire
0 Une nouvelle foi et sa mecque
0 Les miracles du théatre impromptu ou improvisé
0 Le psychodrame et la spontanéité
0 Le psychodrame
0 Jeux de pensées


التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 22-06-2009 الساعة 12:09

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 620
افتراضي
قديم 22-06-2009, 13:37 المشاركة 2   

La spontanéité c'est la franchise, c'est la cordialité, c'est la bonne foi, lorsqu'on parle, on parlee sans calcul, sans contrainte


La sponatanéité c'est l'élan du coeur,
si la spontanéité est sincère et sort du coeur; elle brille de tous ses éclats

une personne spontanée, c'est une personne franche, honnête, naturelle tout simplement.
Tout ce qui est dit sort directement du coeur
!

Mais le problème qui se pose c'est que la personne sponatanée est mal compris
les arrières pensées suivent cette personne


Merci Chedber d'avoir pensé à partager avec nous ce sujet





Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 757
افتراضي
قديم 22-06-2009, 15:05 المشاركة 3   

Moreno ,le père du psychodrame ,Psychiatre et psychothérapeute …définit de façon très claire la spontanéité et son importance dans l’équilibre émotionnel et mental de l’individu en nous incitant à nous libérer de notre co-inconscient familial et groupal donc de nos « conserves culturelles » .Nous retrouvons cette parallèle chez Sartre dans la mesure ou pour lui aussi la liberté n’existe que dans la spontanéité et ne suppose aucune délibération .Et pour nous le commun des mortels il n’est pas nécessaire de démontrer que la communication est beaucoup plus aisée pour les personnes spontanées que pour celles engoncées dans leurs préjugés et leurs tabous .Personnellement,comme toi je pense dur comme fer que les personnes spontanées sont les plus équilibrées et donc les plus à même de prétendre au bien -être et au bonheur .Merci si Chedbir pour ce sujet intéressant et subtil .Mes amitiés.



René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

تاريخ التسجيل: 23 - 2 - 2009
السكن: Berrechid
المشاركات: 363

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
معدل تقييم المستوى: 222
افتراضي
قديم 22-06-2009, 15:11 المشاركة 4   

Quand on est spontané, on vit un principe qui nous ouvre un monde clair et sans ambiguité.Aux yeux des autres ,on est toujours criticables.Dis-moi quand l'autre te voit avec un bon oeil? L'histoire de Jeha et l'ane nous a dévoilé cette nature humaine.Jeha est sur le dos de l'ane:Oh la pauvre bete!,
Jeha à pieds, comme il est stupide! Il a un ane et il marche
Jeha porte l'ane sur son dos:C'est le monde à l'envers
Que doit faire jeha?
Je dois et tu dois etre naturelle et spontanée,que ça plaise ou pas à d'autres on s'en fout.Je m'en fous car mon bonheur et la clé de ma joie et ma plénitude; c'est à moi de le savoir.
Etre spontané, Nessima c'est sentir la vie; c'est renier la tricherie; c'est vivre, et crois-moi les autres auront envie de faire comme toi,car ils verront que tu es heureuse


التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 22-06-2009 الساعة 15:15

شبيب
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شبيب

تاريخ التسجيل: 24 - 11 - 2007
المشاركات: 516

شبيب غير متواجد حالياً

نشاط [ شبيب ]
معدل تقييم المستوى: 252
افتراضي
قديم 22-06-2009, 15:39 المشاركة 5   

J'ai horreur des personnes méfiantes, taciturnes, qui parlent peu ou agissent avec mesure, ou bien en discutant de quelque sujet, aussitot ils ont des arrières pensées et se font des idées, je les évite comme la peste

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
psychodrame, spontanéité

« Français grammaire et conjugaison | les filles fumeuses »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
La gestaltthérapie ou le psychodrame imaginaire شدبير مواضيع بالفرنسية 12 05-07-2009 15:38
Le psychodrame شدبير مواضيع بالفرنسية 23 21-06-2009 16:36


الساعة الآن 23:55


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة