Le célibat un choix ou une contrainte - الصفحة 3 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

perle blanche
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية perle blanche

تاريخ التسجيل: 18 - 12 - 2008
السكن: Oujda
المشاركات: 2,947

perle blanche غير متواجد حالياً

نشاط [ perle blanche ]
معدل تقييم المستوى: 486
افتراضي
قديم 13-06-2009, 21:46 المشاركة 11   

Tout à fait d'accord avec toi nissema,je crois que khalid va accepter ..
être célibataire peut être bien pour une personne jeune.
mais à certain âge il vaut mieux que la personne soit en compagnie et avoir des enfants..c'est mon point de vue wallaho a3lem


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
Ne pleure
parce que quelque chose est terminée,
.mais souris parce qu'elle a eu lieu

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 13-06-2009, 21:49 المشاركة 12   

Merci nessima pour votre altruisme et sens élévé de don de soi.Le thème que vous avez choisi comme sujet intéressant de la semaine mérite toute mon attention accrue et mon admiration.A en juger par ma petite contribution en vue de le développer davantage.Néanmoins,je trouve le point de vue de chedbir à ce sujet très pertinent.Chedbir a noté que les deux thèmes sont complémentaires et indissociables car ils ambitionnent à mettre en valeur le couple.Je laisse le choix aux lecteurs pour trancher et jeter le dévolu sur le thème qu'ils jugent pertinent.Ceci dit,je pense que l'ampleur du célibat et sa profusion au MAROC nécessite une pause de réflexion en vue de comprendre mieux ses tenants et ses aboutissants.Il est clair que des jeunes de plus en plus nombreux vivent le célibat comme un choix,car un jeune qui a accèdé à un poste professionnel prestigieux et qui dispose de tous les atouts pour vivre en parfaite harmonie avec une partenaire:Un salaire satisfaisant,un appartement,une carrière professionnelle,un jeune qui déborde d'energie et de vitalité,trentenaire de surcroît...qui a préconisé de vivre en solo est un choix délibéré.Au contraire,beaucoup sont les jeunes qui vivent cette situation comme une imposition en raison des conditions socio-économiques dificiles:Un salaire piètre,une carrière professionnelle limitée,une maison qui tarde à voir le jour...

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 620
افتراضي
قديم 13-06-2009, 22:04 المشاركة 13   

Merci Khalid mais vraiment on ne peut pas lancer deux thèmes en même temps, c'est pour cela c'est mieux que votre sujet sera le thème de la semaine6 je n'ai aucun problème et moi j'ai retiré mon sujet comme thème principale de la semaine 6

mais la discussion de mon sujet offrir ou recevoir comme a dit mon frère Fouad va continuer


التعديل الأخير تم بواسطة nissema ; 13-06-2009 الساعة 22:17

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 13-06-2009, 22:17 المشاركة 14   

Merci notre perle blanche pour votre apport distingué.Il est évident,que votre participation repose sur des propos brefs mais pleins de bon sens et de sagesse.Certes,j'abonde dans le sens de votre point de vue qui consiste à souligner la tendance des jeunes d'aujourd'hui à tarder leur union conjugale en raison de l'intérêt accru acordé à leurs études supérieures et approfondies,et aussi pour assurer leur épanouissement professionnel avant de s'atteler à chercher la perle rare qui partagera leur vie respective.Une chose est sûre,la société rejette en bloc le célibataire et ne cesse de valoriser le marié qui occupe une place de choix dans le schéma idéal de la société.La preuve qui illustre parfaitement ces propos c'est le refus catégorique des propriétaires à louer des maisons aux célibataires en raison de leurs réputations

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

ultimatum
:: دفاتري بارز ::

تاريخ التسجيل: 17 - 3 - 2009
المشاركات: 92

ultimatum غير متواجد حالياً

نشاط [ ultimatum ]
معدل تقييم المستوى: 0
افتراضي
قديم 14-06-2009, 00:15 المشاركة 15   

Merci pour le bon sujet mr khalid, merci également à tous les intervenants…ce que j en pense c est que le fait d être célibataire en cette époque est devenu a la fois un choix pour les uns et une obligation pour les autres, vu le contexte économique dans lequel on vit, nombreux sont les gens qui ont une peur bleue de l engagement matérielle et les dépenses qu engendre le mariage et avec les vagues de hausse de prix qu a connu le Maroc dernièrement les choses ne font qu empirer,le pouvoir d achat s est nettement diminué et les contraintes se sont multipliées devant les jeunes voulant fonder une famille,s ajoute a ça le constat amer qu on confronte de façon abusive dans nos différentes villes,face a une société ou les valeurs d antan se sont évaporées,la délinquance bat des records,les mentalités se sont saturées avec un style de vie intrus qui n a aucun rapport avec notre religion ou notre patrimoine etc.…tous ces facteurs ont poussé notre vie actuelle dans le précipice et ont rendu la mission de tomber sur le bon partenaire très ardue voire hasardeuse {qu il soit homme ou femme} … …cela dit,il y a bien évidemment une autre catégorie de gens qui choisissent le célibat comme option dans la vie qu il faut savoir la préserver le plus longtemps possible,des gens qui adoptent des idéologies aberrantes voulant benificier de la vie aux max ,et voyant le mariage et l engagement comme une marche qu il faut retarder ,une sorte de prison pour leurs aventures, leurs fantasmes et leurs folies…


التعديل الأخير تم بواسطة ultimatum ; 14-06-2009 الساعة 00:39
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
célibat, choix, contrainte, عرب

« poème :chère mère | Le sonnet d'Arvers »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
التربية على الاختيار ــ ــ (éducation au choix) sympat الدفتر العام لللتكوين المستمر والامتحانات المهنية 1 25-07-2011 12:06
l integration par choix barbara دفاتر الترقية والأجور والتعويضات 12 20-01-2009 21:16
les promus du primaire promotion par choix 2006 civility دفاتر الترقية والأجور والتعويضات 53 09-02-2008 15:04


الساعة الآن 12:01


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة