Chronique : la fête des enfants - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

الصورة الرمزية houmidi59
houmidi59
:: دفاتري بارز ::
houmidi59 في البداية
houmidi59 غير متواجد حالياً
نشاط [ houmidi59 ]
قوة السمعة:0
قديم 19-08-2014, 15:02 المشاركة 1   
جديد Chronique : la fête des enfants

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Chez nous , dans tout le Maroc, quand on est invité à un baptême , un mariage , voire même une circoncision,les femmes sont toujours accompagnés par leurs chérubins .Ces derniers , comme vous devez le savoir, sont loin d'être polis ;et bien entendu nombreux comme ils sont , ils vous diront haut et bas : plus on est de fous , plus on s'amuse.Vous les voyez là à courir , sauter , crier , se bousculer ,se bagarrer...bref une vraie fourmilière en activité , sauf que cette dernière se passe en mode silencieux.Ces morveux , comme il me plait de les appeler , ne se mettent pas vite à table comme les autres convives quand le couvert est servi.C'est à ce moment là qu'ils trouvent leurs plaisir de courir entre les tables.Les mamans , vexées du comportement de ces coureurs de tables , essaient d'amadouer la situation par des sourires flatteurs et des propos mielleux ; mais entre leurs dents , elles vocifèrent des menaces comme quoi à la maison , tu recevras ta fessée espèce de malotru.Bien entendu, les enfants connaissant bien leurs mamans et sachant que ce ne sont que des propos en l'air , font la sourde oreille à vous casser la vôtre.Finalement , ces petites créatures auront tout de même faim.Chacun d'eux s'approche de sa mère , et d'une voix toujours bruyante : maman , je veux manger.Cette dernière arrache un grand morceau de viande et l'enfonce dans un quart de pain et dit à son môme : tiens , vas jouer ailleurs et laisse-moi manger en paix.Heureusement pour les femmes , une bonne âme apparait et crie à la cantonade: " les enfants , venez vite.Il y a un plat pour vous .Aussitôt, les garnements accourent vers l'hôtesse (de viande) , au risque de la bousculer.Pas la peine de vous dire qu'ils n'en font qu'une bouchée du plat.Evidemment , puisqu'ils mangent des deux mains.
Bien entendu, ils reviennent à la charge vers leurs mamans chéries.Justement , en ce moment là, on sert le plateau de fruits.Oh la la , mes amis , ce qui s'est passé n'est rien devant ce qu'il va arriver.Soudain, les mains se tendent vers le fruit préféré: une main pique une banane, une autre main rafle une pomme (golden), une autre main (encore) s'accapare une poire ...Bientôt, ces mains innocentes font le ménage du plat sous le regard estomaqué de ces dames , qui vont se déchainer et crier gare.
Enfin, les petits maraudent s'éclipsent dans la cour sans laisser de traces.enfin presque, car voyez-vous , certains ne manquent pas de jeter les pelures de fruits et vous imaginez bien que ces pelures font beaucoup de mal ...surtout quand on se glisse par dessus.
Bref , les mamans prennent congé des hôtesses en exprimant leurs regrets et en formulant des excuses avec des prétextes sans fondement.
En chemin, vous pourrez toujours écouter une petite conversation entre deux femmes comme celle-ci
t'as vu ce que m'a fait mon rejeton de fils

Et moi ! je suis loin d'être enviée
Non , c'est fini .La prochaine fois , je l'enferme à la maison
Moi aussi.Non , je le confie à son père.
Vous imaginez bien que la prochaine fois ça se passera autrement ? Détrompez-vous ! 0
Pour toute réponse , vous n'avez qu'à relire cette (adorable) critique et n'oubliez pas que c'est signé Houmidi

آخر مواضيعي

0 لقاء تواصلي بين المتقاعدين من أسرة التعليم والسيد المندوب الجهوي للصندوق المغربي للتقاعد
0 تبليغ عن مشاركة بواسطة houmidi59
0 بخصوص مستحقات الرتبة
0 موقع الحركة الانتقالية
0 كراستي في القراءة المستوى الثاني ( الأسدوس 1+2)
0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0 عيد الأضحى واتصالات المغرب

التعديل الأخير تم بواسطة houmidi59 ; 25-08-2014 الساعة 19:35

a.khouya
:: مراقب عام ::

الصورة الرمزية a.khouya

السكن: وسط المغرب

a.khouya غير متواجد حالياً

نشاط [ a.khouya ]
قديم 25-08-2014, 16:17 المشاركة 2   

l'art d'écrire vous appartient cher houmidi...Barvo

houmidi59
:: دفاتري بارز ::

الصورة الرمزية houmidi59

houmidi59 غير متواجد حالياً

نشاط [ houmidi59 ]
قديم 25-08-2014, 19:39 المشاركة 3   

l'art d'écrire vous appartient cher houmidi...Barvo

Merci mon ami et votre compliment me va tout droit au coeur.C'est vraiment aimable de votre part.
NB : Il me semble vous avoir déjà vu quelque part .Si c'est vous , alors je ne serai pas étonné

a.khouya

الصورة الرمزية a.khouya

السكن: وسط المغرب

a.khouya غير متواجد حالياً

نشاط [ a.khouya ]
قديم 25-08-2014, 20:11 المشاركة 4   

Merci mon ami et votre compliment me va tout droit au coeur.C'est vraiment aimable de votre part.
NB : Il me semble vous avoir déjà vu quelque part .Si c'est vous , alors je ne serai pas étonné

Avez vs oublié a.khouya?c'est votre ami serghini de l'autre coté

خادم المنتدى

الصورة الرمزية خادم المنتدى

السكن: أرض الله الواسعة

خادم المنتدى غير متواجد حالياً

نشاط [ خادم المنتدى ]
قديم 08-02-2016, 20:34 المشاركة 5   

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

الأحد01شـوال1441هـ/*/24مــاي2020م