Jean-Marie Antenen, éditions Quiquandquoi
Rencontre avec Jean-Marie Antenen, fondateur des éditions Quiquandquoi (Genève), au sujet de deux adaptations de "classiques" : La chèvre de Monsieur Seguin et Robin des Bois.
La chèvre de Monsieur Seguin et Robin des Bois* répondent, semble-t-il, à un désir de faire fonctionner ensemble des modes d'expression différents : écrit, images, musique. Pourquoi ce choix ? Y a-t-il d'autres titres en perspective répondant au même parti pris ?
Jean-Marie Antenen : C’est un choix assez naturel pour un graphiste : on travaille seul et on se passe de la musique à longueur de journée. Aussi, les images se mêlent naturellement aux sons. Ainsi, quand je regarde telle ou telle planche d'un album que j'ai publié, elle me renvoie à telle musique ou émission radio que j'écoutais en la composant.
Bien sûr, ça ne suffit pas pour faire un livre-cd qui ait du sens. Pour les deux titres cités, c'est la rencontre avec la Fanfare du Loup, pour
La Chèvre de Monsieur Seguin, et avec la Compagnie 100% Acrylique, pour
Robin des bois, qui a été déterminante. Ensuite, le choix de l’illustrateur devait aussi répondre aux envies des uns et des autres (éditeur, musiciens) et être une vraie rencontre entre un style graphique et des sonorités. C’est sans doute pour ça que ces deux albums ont été les plus difficiles à réaliser, tant pour moi que pour les illustrateurs.
J’ai, bien sûr, d’autres projets. Deux en tout cas. Mais je ne parlerai que du prochain, qui devrait sortir cet automne :
Frankenstein, un cadavre exquis. Ici encore, c’est un livre-cd réalisé en collaboration avec la Fanfare du Loup. Mais cette fois, la musique a été composée après les images et pour elles. C’est un travail assez expérimental sur la relation aléatoire texte/image, auquel la Fanfare a ajouté la dimension sonore en composant un cadavre-exquis musical de 1h15.
Suite
* Parus aux éditions Quiquandquoi, ces deux titres sont des albums avec CD audio encartés.
Références :
- Anne Wilsdorf, [Alphonse Daudet],
La chèvre de Monsieur Seguin, dit par Jacques Probst, mis en musique par La Fanfare du Loup (CD), éditions Quiquandquoi, 2005 ;
- Nicolas Bianco-Levrin,
Robin des Bois, librement inspiré de l’opéra-danse d’Evelyne Castellino et Nathalie Jaggi, Compagnie 100% Acrylique, éditions Quiquandquoi, 2006.