juste une comparaison - الصفحة 10 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

aziz-kaf
:: دفاتري فعال ::

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
قديم 28-03-2009, 22:46 المشاركة 46   

A vrai dire je suis moi meme perplexe quant à définir les causes reelles de ce fleau.A premiere vue les cartes se mélangent et ni toi ni moi ne pourrions etre certains de nos diagnostics;la prostitution est partout dans les quartiers démunis autant qu'elle l'est dans les plus riches.
J'ai une approche psycho-sociologique qui par le biais de psychanalise affirme que des frustrations refoulements attisent en l'etre souffrant des besoins qui prennent souvent l'aspect libidique
J'avoue que ces manifestations peuvent sotrir de l'ordinaire et prennent d'autres aspect pathologiques et c'est le cas chez les criminels les violeurs et tous ceux qui ont subi une violation de leur etre et combien parmi nous ont echappé à une quelconque injustice surtout dans ce monde ingras.Les pauvres sont les plus touchés et leurs droits sont bafoués
et pour survivre ils doivent céder meme à leur dignité

Indulgence est ma devise
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء

oui, le phénomène est très complexe.
peut-être qu'une recherche pluridisciplinaire (psychologique, sociologique, culturelle, ..)pourrait en éclaircir davantage les causes.
Quant à l'approche psychanalytique, issue de la tradition Freudienne, elle n'est pas toujours fiable de l'avis même des disciples de Freud et de Lagan puisqu'elle s'obstinait à expliquer tous les phénomènes humains par les traumatismes et les refoulements antérieurs; c'est l'explication Oedipienne, qui POURRAIT informer sur certains comportements ***uels, mais qui ne saurait donner des explications valables et scientifiquement prouvées
.
merci pour ton indulgence, c'est une vertu

nadera
:: دفاتري جديد ::
الصورة الرمزية nadera

nadera غير متواجد حالياً

نشاط [ nadera ]
قديم 29-03-2009, 00:35 المشاركة 47   

j'aime ce sujet et je suit tous les reponses

شدبير

الصورة الرمزية شدبير

السكن: Berrechid

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 29-03-2009, 15:04 المشاركة 48   

oui, le phénomène est très complexe.
peut-être qu'une recherche pluridisciplinaire (psychologique, sociologique, culturelle, ..)pourrait en éclaircir davantage les causes.
Quant à l'approche psychanalytique, issue de la tradition Freudienne, elle n'est pas toujours fiable de l'avis même des disciples de Freud et de Lagan puisqu'elle s'obstinait à expliquer tous les phénomènes humains par les traumatismes et les refoulements antérieurs; c'est l'explication Oedipienne, qui POURRAIT informer sur certains comportements ***uels, mais qui ne saurait donner des explications valables et scientifiquement prouvées
.
merci pour ton indulgence, c'est une vertu
merci à toi cher ami de m'avoir permis d'ouvrir ce débat tellement affectant mes sentiments,des fois par pities voyant l'immense flots de videos x exploitant à l'horreur les corps si beaux de nos filles,et et tantot ressentant l'amour propre pour mon pays et pour moi meme
S.Freud a commis bien d'erreur et je ne te désavouerai point dans ce chemin et Lacan a reconnu que Freud a été mal traduit ce qui a mis sa doctrine dans la confusion de l'interpretation.cela dit le chercheur devra lire freud directement dans sa langue initiale
aucune therapie ne reste indifferente à ses écrits et regarde dans la psychanalyse clinique pour te rendre compte qu' elle s'avere plausible.je ne suis pas là à défendre sa thérapie mais à l'utiliser afin de comprendre les causes et motifs des actes de notre jeunesse.
J'aurais aimé avoir le temps et les moyens de parler des écrits d'Emile Zola ou de Tolstoy pour affirmer que la pauvreté et l'analphabétisme sont les plus mentionnés comme facteurs d'débauche voir de dépravations A mon avis nous avons intéret à retrouver nos repères en dialogant et respectant les choix de nos jeunes nous avons tout intéret à restituer leur confiance et colmater l' abcès. le temps est toujours favorable à une réhabilitation.
Encore merci à toi et surtout à celle à qui on doit notre reconnaissance je parle de toi très chère Dalil

aziz-kaf

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
قديم 29-03-2009, 16:31 المشاركة 49   

merci à toi cher ami de m'avoir permis d'ouvrir ce débat tellement affectant mes sentiments,des fois par pities voyant l'immense flots de videos x exploitant à l'horreur les corps si beaux de nos filles,et et tantot ressentant l'amour propre pour mon pays et pour moi meme
S.Freud a commis bien d'erreur et je ne te désavouerai point dans ce chemin et Lacan a reconnu que Freud a été mal traduit ce qui a mis sa doctrine dans la confusion de l'interpretation.cela dit le chercheur devra lire freud directement dans sa langue initiale
aucune therapie ne reste indifferente à ses écrits et regarde dans la psychanalyse clinique pour te rendre compte qu' elle s'avere plausible.je ne suis pas là à défendre sa thérapie mais à l'utiliser afin de comprendre les causes et motifs des actes de notre jeunesse.
J'aurais aimé avoir le temps et les moyens de parler des écrits d'Emile Zola ou de Tolstoy pour affirmer que la pauvreté et l'analphabétisme sont les plus mentionnés comme facteurs d'débauche voir de dépravations A mon avis nous avons intéret à retrouver nos repères en dialogant et respectant les choix de nos jeunes nous avons tout intéret à restituer leur confiance et colmater l' abcès. le temps est toujours favorable à une réhabilitation.
Encore merci à toi et surtout à celle à qui on doit notre reconnaissance je parle de toi très chère Dalil

le débat a été instructif te je te remercie pour les informations précieuses que tu as fournies..
Concernant la littérature du XIX siècle, je pense qu'elle essayait d'appliquer les lois déduites dés lors par les courants scientifiques naissants, les lois biologiques y compris. Zola, en effet, a voulu montrer que le déterminisme génétique est primordial dans la construction des comportements humains. c'était l'époque du positivisme, du darwinisme, du lamarckisme, de la sociologie,...
Mais , depuis, beaucoup d'assertions hissées au rang de vérités ont été dépassées.
je pense cher Chedbir qu'il est temps pour nous d'essayer de réfléchir à des solutions compatibles à notre milieu, en attendant qu'une étude solide soit menée sur le terrain pour déterminer toutes les causes possibles d'un tel phénomène dans le but, comme tu l'as souligné, d'éviter à nos jeunes de faire le mauvais choix.
merci Chedbir et merci Fatima, .

شدبير

الصورة الرمزية شدبير

السكن: Berrechid

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 29-03-2009, 18:08 المشاركة 50   

le débat a été instructif te je te remercie pour les informations précieuses que tu as fournies..
Concernant la littérature du XIX siècle, je pense qu'elle essayait d'appliquer les lois déduites dés lors par les courants scientifiques naissants, les lois biologiques y compris. Zola, en effet, a voulu montrer que le déterminisme génétique est primordial dans la construction des comportements humains. c'était l'époque du positivisme, du darwinisme, du lamarckisme, de la sociologie,...
Mais , depuis, beaucoup d'assertions hissées au rang de vérités ont été dépassées.
je pense cher Chedbir qu'il est temps pour nous d'essayer de réfléchir à des solutions compatibles à notre milieu, en attendant qu'une étude solide soit menée sur le terrain pour déterminer toutes les causes possibles d'un tel phénomène dans le but, comme tu l'as souligné, d'éviter à nos jeunes de faire le mauvais choix.

merci Chedbir et merci Fatima, .
une fois de plus je me joins à toi je trouve insensée l'idée de discuter des moyens usités alors qu'ils est temps de piocher dans le sac des remedes 19eme ou 21eme siecles on a interet à fouiner partout rappelle-toi combien
des fois une astuce de grand maman nous a sauvé de de délicates situations
A ton avis cher Aziz qu'est ce qui nous motive en l'absence de covictions morales?
Un certain psychologue a écrit que chaque individu a besoin de"stroke" qu'on a traduit par le mot"caresse" bref d'après lui l'amour qu'on récolte par une réussite au travail ou l'amitié d'un proche nous nourit et permet à notre ame à rester saine et équilibrée.Il a ajouté qu'il suffit à un savant la reconnaissance de ses collegues meme une seule fois dans un colloque scientifique.
J'arrive à bout de mon idée pour conclure qu'il faudrait plus de chaleur humaine celle d'un père affectueux,d'un ami sincere,d'un professeur attentif.Il faut donner aux jeunes la possibilité de s'épanouir leur opinion devrait nous interesser il faut rompre avec l'habitude de leur dicter leur conduite de souvent leur oter la possibilité de s'affirmer par leur propre experience plus la peine de toujours ne voir que leurs erreurs ca ne sert qu' à les culpabiliser davantage et accentuer leurs frustrations et leur repos sera hélas aux pieds
de la délinquance

C'est ce que dont je crois ai-je tort?

التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 29-03-2009 الساعة 18:30