درس المفتش - الصفحة 10 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي هذا الركن بدفاتر dafatir خاص بأساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي تساؤلات، دروس، تمارين

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

السكن: outat el haj

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
قديم 25-05-2009, 10:45 المشاركة 46   

ـ المفتشون أنواع و أصناف ونماذج مختلفة ، مثل جميع هيئات الموارد البشرية في وزارة التربية الوطنية وغيرها ، وبالتالي لا يمكن تعميم حكم واحد ، نابع من تجربة شخصية على كل أفراد الهيئة .
ـ المفتش تلقى في الغالب، تكوينا مهنيا إضافيا، يؤهله، نظريا، للقيام بمهامه ومسؤولياته .
ـ المفتش، أولا وأخيرا مدرس (سابق، نعم، ولكنه مدرس)، ولا أرى إطلاقا ما يمنعه من تقديم دروس أمام الزملاء . لا أعتقد أن ذلك يُحرجه . وهل الارتباك في تقديم درس، إذا حصل، يعد معيارا للحكم على كفاءة المفتش في التأطير والتكوين، وحتى التدريس؟(هل يعتبر ارتباك أحد المدرسين ، في تقديم درس تجريبي أو نموذجي، دليلا على عدم كفاءته؟)
C'est le bon sens ce que vous venez de mettre en avant.Notre profession est en perpetuelle évolution,des changements significatives et des nouveautés s'imposent.Une situation qui exige le suivi et l'accompagnement de part et d'autres.Inutile aujourd'hui d'attendre un plan d'action et des sessions de formation continue encadrées par l'inspecteur.La professionnalisation du métier de l'enseignant requiert la lecture assidue et être à la page.En un mot,la qualification et la compétence sont de mise pour peaufiner le rendement interne.Il faut établir une synergie entre le corps professoral et administratif pour le bien-être de l'enfant le premier client de la prestation pédagogique,sans perdre de vue la necessité de s'ouvrir sur l'environnement afin d'optimiser la vie scolaire et de la développer

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

m.hajjaji
:: دفاتري ذهبي ::

m.hajjaji غير متواجد حالياً

نشاط [ m.hajjaji ]
قديم 25-05-2009, 18:00 المشاركة 47   

السؤال المطروح في عنوان الموضوع، الأستاذ المحترم، خالد أمزيل، يتعلق بقدرة (أوعدم قدرة) المفتش على تقديم درس أمام الزملاء .(هناك من السادة الأساتذة من يشكك في ذلك، مع العلم أن هناك بعض المفتشين الذين يدّرِّسون في بعض مراكز التكوين...)

متفق معك، الأستاذ المحترم، على أن الدنيا في تطور مستمر، مما يتوجب المتابعة والمواكبة والتكوين الذاتي ... وذلك يهم المفتش وغيره من المربين وكل الموارد البشرية ... لذا لا أفهم لماذا لا يُـسْهـِم المفتش في التكوين المستمر للسادة الأساتذة، مثلما يحتاج المفتش إلى أن يؤطـَّـر بدوره ويستفيد هو أيضا من التكوين المستمر .

مع كل الود والتقدير .

dalil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية dalil

السكن: Agadir

dalil غير متواجد حالياً

نشاط [ dalil ]
قديم 26-05-2009, 22:17 المشاركة 48   

Il est certain que personne ne détient la clef de la vérité absolue.Le débat exige une argumentation solide en vue d'infirmer des propos jugés utopiques ou autres.Pour ce faire,MADAME DALIL,il ne faut pas se *******er de dire que ce que vous venez de lire est utopique,mais force est de noter où réside l'utopie.On ne le dira jamais assez,que nous aspirons à sanctuariser et à diviniser ce temple du savoir qui est l'école où des relations professionnelles sont solides.Malheureusement,j'arrive pas à comprendre cette haine et cette spirale de l'intolérance vis-à-vis d'un personnel éducatif.Il est évident que le terrain regorge d'encadreurs compétents comme il recèle des encadreurs qui ont failli à leurs missions.Mais mettre tout le monde dans le même sac de la médiocrité et avancer que rare sont les encadreurs compétents.Je trouve ces propos malveillants et ne reflètent pas la réalité.Une chose est sûre,écarter la profession de l'inspection peut porter préjudice à la qualité de notre enseignement et partant un coup mortel sera décoché à ce secteur névralgique déjà agonisant
Qui parle de haine??? ta remarque est choquante, je pensais qu’on était dans un espace libre et qu’on pouvait parler à cœur ouvert sans être accusé d’arrières pensées ou pire encore de malveillance, permets-moi MONSIEUR KHALID AMZIL de t’assurer que ce qui va suivre est le vecu de 18 ans d’enseignement avec une dizaine d’inspecteurs
je parlerai d’expérience personnelle, c.à.d. du vécu
primo: une fois, j’ai refusé de rester à « discuter » avec Mr l’inspecteur, après les heures de travail, bien sur, il l’a pris mal, et m’a fait un rapport calomniateur : DES MENSONGES c’est hchouma de la part d’un adulte, alors que d’un encadreur d’éducateurs… !!!c'est pire
secundo: Formation continue ??.... disons plutôt lecture ennuyeuse d’un quelconque ouvrage choisi à la dernière minute…QUELLE STERILITE, je préfère largement certains sites web plus enrichissants et plus communicatifs
d’ailleurs la connaissance n’est plus exclusive, surtout avec l’internet
tertio: la dernière visite de Mr l’inspecteur à ma classe était au mois d’avril 2009 et l’avant dernière visite était au mois de juin 2003… sans commentaire

alors quand je lis :

le respect et la communication lucrative
personne ressource
formation qualifiante et performante.
professeur émérite et toujours à la page
services loyales
manager un débat

je tique et je parle d’utopie
NB : pour être objective, il faut avouer qu’effectivement il y a des encadreurs courtois, humbles, instruits… faisant honneur à leur profession mais c’est juste l’exception qui confirme la règle

hamidd34
:: دفاتري بارز ::

hamidd34 غير متواجد حالياً

نشاط [ hamidd34 ]
قديم 27-05-2009, 09:52 المشاركة 49   

لحد الأن لم تتم الإجابة عن السؤال الأساسي المطروح في بداية النقاش أي لماذا لا يقوم المفتشون بتقديم نماذج لدروس أو دروس تجريبية تطبيقا للنظريات التربوية التي يأتون بها، لأن من المفترض أن المفتش حسب ما أورد الاخ khalid amzil هو بمثابة
personne ressource

و كونه تلقى

formation qualifiante et performante

و كونه أيضا يتلقى أجرة على مهمة التكوين و إيصال الجديد للمدرسين، هذا الجديد لا يمكنني كمدرس أن أجتهذ و أطبقه على التلاميذ دون أن أتلقى تكوينا حقيقيا يشرف عليه المفتش و يقدم نماذج لدروس وفق البيداغوجيا الجديدة التي يبشر بها ما دام هو "المؤهل" و تلقى "تكوينا" نظريا و تطبيقيا و..و..و يطالب الأساتذة ب
faire preuve de modestie

التعديل الأخير تم بواسطة hamidd34 ; 27-05-2009 الساعة 12:27

Hammad
:: دفاتري جديد ::

Hammad غير متواجد حالياً

نشاط [ Hammad ]
قديم 27-05-2009, 19:44 المشاركة 50   

حذار من التعميم،فلكل ميدان رجالاته.