:: دفاتري فعال ::
السكن: Berrechid
|
نشاط [ شدبير ]
|
|
22-06-2009, 15:45
المشاركة 6
 |
Moreno ,le père du psychodrame ,Psychiatre et psychothérapeute …définit de façon très claire la spontanéité et son importance dans l’équilibre émotionnel et mental de l’individu en nous incitant à nous libérer de notre co-inconscient familial et groupal donc de nos « conserves culturelles » .Nous retrouvons cette parallèle chez Sartre dans la mesure ou pour lui aussi la liberté n’existe que dans la spontanéité et ne suppose aucune délibération .Et pour nous le commun des mortels il n’est pas nécessaire de démontrer que la communication est beaucoup plus aisée pour les personnes spontanées que pour celles engoncées dans leurs préjugés et leurs tabous .Personnellement,comme toi je pense dur comme fer que les personnes spontanées sont les plus équilibrées et donc les plus à même de prétendre au bien -être et au bonheur .Merci si Chedbir pour ce sujet intéressant et subtil .Mes amitiés.
|
|
Vous m'en voyez ravi,partager avec toi cher ami Fouad cette culture; visant à exorciser l'inconscient,notre inconscient criblé de sequelles et de refoulements.C'est cette frénésie que j'ai rencontrée chez cet homme,qui manque à notre culture pour sasser nos bléssures et colmater l'abcès qui ronge notre société.La technique de cet homme est simple,il vise à pénétrer l'ame de ces sujets à travers un jeu, pefectionné, jusqu'à devenir une thérapie.Du théatre mon ami, ou les acteurs, à tour de role, rejouent la vie de l'individu et leur tentative excelle et fait danser les démons sur le théatre de la vie.Chercher l'harmonie qui est un état de la bonne santé en exorcisant l'inconscient du malade qui, chez Freud,la psychanalyse se passait dans un cabinet alors avec Moreno: c'est rejouer des scènes méticuleusement en mettant la lumière sur les cotés sombres que le patient ignore et que par la complicité des autres ,agents thérapeutiques, on remédie aux inhibitions,aux désirs cachés aux sentiments de culpabilité ou aux d'autres freins; enfin on est déculpabilisé enfin on se rend compte du mal.on est léger et libre
Le psychodrame, comme la psychanalyse ,atteint son objectif quand l'inconscient devient conscient et quand les perceptions VOIENT claires; c'est alors que guérit le patient et retrouve toute sa spontanéité
التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 22-06-2009 الساعة 16:16
|