les filles fumeuses - الصفحة 6 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

السكن: هضبة الفوسفاط

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
قديم 22-06-2009, 19:16 المشاركة 26   

Tu lis dans mes pensées:mieux rester célibataire que de se marier avec quelqu'un qu'on ne connait pas et qui risque de ne pas partager notre vision et notre mode de vie.Autre chose je ne cherche pas une femme fonctionaire mon ex.l'était et c'était l'enfer toujours des problèmes d'argent.Non ce que je cherche une femme qui me respecterait et qui est patiente pas nerveuse qui sait me sourire meme si je ne lui offre pas de fleurs et qui est pleine de sensations sans complexe qui aurait confiance en moi car j'aurais confiance en elle

je rève ce genre de filles n'existe plus alors mieux, rester dans mon coin

tout le monde cherche le bonheur mon frère Chedber, moi aussi je cherche un homme respectueux, qui traite bien la femme et qui n'est pas égoiste, un homme qui s'énnerve pas, avec lui on partage l'amour, le respect, la tendresse, on partage le bien et le mal

comme tu vois je ne cherche pas un homme riche

dans la vie il existe le bien et le mal

Le mariage est un destin

on sait pas ce que Dieu nous cache mais une seule chose ce qu'on doit être patient

التعديل الأخير تم بواسطة nissema ; 22-06-2009 الساعة 19:19

صخرة سيزيف

الصورة الرمزية صخرة سيزيف

صخرة سيزيف غير متواجد حالياً

نشاط [ صخرة سيزيف ]
قديم 22-06-2009, 19:21 المشاركة 27   

Merci NISSEMA d'avoir soulevé ce sujet si intéressant
Sous la rubrique"Société",El Mahjoub Rouane a écrit dans LE MATIN l'article suivant:
Le fumorat féminin au Maroc : 50% des femmes fumeuses ont moins de 35 ans
Le fumorat féminin reste faible au Maroc. Environ 132.000 femmes fument, soit un taux de 3,3 de fumeuses parmi les fumeurs et de 1,4 parmi les femmes.
Le constat est dressé par le groupe franco-espagnol Altadis, qui contrôle 80 % de la Régie des tabacs marocains, dans une étude récente sur le fumorat féminin au Maroc. Si la vente des produits du tabac aux moins de 18 ans est interdite, il n'en demeure pas moins que certaines adolescentes se procurent directement des cigarettes du bureau des tabacs.

Les femmes achètent leur cigarettes en paquet et peu au détail. «Les femmes n'achètent pas au détail parce qu'elles cherchent à rester fidèles à la marque qu'elles fument, comme elles sont fidèles à leur coiffure, à leur parfum et aux marques qu'elles portent. Les vendeurs au détail vendent des marques qui ne sont pas aimées par les femmes», explique Ilham, étudiante âgée de 23 ans. En effet, 85% de femmes fument principalement des marques haut de gamme.

La consommation moyenne journalière des femmes est moins importante que celle des hommes (12 cigarettes contre 15 cigarettes pour les hommes). 46% du fumorat féminin a une consommation journalière de 11 cigarettes et plus. 50% des femmes fumeuses ont moins de 35 ans. Jadis, la cigarette s'est vulgarisée en réunissant des femmes, issues d'une certaine classe sociale, autour d'un verre de thé. Cette tradition est aujourd'hui en voie de disparition puisque la femme n'a plus besoin de se cacher pour fumer. A la question de savoir pourquoi les femmes fument, Malika, 40 ans, cadre dans une entreprise de la place, répond que «C'est plutôt un vice comme d'autres.

Il existe ceux qui fument juste pour donner cette image de la femme émancipée. Il est vrai que la cigarette coupe l'appétit. Mais, elle diminue le risque d'avoir des rondeurs. C'est aussi le fait de vouloir ressembler aux autres que l'on devient accroc. Au fait, c'est une attitude négative». Loubna, 23 ans, secrétaire, affirme : «Je fume pour me calmer. Quand je travaille trop, j'ai la tête serrée ; ce qui me donne l'envie de griller une sèche. Je fume trop surtout en attendant un ami ou une amie qui vient en retard à notre rendez-vous».
Mina, 43 ans, journaliste, qui fume en moyenne un paquet de blondes par jour, rétorque qu'elle a «commencé à fumer par défi aux gens qui font le rapprochement entre la cigarette et la prostitution par exemple.

Par cet acte, je voulais montrer que si la femme fume, cela ne veut pas dire qu'elle n'assume pas ses responsabilités professionnelles et ne jouent pas pleinement son rôle dans la société. La femme qui fume peut être une femme politique et/ou intellectuelle».

Souad, 41 ans, avocate, témoigne : «Je dépense 32 DH par jour pour me procurer un paquet de cigarettes. Là n'est pas le problème, car je suis consciente que je suis en train de détruire ma santé. J'ai commencé à fumer au lycée pour faire comme la plupart des jeunes de l'époque. Aujourd'hui, je n'arrive plus à me débarrasser de ce vice, malgré plusieurs tentatives de cesser de fumer. J'ai utilisé plusieurs méthodes : patch, chewing-gum… sans résultat»
Pourtant, Zineb, 32 ans, médecin, ne partage pas tous ces avis.

Elle souligne que « je trouve que les femmes arborant une cigarette à la bouche est vulgaire qui représente un manque flagrant d'hygiène, d'autant plus que la majeure partie de ces femmes essayent de montrer aux hommes qu'elles sont émancipées et qu'elles sont leurs égales en adoptant la cigarette. Je n'aime pas cette dualité reposant sur signe superflu». Zineb a recommandé d'augmenter les taxes sur le tabac et les prix de vente des cigarettes dans l'objectif de dissuader les fumeurs, particulièrement les jeunes.

Pour l'anecdote, une femme interviewée, à l'occasion de la journée internationale de la femme, m'a gentiment demandé de lui offrir un paquet de blondes avant de répondre à mes questions.

ان الله مع الصابرين
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

nissema

الصورة الرمزية nissema

السكن: هضبة الفوسفاط

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
قديم 22-06-2009, 19:37 المشاركة 28   

Merci cher ami d'avoir pensé à partager avec nous ces témoignages vivants, certes les actes se diffèrents mais il faut faire attention aux dangers du tabagisme

je demande à tous les fumeurs et à toutes les fumeuses de penser à cesser de fumer

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

السكن: Berrechid

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 22-06-2009, 22:15 المشاركة 29   

Tu sais nessima,comme l'a bien dit mon ami khalid nous autres hommes sommes imprégnés par des valeurs des plus classiques et sans l'avouer nous aimons épouser des femmes surtout pas influencées par les courants occidentaux:à entendre nawal saadaoui,penseuses égyptienne, j'ai la chére de poule, sans sourciller elle raconte que son corps est sa propriété privée,elle a eu un impact très dangereux chez les filles

'il y 'a juste quelques minutes je suis passé chez un ami qui vient de se marier; surprise sa future femme n'a meme pas consommé le mariage, encore vierge, elle attend le divorce.Bien sur il y a à dire et mon ami est malheureusement alcoolique mais elle le savait, je l'ai laissé en train d' injurier le mariage et m'a conseillé de ne pas ME MARIER .
Qu'est ce qui ne va pas au début, on aime se marier et puis c'est la chutte libre.Chacun montre des doigts l'autre.
Tu sais je peux tolérer qu'une fille fume mais ce que je ne peux accepter qu'elle me mente qu'elle triche ou me trompe ou pire
qu'elle m'envoie paitre.
La confiance est perdue nessima et on ne croit plus les promesses.je parle des deux cotés homme/femme
déja mariée elle a des droits alors le mec paie.

التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 22-06-2009 الساعة 22:19

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

السكن: Berrechid

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 22-06-2009, 22:28 المشاركة 30   

Merci Amoura 5 de m'avoir compris,c'est un réconfort