Le m'sid - الصفحة 2 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

amina abdallaoui
:: دفاتري فعال ::

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
قديم 09-05-2009, 18:11 المشاركة 6   

Merci amina.Votre magnifique récit relate une expérience enrichissante qui a forgé votre personnalité.Il s'agit d'emblée de ce deuxième berceau fréquenté inlassablement par une multitude d'enfants en vue d'apprendre le "parcoeurisme".En un mot,ces enfants qui se rendent chaque matin à cette pièce exigue,pourvu d'un stylet,d'un encrier ou d'un pot d'encre et d'une planche en bois en guise d'ardoise,sous la supervision d'un vieillard sage,doté d'une baguette,en vue de corriger un enfant qui vient de commettre une faute de prononciation.En fait,on ne badine pas avec la religion.Chaque mot et chaque son a une place sacrée que les enfants sont tenues de respecter,si non les coups pleuvaient.Les bambins assis à même le sol sur une natte usée,calligraphient les versets coraniques et les répetaient devant le regard autoritaire du taleb".Une expérience riche et passionnante qui nous plonge dans cet univers d'enfance pour se remémorer un petit pan de notre vie d'antan

MERCI monsieur AMZIL? toujours présent par vos remarques élégantes et éloquentes.Mais je vais finir par ennuyer le lecteur par mes airs nostalgiques qui ne sont plus d'actualité, si je continue ainsi.

amina abdallaoui

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
قديم 09-05-2009, 18:14 المشاركة 7   

Merci Amina pour ce retour à l'enfance et merci pour la diversification de tes écrits qui touche à tous
Tout le plaisir est pour moi que vous ayez apprécié.

aziz-kaf

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
قديم 09-05-2009, 19:04 المشاركة 8   

vos récits sont si vivaces qu'ils rendent compte d'une scène vive, comme si on était devant une succession d'images en blanc et noir. Amina, vous nous gratifiez avec vos récits d'enfance, qui sont, dans une certaine mesure, les nôtres. Je ne m'ennuierai jamais de vous lire.....Je me revois dans le jamaâ (la mosquée-c'est comme ça qu'on l'appelait chez nous) en train de psalmodier quelques versets du coran bien que je n'en aie passé que quelques jours.
Le retour à l'enfance est une réaction ontologique ordinaire qui nous permet d'abord de comprendre les bambins que nous côtoyons et ensuite de bénéficier d'une certaine catharcis psychologique, indispensable à la vie, ,

Oum Anas2007

الصورة الرمزية Oum Anas2007

السكن: taza

Oum Anas2007 غير متواجد حالياً

نشاط [ Oum Anas2007 ]
قلوب
قديم 09-05-2009, 22:27 المشاركة 9   

Merci Amina pour ce feed-back. Vous avez une bonne mémoire. Je me souviens de deux choses: j'ai passé un an au M'sid qui se trouvait au coin de la rue et du feu le fkih avec son ventre gros et rond qui me mettait face à lui puisque j'étais très petite (4ans). Enfance pleine de souvenirs , bons enseignants, bons voisins, bons amies.....etc
bonnnnnnnnnnnnnne nuuuuuiiiiiiiiiiittt pour tous

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ