l'utilité du soutien pédagogique - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية khalid amzil
khalid amzil
:: دفاتري فعال ::
تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669
معدل تقييم المستوى: 254
khalid amzil على طريق الإبداع
khalid amzil غير متواجد حالياً
نشاط [ khalid amzil ]
قوة السمعة:254
قديم 13-03-2009, 12:02 المشاركة 1   
نقاش l'utilité du soutien pédagogique

Dans l'action pédagogique,nous avons affire à un groupe-classe hétérogène,il y'a effectivement des élèves brillants qui ne lésinent pas sur les moyens pour forcer le respect et l'admiration de l'enseignant,il y'a des élèves moyens qui tachent tant bien que mal d'accompagner l'effort consenti par le professeur et il y'a finalement des élèves en situation de difficulté d'apprentissage.Le professeur/pédagogue soucieux de dispenser un enseignement performant ne veut pas négliger ce profil d'écolier qui souffre tant.Pour cette raison,le professeur élabore sa fiche minutieusement et met en place une stratégie adéquate visant les trois catégories.Mais,il s'avére que quelques apprenants n'ont pas assimilé le cours.Dans ce cadre,l'éducateur recours à une astuce;le soutien pédagogique en tant que levier indispensable pour amèliorer les résultats de ces apprenants "cancres









آخر مواضيعي

0 Un élève a réussi le bac avec 18.28
0 La sorcellerie:une pratique courante
0 Le célibat un choix ou une contrainte
0 LA VIE CONJUGALE/thème de la semaine
0 Le terrorisme a frappé la maroc
0 les parents d'élèves et le nouveau discours
0 تصريح حول مهنة الزوجة
0 Le calvaire de la femme fonctionnaire
0 Le départ volontaire dans le secteur de l'enseignement
0 le rapport professionnel:administration/enseignant


khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 254
افتراضي
قديم 13-03-2009, 12:09 المشاركة 2   

En vue de reintégrer ces apprenants dans la dynamique du groupe et leur prêter main forte et les empêcher de ne pas sombrer dans le traumatisme de l'échec scolaire,le soutien pédagogique s'erige en priorité.Quel est l'intérêt de ce soutien et comment envisagez-vous som importance et sa mise en oeuvre en classe pour un rendement efficace?Le négligez-vous ou au contraire vous lui acordez une importance particulière?


aziz-kaf
:: دفاتري فعال ::


تاريخ التسجيل: 12 - 12 - 2008
المشاركات: 493

aziz-kaf غير متواجد حالياً

نشاط [ aziz-kaf ]
معدل تقييم المستوى: 238
افتراضي
قديم 13-03-2009, 13:30 المشاركة 3   

merci si Khalid
Le soutien est une réponse à beaucoup de problèmes répertoriés dans notre réalité de classe. mais je pense que la façon dont il est adopté ne permet pas d'atteindre tous les objectifs escomptés pour les raisons suivantes:
1.
pour qu'il y ait soutien, il doit y avoir une évaluation en bonne et due forme: l'évaluation peut en effet prendre plusieurs formes (observation, tests oraux et écrits, négociation, exploitation des résultats des élèves
, ...)
2.
le soutien n'est pas un contenu prédéterminé comme le présente le manuel scolaire, car pour répondre aux vrais besoins des élèves (d'une classe donnée, d'une année donnée, d'un lieu donné) il est fondamental de proposer des activités en rapport avec l'évaluation de la situation ici et maintenant.
3.
le soutien n'est pas uniquement cognitif et pédagogique, mais il pourrait être psychologique (élèves timides), socio-culturel (élèves en difficultés, en déphasage social et culturel) et méthodologique
(méthodes de travail et de pensée...)
4.
à l'instar d'une évluation continue, il est recommandé d'adopter un soutien continu (soutien préventif, soutien immédiat, soutien postérieur à l'action pédagogique
5.
enfin, comme le stipule la note ministérielle n° 138/1997, il y a trois formes de soutien : interne (intégré aux activités de classe/ arrêt-bilan), externe (fait par le personnel de l'établissement hors horaire des cours), institutionnel (fait au sein de l'établissement par des d'autres personnes
dans le cadre des partenariats
بالتوفيق


التعديل الأخير تم بواسطة aziz-kaf ; 13-03-2009 الساعة 13:33

captif01
:: دفاتري بارز ::


تاريخ التسجيل: 6 - 3 - 2009
السكن: Maghreb
المشاركات: 113

captif01 غير متواجد حالياً

نشاط [ captif01 ]
معدل تقييم المستوى: 0
نقاش
قديم 13-03-2009, 14:55 المشاركة 4   

salam a si Khalid
votre texte m'a renvoyé quelques années en arièrre quand j'étais à l'ENS en formation . Tout était beau: les leçons, les exercices, le travail en groupe, les dissertations,... et les cours de pédgogie ( la dynamique de groupe, la pédgogie differenciée, l'evaluation, le soutien, et... ) Seulement quand j'ai eu mes propres classes, tout est changé : plusieurs contraintes y se présentaient toujours : l'effectif, l'incompatibilité des programmes avec le niveau des éleves et le pire c'est le manque de motivation chez les apprenants .
Croyez moi chèr Khalid, avec ce manque de motivation, toutes les pédagogies du monde ne porteront aucun fruit . Bref, il faut trouver d'abord les moyens pour motiver l'élève et tout sera facile après


التعديل الأخير تم بواسطة captif01 ; 13-03-2009 الساعة 16:55

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 254
افتراضي
قديم 13-03-2009, 19:03 المشاركة 5   

MERCI pour les professeurs qui ont pris part à ce débat que nous voulons à tout prix houleux et enrichissant.Des éclaircissements ont été fournis par MONSIEUR AZIZ qui s'est ingénié à expliquer l'etroite relation entre l'evaluation et le soutien,et la necessité de mettre en place une stratégie de soutien dans un temps determiné,un espace identifié et pour des personnes méticuleusement triées,sans perdre de vue la necessité d'adopter un contenu et des méthodes appropriées en vue de répondre parfaitement à ces apprenants en detresse.La communication de si aziz a mis en exergue les différents soutiens que l'enseignant est appelé d'implémenter en classe pour une productivité efficiente(soutien interne,externe et institutionnel).Combien sont les professeurs qui recourent à ces differnts facettes du soutien dans le dessein de sauver une kyrielle d'écoliers qui renouent avec le spectre de l'echec scolaire et de l'abandon en cours de route.A MONSIEUR CAPTIF,je dis qu'il est temps de retrousser les manches et de veiller à renouer avec les années de formation passées a L'ENS.Vous disposez d'une formation solidend'une culture pédagogique et didactique performante;il ne reste qu'a les mettre à profit des apprenants et le resultat ne tardera pas à se faire sentir.Vous avez souligner qu'il faut chercher des moyens pour motiver l'élève et tout sera facile après.Moi j'avance que si l'enseignant est motivé et dispose d'une volonté ferme,il est capable de réaliser des miracles.De grâce,ne sombre pas dans le pessimisme et la démotivation.A partir de cet instant,redouble d'effort,aie de l'ambition,elabore un plan d'action et commence à se donner à fond,je suis persuadé que tu arriveras à trouver le jeune captif capable de répandre la motivation dans son milieu et son entourage

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
lutilité, pédagogique, soutien

« aider moi a construire un projet d'etablissement | Une production écrite par un élève de 2eme ACS »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
soutien :séquence:10 رشيد الشعراوي دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي 7 24-04-2009 22:59
Projet pédagogique relatif à l'étude de la Planète des singes Rajaa العربية - الفرنسية - الانجليزية - اللغات أخرى - الترجمة 5 29-03-2009 15:09
La pédagogie de soutien محمد مور مواضيع بالفرنسية 11 19-03-2009 16:14
Les registres de langue: fiche pédagogique صلاح الدين بورة مواضيع بالفرنسية 5 16-03-2009 11:04
des cours de soutien de mathématique rahim slaoui الأرشيف 4 08-02-2009 11:11


الساعة الآن 10:34


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة